A propos

Vous cherchez des renseignements sur Switch Fan ? Comment est né ce projet ? Qui est derrière tout ça ? Comment faire pour participer à la vie de notre communauté ? Vous souhaitez savoir comment vous pouvez nous soutenir ? Voici un petit aperçu de l’aventure Nintendo Switch Fan.

Vous allez lire ce qui fait l’ADN de notre média à travers un rapide résumé du travail réalisé depuis mars dernier : monétisation, rédacteurs, développement… D’avance, mes excuses pour ce pavé mais il me semblait important d’indiquer comment ce site avait évolué.

La genèse du projet Switch Fan

Un site d’aide à l’achat

Le site a été lancé tardivement, courant février si je ne m’abuse. A l’origine, il était surtout destiné à aider les internautes pour précommander l’ex Nintendo NX devenue Nintendo Switch. L’idée était de répondre aux questions récurrentes des futurs acheteurs en ce qui concernait les garanties, la livraison, le contenu du pack et le package contenant le jeu The Legend of Zelda : Breath of the Wild notamment en permettant plus de suivi va un échange par mail. Le site permettait de gagner un pourcentage sur la transaction (3% de la vente).

Be among the first to dannoniscover #NX. Watch the Preview Trailer at 7am PT/10am ET!

Puis est arrivé le 3 mars 2017, jour où la Nintendo Switch a été mise à disposition des joueurs du monde entier. Une vraie petite révolution qui a marqué rapidement l’Histoire du jeux vidéos avec des ventes record. La firme nippone était rassurée, son concept assez osé de console de salon & nomade avait séduit les anciens et jeunes gamers à la vue des ventes en constante progression – et malgré la perte encore dans tous les esprits de Satoru Iwata.

Un blog 100% Switch

A la suite du lancement réussi de la nouvelle console hybride, il a fallu trouver une nouvelle utilité au site. L’idée a donc été de le refondre pour proposer un blog consacré à la Switch : actualités Nintendo, titres et sorties du mois, critiques et review de jeux Switch, tutoriaux et astuces, promotions & bons plans… Le projet n’a rien de très original par rapport aux autres médias déjà existants dans le background du JV français, la seule particularité de Switch Fan reste de proposer des contenus uniquement focalisés sur la Switch.

Commander la Nintendo Switch néon

L’arrivée de notre média sur la toile nous a valu quelques frictions avec d’autres entités déjà en place et au combien plus pertinentes et valables que notre plateforme. Puis, après cette perte de temps devant la futilité de certains “webmasters”, nous avons continué notre ascension tant sur la qualité de notre contenu que sur la taille de notre communauté afin de nous imposer comme une référence de l’univers Switch en France.

Une belle communauté d’adeptes

Le site ne doit son succès qu’à la communauté que nous avons réussi à fédérer sur nos réseaux sociaux, principalement Facebook. Le premier cap du millier de fans a été atteint début avril, le deuxième fin mai et le troisième date de début novembre. Pour fêter l’occasion et quelques événements privés IRL, nous avons lancé deux concours, le premier pour gagner Super Mario Odyssey à quelques jours de sa sortie en France et le second autour du 4pack des prodiges Zelda Breath of the Wild.

Malgré notre volonté, Twitter reste un peu en berne. Grâce à un jeune rédacteur, notre timeline se dote de tweets d’actualité et d’informations en avant-première avant publication. C’est d’ailleurs cet ADN si particulier du petit oiseau bleu qui a fait de ce micro réseau social tout son succès : ce qui se passe sur Twitter finit ensuite dans les médias en ligne.

Une équipe originale et diversifiée

2 personnes

Au départ de l’aventure, il n’y avait qu’une personne derrière Switch Fan, moi-même Mario, accompagné de manière ponctuelle par Yoshi, un geek barbu qui arpente encore les vastes plaines d’Hyrule. A nous deux, nous avions publié plus de 150 articles en 2 mois avec des métriques assez prometteuses, chaque post faisant 1k vues minimum jusqu’à 8k et 200+ partages. Le manque de temps s’est malheureusement vite fait sentir, notamment IRL, et il nous a fallu passer le relais.

Recrutements

Cependant, nous ne voulions pas exploiter les talents de rédacteurs sans leur proposer un autre échange que de la “visibilité”. Si vous avez déjà tenté l’aventure, vous savez que les offres de recrutement pour des postes de rédacteur pullulent sur la toile : toutes ces offres sont bénévoles alors même que les sites monétisent leur audience avec des publicités, des articles sponsorisés et des liens affiliés. Grosso modo, on gagne de l’argent sur le dos des rédacteurs en leur promettant quelques jeux et goodies hypothétiques, chose qui nous semble toujours impensable et hypocrite. De ce fait et pour cadrer la chose, une entente a été réalisée : chaque rédacteur maîtriserait 2 des 3 publicités AdSense affichées sur ses articles tout en gagnant un pourcentage des revenus d’affiliation du site en fonction du nombre d’articles publiés par ses soins.

Deux campagnes de recrutement

La première campagne de recrutement a été réalisée début mai. Cependant, à cause d’un manque de temps évident de ma part et malgré 80 candidatures, le résultat certes qualitatif grâce à deux newseurs émérites Toad et Captain Falcon, n’a pas été suffisant pour continuer à développer les contenus du site sur le long terme. Après une vie réelle qui a rattrapé les deux rédacteurs malgré 80 articles cumulés, nous avons opéré avec la récemment promue Rédactrice en chef Birdo une deuxième session de recrutement mi octobre.

Aujourd’hui, nous sommes 5 membres actifs : Birdo (RP et rédactrice en chef), Cappy, Diddy Kong, Takamura et Mario ; Yoshi est pour l’instant en standby mais nous veille toujours comme son œuf. Vous trouverez une présentation de la team plus complète sur la page dédiée à notre Switch team.

Actuellement, un nouveau recrutement n’est pas à l’ordre du jour mais vous pouvez profiter de notre média pour diffuser vos contenus Switch en nous proposant un article.

Un site fonctionnel et sans publicités

Focus on content

Le design est un élément primordial dans la conception d’un site web, c’est ce qui conditionne le regard des internautes sur sa production. Dès le départ, le focus a été mis sur le contenu : une sidebar assez discrète à droite, un menu caché dans la colonne rouge de gauche et un pied de page assez succinct. Le principe est simple, orienter vers ce qu’il y a de plus important, nos contenus et, pour l’instant, les retours sont enthousiastes. Switch Fan mise tout sur la qualité de son contenu, contrairement à d’autres entités dans la même thématique qui adorent relayer des communiqués de presse en copiant-collant un mail reçu. Ici, on préfère réagir, commenter ou donner son avis que de publier une information impersonnelle qui se retrouvera à l’identique sur d’autres sites JV, ne vous en déplaise.

D’ailleurs, toujours dans cette idée de contenu qualitatif et non quantitatif, le site déjà responsive (compatible smartphone et tablette) s’est doté d’une version mobile rapide et optimisée pour les smartphones, permettant un affichage du contenu 4 fois plus rapidement que sur la version responsive standard. Lancée depuis début novembre, cette version dédiée aux mobiles dépasse déjà en terme de fréquentation le site desktop avec 2k sessions sur les 7 derniers jours contre 1,8k.

Version mobile
Version desktop

Absence de publicité

Dans notre entente avec les rédacteurs, il était indiqué que 2 des 3 affichages publicitaires proposés par Google était leur propriété. Nous sommes revenus sur ce principe pour deux raisons. La première est que les publicités AdSense ne génèrent quasiment aucun bénéfice : le cœur de notre communauté étant geek ou high-tech, les bloques publicitaires sont omniprésents. Second critère dans ce choix drastique, les publicités ralentissent le site à cause des appels de script.

Début novembre lors de la transition entre l’ancienne et la nouvelle équipe de rédaction, nous avons supprimé tous les affichages publicitaires Google, 3 par page au départ, afin de proposer un site sans publicité, adfree. Enlever ces bannières publicitaires AdSense nous a permis d’accélérer la réactivité du site tout en supprimant l’affichage de publicités dont tout le monde se fiche : l’ensemble ne s’en porte que mieux.

Monétisation

Après la suppression des publicités AdSense, notre unique source de revenus, garante de notre indépendance, provient des commissions d’affiliation générées.

Revenus d’affiliation

Notre monétisation se passant grâce à l’affiliation, nous avons continué dans cette optique en proposant des liens affiliés aux internautes. A chaque fois que vous réalisez un acte d’achat en cliquant sur un de nos liens, nous percevons un pourcentage du montant total. Chaque commission (entre 3 et 6% du montant de la vente finale) nous permet de rémunérer nos rédacteurs et de rester indépendant. Pour vous donner un ordre d’idée, les premiers mois nous ont permis de récolter plus de 200€, à la grande satisfaction des rédacteurs de l’équipe. Depuis, l’engouement autour de la console est un peu retombé, à l’instar des revenus mais nous avons droit à d’autres bonus, comme une demie douzaine de codes de téléchargement. Et oui, malgré la relative jeunesse de notre média, nous avons déjà nos contacts.

Nous soutenir

Vous venez de lire ce pavé et vous en voulez encore ? Félicitations, votre attention est digne du DLC 1 de Zelda, les Épreuves légendaires. Si vous désirez nous aider à grandir et contribuer à nous rendre la vie plus belle, voici quelques possibilités gratuites qui vous demanderont seulement quelques secondes de votre temps. Nous n’avons pas encore envisagé de plateforme de don spécifique style Tipee mais des méthodes sont d’ores et déjà à votre disposition pour nous témoigner votre soutien et pérenniser notre média en ligne.

Proposition d’article

Comme plusieurs personnes par le passé (Fabrice, Johnfr38, Pix’n Dojo…), proposez vos contenus Switch. Si votre proposition d’article passe le cap de la modération réalisée, votre publication sera diffusée sur notre média et relayée sur nos réseaux sociaux.

Proposer un article vous permet de diffuser vos contenus sous réserve qu’ils parlent de la console hybride tout en réduisant la charge de travail des rédacteurs et, bien entendu, nous vous créditons en bas de post. L’intérêt est double : vous gagnez une certaine visibilité grâce à votre rédaction, nous gagnons un article frais et, souvent, original.

Max Brass Arms

Suivi et partages sur les réseaux sociaux

Dans l’optique où nos contenus vous intéressent, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et YouTube. Cela vous permettra de rejoindre notre belle communauté tout en faisant grossir nos chiffres de suivi social. De même, vous pouvez vous faire plaisir et relayer nos contenus sur les réseaux sociaux pour développer notre visibilité.

Plus nous serons connus et plus nous vous proposerons des contenus pertinents et originaux ainsi que de nouveaux concours aux lots de folie. Rejoignez l’aventure et parlez de nous.

Clic sur nos liens affiliés

Enfin, l’argent est toujours le nerf de la guerre. Vous savez déjà que notre seul moyen de rémunération est l’affiliation, une technique visant à qualifier un achat et toucher une commission sur la vente finale. Dans le domaine des jeux vidéos, les différentes régies pratiquant l’affiliation reversent entre 3 et 6% du montant de l’achat à l’affilié. Autrement dit, vous achetez par exemple pour 100€, nous touchons entre 3 et 6€ de gratification.

Votre achat
Notre commission

Plus les internautes commanderont via nos liens et plus notre rémunération deviendra confortable et viable sur le long terme, autant vous dire que ce modèle de monétisation nécessite de gros volumes de clics pour être réellement rémunérateur.

Nous diffusons sur le site et les réseaux sociaux (surtout Facebook) des posts dédiés aux bons plans, vous les remarquerez rapidement car ils commencent tous par la mention [Bon plan]. Cliquez sur ces liens si vous souhaitez commander les produits diffusés ou si vous comptez acheter un article sur la plateforme identifiée dans le lien, nous toucherons une commission sur la vente qui permettra à nos rédacteurs de recevoir une gratification modeste mais nécessaire et justifiée.

Voici une liste des différentes plateformes utilisées : Amazon, Auchan, Fnac, Startselect, Boulanger, Toys”R”Us, Micromania, Ubisoft, Cultura, CDiscount, Priceminister, Play-Asia, Rue du Commerce, iTunes et Shop4. Mettez en favori nos liens et utilisez-les chaque fois que vous désirez faire un achat sur la plateforme indiquée. Cela ne vous coûtera absolument rien de plus, c’est totalement transparent pour l’utilisateur mais, grâce à vous et à votre achat, notre équipe touchera un pourcentage de la vente (entre 3 et 6% selon le site). De quoi continuer à vous faire plaisir lors de vos achats Internet tout en nous gratifiant d’une commission via nos liens affiliés. Le plus beau dans l’affiliation est que nous gagnons un petit pécule grâce à vous sans que vous ayez besoin de dépenser plus : vous créez une commission lors de votre achat et cette somme financière nous rémunère. Magique non ?

Don

Si vous désirez nous gratifier de quelques euros symboliques ou plus, nous sommes toujours à la recherche de mécènes. Vous pouvez réaliser votre don via la plateforme sécurisée PayPal, nous saurons vous remercier.

Dans l’avenir

Des évolutions du site sont prévues, notamment en ce qui concerne les posts traitant des jeux Switch. Une mise en avant des plateformes d’achat sera aussi réalisée.

Si vous avez des remarques ou des pistes de suggestion, que vous rencontrez des bugs ou que vous souhaitez nous contacter pour une raison quelconque, envoyez votre mail via notre page de contact.