C’est avec la sortie du blockbuster de cette fin d’année, Super Mario Odyssey, que la nouvelle est tombée : le Nintendo eShop de la Switch renferme 200 jeux ! Et seulement après 8 petits mois d’existence. Nous n’allons pas lister la double centaine de jeux dans cet article mais faire un court tour d’horizon de certaines sorties notables depuis le 3 mars dernier.

Des jeux boites en version dématérialisée

Mars : The Legend of Zelda : Breath of the Wild

Comment ne pas commencer ce retour sur les hits de la Switch par le jeu qui l’a fait vendre par containers, The Legend of Zelda : Breath of the Wild ! Le réveil de Link dans ce monde ouvert a surpris et surtout ravi bon nombre de fans et de curieux de la console hybride. La tablette Sheika en poche, il ne restait donc plus qu’à explorer Hyrule et sauver tout ce beau monde d’une fin tragique.

Avril : Mario Kart 8 Deluxe

Le mois d’avril a vu Mario débarquer sur les chapeaux de roues dans Mario Kart 8 Deluxe. Certes, c’est une reprise de l’opus sorti sur WiiU mais agrémenté de nouveaux personnages et surtout d’un vrai bon mode bataille ! On s’amuse toujours autant à se balancer des carapaces vertes, rouges ou bleues ou à tenter de grappiller quelques millièmes de secondes pour exploser son record.

Mai : Minecraft : Nintendo Switch Edition

Avec le muguet, sont arrivés les cubes de Minecraft, le jeu de construction où l’imagination est reine et la seule limite à l’amusement. Des mini-jeux comme Tumble Arena ou Battle Mini-game amène du piment à votre évolution dans l’univers du jeu.

Juin : Arms

Nintendo a profité du début de l’été pour offrir aux possesseurs de la Switch une nouvelle licence de combat, Arms. La particularité des combattants est leurs bras télescopiques et customisables. La stratégie est au rendez-vous et le gameplay dynamique fait que l’on y revient facilement pour des parties rapides ou pour améliorer notre rang mondial. Les mises à jour régulières apportent également de belles nouveautés comme des modes de jeux, des armes, des arènes ou des personnages (ou tout à la fois !).

Juillet : Splatoon 2

Les Inklings ont fait leur retour fin juillet dans Splatoon 2 qui reprend la bonne recette du premier en y ajoutant quelques nouveautés comme le mode Salmon Run. Les mises à jour de contenu du jeux sont également très régulières, ajoutant des armes à l’arsenal disponible, ainsi que de nouvelles arènes de combat de peinture effréné. Le jeu offre aussi de nombreux tournois où chacun choisi sont camp et espère faire gagner sa grande équipe à force de batailles remportées.

Aout : Mario + The Lapins Crétins : Kingdom Battle

Quand les Lapins Crétins d’Ubisoft prennent d’assaut le royaume Champignon, tout est sens dessus dessous ! Il appartient ensuite à Mario de remettre de l’ordre dans tout cela. Ce jeu de stratégie au tour par tour rend ce genre parfois mal connu beaucoup plus accessible. On s’amuse à équiper les lapins et personnages de l’univers de Nintendo pour reconquérir le royaume et arrêter le vilain qui a semé le chaos.

Septembre : Pokken Tournament DX

Les Pokemons sont arrivés sur Switch dans leur jeu de combat en arène. Cette version DX apporte cinq nouveaux combattants : Darkrai, Cradopaud, Cizayox, Pingoléon et Archéduc, ce qui fait un total de 21 Pokemons jouables en solo mais surtout en multijoueur.

Octobre : Super Mario Odyssey

Est-il encore nécessaire de présenter ce dernier opus des aventures de Mario ? A vous le monde ouvert, l’aventure, la recherche de lunes de puissance pour arrêter le mariage de Bowser et de la Princesse Peach. Ce hit en puissance déjà écoulé à plus de 2 millions d’exemplaire durant son weekend de lancement, devrait faire parler de lui encore pendant un moment, voire se trouver une place de choix au pied du sapin.

Les sorties exclusives sur l’eShop

Mars : Snipperclips – Les Deux Font la Paire, Shovel Knight: Treasure Trove, Fast RMX, Snake Pass, Blaster Master Zero, World Of Goo

Le premier mois de vie de la console hybride de Big N a vu arriver des jeux pour tous les goûts. De la réflexion toute mignonne agrémentée de mini-jeux déjantés dans Snipperclips, de la plateforme old-school avec Shovel Knight, de la course futuriste à grande vitesse avec Fast RMX, de la plateforme reptilienne dont la prise en main n’est pas facile mais dont le concept est original avec Snake Pass, du tir à la troisième personne avec Blaster Master Zero et de la réflexion physique avec le classique World of Goo.

Avril : Kamiko, WonderBoy : The Dragon’s Trap, Graceful Explosion Machine, The Jackbox Party Pack 3, Samurai Showdown IV

On ne se découvre pas d’un fil et surtout on garde le cap en avril : un hommage à Zelda NES avec Kamiko qui mêle action et aventure dans une ambiance toute en pixels, WonderBoy le remake dessiné à la main d’un classique du jeu d’aventure, notre petit chouchou en matière de shoot them up Graceful Explosion Machine, la troisième boite de jeu de société The Jackbox Party malheureusement non localisé en français et enfin un classique Neo Geo qui tranche dans ses ennemis avec son katana aiguisé, Samurai Showdown IV.

Mai : Minecraft, Thumper, TumbleSeed, NBA Playgrounds, Garou : Mark of the Wolves,

Le mois de mai a été plutôt timide mais a apporté quelques titres intéressants outre Minecraft. Thumper est un jeu de rythme dans une ambiance metal-horreur à la difficulté relevée, TumbleSeed dosera votre adresse à guider une graine le long d’un parcours parsemé d’embuches, NBA Playgrounds vous embarque dans des matchs de basket de rue parfois endiablés et le classique Neo Geo Garou : Mark of the Wolves offre un nouveau challenge aux amateurs de jeux de combat.

Juin : Gonner, Mighty Gunvolt Burst, Shantae – Half Genie Hero, Last Resort

Juin garde la timidité du mois de mai en agrémentant l’eShop de Gonner, un jeu d’action-arcade, Mighty Gunvolt Burst qui ravive la flamme Megaman, Shantae Half Genie Hero où l’action plateforme esst à l’honneur et Last Resort, un shoot them up à l’allure rétro.

Juillet : Overcooked, De Mambo, Flip Wars, Bulb Boy, Death Squared

Juillet met l’accent sur le multijoueur avec le jeu de cuisine délirant Overcooked qui fera revenir les fou-rires devant votre écran de télévision, De Mambo qui allie simplicité d’un gameplay à un bouton dans une ambiance frénétique, Flip Wars qui mêle le concept d’Othello à l’explosivité de Bomberman et Death Squared qui soudera vos liens avec vos partenaires de réflexion coopérative. Bulb Boy ravit quant à lui les amateurs d’aventures frissonnantes.

Août : Sonic Mania, Severed, Retro City Rampage DX, Ironcast, Slime-San

Pas de vacances pour l’eshop qui en août propose le retour du hérisson bleu toujours pressé dans Sonic Mania, une aventure exclusivement tactile et tranchante avec Severed, de l’action en vue de dessus dans Retro City Rampage DX, de la réflexion-combat, un mélange assez improbable, dans Ironcast et de la plateforme au style rétro et dégoulinant avec Slime-San.

Septembre : Steamworld Dig 2, Thimbleweed Park, Golf Story, Picross S, Kingdom New Lands, Mario Bros

La rentrée est variée avec le jeu de plateforme-action Steamworld Dig 2, le point & click Thimbleweed Park, le golf RPG Golf Story, le jeu de stratégie Kingdom New Lands et le premier titre des archives d’arcade Mario Bros.

Evidemment, il y a encore bien d’autres titres à découvrir sur le magasin virtuel de la Switch et nous vous invitons à nous parler de votre jeu, celui qui a su attirer votre oeil à l’occasion d’une visite de l’eShop et qui a su conquérir votre coeur de joueur.