L’année 2017 touche à sa fin et on peut dire qu’elle aura été une belle année, notamment pour Nintendo.

Le lancement de sa console hybride, la Nintendo Switch, a fait grand bruit et le succès commercial est bel et bien au rendez-vous puisque plus de 10 millions de consoles ont été vendus en moins de 9 mois. Ce qui fait le succès d’une console, ce sont les jeux auxquels on peut jouer sur celle-ci. Avec près de 300 jeux disponibles, on ne peut pas dire que la ludothèque est pauvre.

Nous allons nous attarder en ces derniers jours de l’année sur les jeux qui nous ont apporté le plus de fun sur notre chère petite hybride. Et pour bien démarrer 2018, nous vous livrons nos plus grandes attentes pour cette belle nouvelle année à venir. Avant de vous laisser avec les avis des membres de l’équipe, il nous reste à vous souhaiter une excellente année 2018, pleine de nouveautés ou de retours de grandes licences que l’on relaiera avec grand plaisir pour que vous soyez toujours plus nombreux à nous suivre.

Diddy Kong

Rédacteur / 15 ans et toutes ses dents / 62 publications

Jeu de l’année 2017

J’ai choisi Super Mario Odyssey, en toute subjectivité vu que, depuis ma tendre enfance, j’ai toujours préféré la licence du jeune plombier à celle de Link, pour citer The Legend of Zelda : Breath Of The Wild. Pour moi, ce jeu est facilement l’un des meilleurs, voire le meilleur Mario. Avec les nouveaux concepts de Cappy, la personnalisation totale de votre plombier favori ou encore les pays à explorer, on a tout ce qu’il nous faut pour avoir un grand Mario, tout en respectant l’histoire et les personnages originaux.

Mentions honorables 2017

The Legend of Zelda : Breath Of The Wild

The Legend of Zelda : Breath Of The Wild, bien évidemment ! Je vous le rappelle tout de même, élu jeu de l’année lors des Games Awards 2017, il est également le 2ème jeu le mieux côté de l’histoire ! J’ai beaucoup apprécié y jouer, surtout au début, mais il a fait place à d’autres jeux plus à mon goût depuis.

Arms

Sorti en juin, j’ai acheté après beaucoup d’hésitation le jeu de combat ARMS. J’ai ADORÉ ! Les combats sont dynamiques, fluides. C’est un jeu plus technique que bourrin, et ça, c’est cool. Un tas de modes de jeu, des événements, des mises à jour tous les mois… TOUT ce dont vous avez besoin pour créer un jeu durable.

Le jeu que j’attends le plus en 2018

Il y a en soi deux jeux, selon la sortie du premier : Pokémon Switch.

Si celui-ci sort en 2018, c’est clairement le jeu que j’attends le plus, malgré les sorties de Yoshi, Kirby ou Metroid ! Annoncé aussi révolutionnaire que Zelda et Mario, je suis totalement hypé ! Si Pokémon Switch ne sort pas l’année prochaine, j’attends avec impatience l’annonce d’un Donkey Kong, ou même la sortie de Pay Day 2, malgré sa sortie il y a quelque temps sur les autres plate-formes.

Cappy

Rédacteur / Arrivé avec Super Mario Odyssey / 7 publications

Jeu de l’année 2017

Pour son originalité, je vote ARMS. Une nouvelle licence Nintendo qui fait du bien, qui rafraîchit le gameplay des consoles Nintendo. Un nouvel univers avec des personnages hauts en couleurs, des modes de jeux à foison et selon moi, et pour l’avoir testé, c’est un jeu qui peut facilement rendre une soirée agréable. C’est un jeu qui a du potentiel, et qui peut durer longtemps dans l’univers Nintendo.

Mentions honorables 2017

Sonic Forces

Sonic Forces, malgré son essai de remonter la pente après les échecs des produits Wii/U, Sonic Forces montre que le petit hérisson à du mal à s’accrocher à la console Switch. Selon moi, il s’agissait d’un bon jeu, mais mal fini, trop vite bouclé… On s’ennuie un peu devant, mais il reste tout de même un jeu agréable.

Mario + Les Lapins Crétins : Kingdom Battle

Le crossover Mario + Lapins Crétins Kingdom Battle, c’est un bon jeu qui nous offre l’univers Mario sous un nouvel angle. Pour avoir fait le jeu, j’ai adoré l’histoire et le principe. Cependant, un gameplay beaucoup trop répétitif, et un jeu parsemé de lags et bugs qui font qu’on perd du plaisir à y jouer. Mais cela reste un bon jeu malgré tout !

Le jeu que j’attends le plus en 2018

Ce sera une catégorie de jeux plutôt… DU MULTIJOUEUR. On a besoin d’avoir des jeux Switch à jouer en famille (en dehors de 1-2 Switch et Mario Kart 8 Deluxe). il nous faut impérativement un Mario Party, un jeu à la Nintendo Land, qui réunit tout le monde autour de la console. Et un Smash Bros pour les plus aguerris.

Takamura

Rédacteur / Testeur et retesteur de jeux / 6 publications

Jeu de l’année 2017

Plus qu’un simple jeu, qu’un simple GOTY, The Legend of Zelda : Breath of the Wild a su me redonner cette passion du jeu vidéo, il a su me redonner de l’espoir pour les futures sorties. C’est pour moi le jeu parfait, ayant su combler toutes mes attentes d’un jeu vidéo, une référence en terme de RPG et open world, une année d’attente intensive pour ne pas être déçu à la fin. Un chef d’œuvre qui ne pourra sûrement jamais être refait.

Mentions honorables 2017

Super Mario Odyssey

Super Mario Odyssey signe le retour du vrai Mario en 3D, un jeu qui ose tenter et sortir de sa formule, un jeu qui arrive à sans arrêt se réinventer. Aussi le premier jeu qui a pour sur été développé uniquement pour la Switch et nous montre bien ce que cette petite console a dans le ventre.

Wonder Boy : The Dragon’s Trap

Wonder Boy : The Dragon’s Trap, trop souvent oublié, est une petite production française remettant au goût du jour un des classiques de l’ère 8-bits avec une excellente OST, des graphismes fait main magnifiques et une ambiance comme on en voit rarement de nos jours.

Splatoon 2

Splatoon 2, c’est la référence du jeu de tir sur switch avec un excellent solo et du contenu qui se remet à jour. On valide l’essai tenté sur Wii U.

Le jeu que j’attends le plus en 2018

Je n’ai pas d’attente particulière à part Kirby, j’attends de voir tout ce qui va me passer sous la main sachant que j’aime bien tout tester sur la Switch. J’ai en vérité beaucoup de mal à me décider vu que mes attentes sont nombreuses, on va donc tabler pour l’instant sur Kirby Star Allies.

Yoshi

Rédacteur / Membre barbu de la première heure / 7 publications

Jeu de l’année 2017

Super Mario Odyssey ! Sans nul doute pour moi !

Oui je sais que Zelda est génial mais ce Mario est superbement réalisé, fun, beau, avec une jouabilité exceptionnelle, des musiques sympa, plusieurs niveaux de jeu (adaptés aux petits comme aux grands) et des surprises. Quand je joue à ce Mario, j’ai 12 ans et c’est tout ce que je demande à Nintendo.

Petit plus : ma fille de 5 ans adore, c’est un jeu auquel je peux jouer devant elle.

Mentions honorables 2017

Mario + Les Lapins Crétins : Kingdom Battle

Je le dis, je n’attendais rien de spécial de ce jeu en tour par tour tant la licence des lapins m’avait déçu sur les derniers opus… Mais j’avoue qu’avec cet épisode, je me suis bien marré : comme d’hab’ avec Big N du Fun, un monde original (et c’est un euphémisme) et un tour par tour qui est assez plaisant.

Bien sûr, il souffre la comparaison pour moi avec des licences sur d’autres consoles comme les South Park, mais on est d’accord, ce n’est pas la même catégorie.

Le jeu que j’attends le plus en 2018

J’aurais bien aimé une surprise à la Nintendo comme un Arms ou une nouvelle licence… Mais je n’y crois pas. Pour moi les plus grosses cartouches sont sorties avant Noël. A défaut, je dirai le Pokémon Switch provisoirement appelé « Pokémon Stars » ou un bon Kirby des familles ! En tout cas, une licence Nintendo avec du fun, du fun et du fun.

Birdo

Rédactrice en chef / Relations presse / 654 publications

Jeu de l’année 2017

J’aurais pu suivre certains de mes petits camarades et vous compter les nombreuses qualités de Super Mario Odyssey mais j’ai choisi un tout autre type de jeu : Stick It To The Man. Zoink Games nous sert avec ce jeu un jeu de réflexion génial en partant d’un principe simple. Il faut récupérer des stickers en écoutant les pensées des personnages non jouables pour les positionner à d’autres endroits dans le niveaux pour régler les problèmes d’autres personnages. Le tout est soutenu par un scénario complètement fou qui offre de grands moments humoristiques. Un jeu que j’ai adoré parcourir et qui m’a laissé un sentiment de tristesse lorsque j’ai du laisser les personnages après le clap de fin.

Mentions honorables 2017

Graceful Explosion Machine

Comme déjà discuté par mes comparses, Super Mario Odyssey fait partie des jeux qui sont clairement dans le haut du panier de la ludothèque Switch mais je vais ajouter Graceful Explosion Machine que j’ai adoré tester lors de sa sortie et que j’aime toujours parcourir à la recherche d’un meilleur score. Un excellent shoot them up qui ajoute une touche de stratégie avec ses 4 armes à gérer pour ne pas se retrouver sans ressources.

Arms

Je citerai également Arms qui est une excellente nouvelle licence made by Nintendo avec une profondeur énorme et une marge de progression tout aussi large. Je regrette l’arrêt en cette fin d’année des mises à jour mensuelles qui apportaient toujours plus de personnages à maîtriser et plus d’environnement dans lesquels se castagner.

Mario Kart 8 Deluxe

Pour le fun en multijoueur, Mario Kart 8 Deluxe est mon premier choix, avec la portabilité de la Nintendo Switch, j’ai pu l’emmener chez tous mes amis et leur mettre une raclée bien méritée à coups de carapaces et de peaux de banane bien placées..

The Sexy Brutale

Enfin, j’ai adoré The Sexy Brutale qui est un jeu de réflexion ingénieux avec une thématique adulte. Parce que les jeux vidéo ne sont pas que pour les enfants ! Éviter que les convives de la soirée au manoir casino ne soit assassinés n’est pas facile mais le fait de revivre encore et encore la même journée permet de mieux comprendre les agissements du personnel. Le jeu fait appels à l’observation mais aussi à l’ouïe et requiert un solide sens de la curiosité. Une expérience géniale.

Le jeu que j’attends le plus en 2018

Pour 2018, j’attends, dans la liste des jeux Nintendo, la nouvelle aventure de Yoshi dans son monde de carton et le nouveau Kirby Star Allies. Mais l’ingéniosité vient aussi du côté des studios indépendants et surtout Zoink Games que je suis de très près pour ses deux jeux 2018. Flipping Death dans lequel j’ai hâte de prendre le relais de la faucheuse dans le monde des vivants mais aussi des morts et Fe qui m’attire par son esthétisme particulier et l’accent mis sur l’expérience de jeu sans guide, où il faut simplement se promener, essayer et découvrir les idées géniales des développeurs.

Voilà donc un aperçu des jeux qui nous ont le plus plu en cette première année partielle de la Nintendo Switch. Et vous, quelles sont vos pépites de l’année ? Et surtout, quels sont les jeux que vous attendez le plus pour 2018 ?