Qui dit fin d’année dit bilans en tout genre, et cela concerne aussi les jeux vidéos et les consoles qui les accueillent. Bien évidemment, la Nintendo Switch n’échappe pas à la règle, et encore moins quand il s’agit de la première année de la console nomade.

Quasiment 10 mois après sa sortie, le 3 mars 2017, comment est jugé et analysé le démarrage de la console de Big N par Reggie Fils-Aime, le directeur de Nintendo of America ?

Nintendo à la relance

Un véritable succès. Si l’on devait résumer la première année de vente de la Switch, nul doute que ce mot reviendrait en premier. En effet, rappelez-vous que Nintendo jouait très gros avec cette nouvelle console, surtout après l’échec retentissant de la Wii U. Reggie, lui, qualifie même les résultats de vente de la Switch comme étant sans précédent dans l’univers Nintendo.

Déjà 10 millions d’exemplaires vendus

En effet, Nintendo a mis seulement 9 mois pour vendre plus de 10 millions d’exemplaires de sa Switch. A titre de comparaison, il aura fallu plus de deux ans et demi pour vendre autant de Wii U. Toujours selon le directeur de Nintendo, le rythme des ventes est l’un des plus rapides de l’histoire de la société et de l’histoire du jeu vidéo. On peut même légitimement se dire que les ventes vont continuer à exploser à l’approche des fêtes de Noël.

L’hybride, point fort de la console

Alors, quelles sont les raisons de ce succès ? Reggie confie que la raison principale de ce succès retentissant est avant-tout son système hybride, à la fois console nomade et console de salon. En effet, “c’est une idée puissante pour un joueur de ne jamais devoir quitter son expérience de jeu”. On ne pourra certainement pas le contredire sur ce point.

Trois jeux phares

La seconde raison ? Trois jeux porteurs, The Legend of Zelda : Breath of the Wild, Mario Kart 8 Deluxe et Super Mario Odyssey, des exclusivités Nintendo qui ont permis de booster considérablement les ventes de la console. Pour preuve, ces trois jeux ont été achetés par plus d’un joueur sur deux. Les chiffres sont assez impressionnants.

Pour autant, Nintendo se veut encore sur la réserve, avouant qu’il est trop tôt pour parler de réel triomphe. Nul doute donc que 2018 sera une année cruciale pour Big N s’il veut confirmer son retour en force.

Pour cette nouvelle année justement, quels sont les jeux que vous attendez le plus ?