Il y a beaucoup de jeux qui sortent de l’ordinaire. L’un d’entre eux sort aujourd’hui sur l’eShop de la Nintendo Switch et nous allons vous en livrer nos impressions. Les développeurs ont particulièrement soigné l’ambiance de Stick It To The Man dont l’histoire est à se tordre de rire. Un équipement personnel de sécurité pourrait être nécessaire à la lecture de ce test fracassant.
Une histoire follement attrayante
Ray est testeur de casques de chantier, il prend donc des coups sur la tête à longueur de journée qu’il évalue en nombre d’étoiles. Son habitude à s’en prendre plein la tête semble avoir guidé un étrange obus cylindrique contenant un être vivant non identifié. A son réveil, Ray se voit affublé d’un bras spaghetti rose qui sort de sa tête et qui lui permet de lire dans les pensées des personnages qu’il croise. Il pense évidemment n’être que dans un rêve et se réveille ensuite vraiment à l’hôpital. La suite, nous ne vous la raconterons pas en détails, nous vous laisserons le bonheur de découvrir l’histoire extrêmement bien écrite lors de votre session de jeu. Sachez seulement que Ray sera accusé d’un crime et poursuivi par des hommes de main qu’il faudra bien évidemment éviter pour découvrir toute la vérité.
Stick It To The Man est un jeu d’aventure, qui mêle habillement phases de plateformes et surtout des phases de réflexion. Le bras spaghetti rose supplémentaire permet en effet à Ray d’interagir avec des zones de son environnement qui se décollent telles des languettes d’apéricube. On découvre alors des personnages hauts en couleurs qui ont tous un souci à régler et pour lesquels Ray sera un bon samaritain. Il faudra pour cela récupérer des objets, sous formes de stickers, et les coller sur les zones adéquates pour changer le cours des événements pour les personnages secondaires mais surtout pour Ray. Si les premiers niveaux sont assez linéaires et n’offre que des possibilités de récolte de stickers limitées, plus on avance dans le jeu et plus la collection va s’agrandir. Et la réflexion vraiment se mettre en place.
Des énergumènes diablement attachants
Les situations dans lesquelles Ray s’immisce sont toujours cocasses, drôles mais aussi carrément bizarres. Il devra par exemple écouter les pensées d’un homme amoureux d’un crocodile, d’un homme enfermé dans un coffre de voiture par la mafia ou encore d’un poisson rouge, tout ça dans un seul niveau. On vous laisse imaginer ou plutôt découvrir les nombreuses rencontres étranges que les développeurs ont imaginées pour vous garder en haleine tout au long du jeu. Et le pire dans tout cela, c’est que ça fonctionne, les personnages et les situations sont loufoques et on s’amuse à décrypter les désirs des uns et des autres, trouver les objets qui déclenchent des mécanismes pour obtenir le sticker qui permettra de passer à la suite.
Lors des phases d’évitement de ses poursuivants, Ray devra user d’un bon timing mais aussi et toujours de ruse. Il pourrait bien déguiser ses ennemis pour détourner l’attention, mais ça, on ne vous l’a pas dit. Les contrôles de cette drôle d’aventure sont simples et faciles à prendre en main. On dirige Ray grâce au stick gauche et au bouton B pour les sauts tandis que son bras spaghetti rose est contrôlé par le stick droit et les gâchettes. La gâchette droite (ZR) permet de s’agripper à des punaises qui permettent d’atteindre des plateformes trop éloignées pour un saut classique ou d’attraper les stickers alors que la gâchette gauche (ZL) offre la possibilité de lire dans les pensées de tous les personnages du jeu. Même si cette fonction est au cœur du jeu, l’absurdité des situations et des dialogues permet de ne pas sombrer dans la répétitivité. On attend avec impatience le dialogue suivant, qu’il faut suivre avec attention pour deviner quel genre de sticker il va falloir trouver.
Une réalisation aux petits oignons
Le jeu est entièrement doublé en anglais et sous-titré en français. L’ambiance grotesque et l’humour omniprésent sont extrêmement bien retranscris dans la traduction donc pas de perte dans l’exécution. Les jeux de mots sont adaptés et collent toujours parfaitement à l’action requise par le cerveau torturé des développeurs. Outre le casting des voix d’excellente qualité, la bande-son du jeu vous plonge dans une formidable ambiance jazzy. Les pistes sonores sont travaillées et entretiennent une atmosphère mystérieuse un peu vintage qui fait penser aux films noirs des années 50.
Si les oreilles sont au paradis et profitent allègrement de Stick It To The Man, les yeux ne sont pas en reste avec des graphismes au style cartoon 5 étoiles, comme les chocs que subissent les casques-tests de Ray. L’univers du personnage est fait de carton, il se déplace de punaise en punaise et colle ou décolle toutes sortes de stickers. Les animations sont fluides et on apprécie le travail de création d’un univers à part entière qui ne ressemble à aucun autre. Les idées originales du scénario, les envies bizarres des personnages et les rêves de Ray deviennent réels sous la plume des développeurs et c’est un vrai régal. La durée de vie est d’une petite dizaine d’heures mais on ne dit pas non au fait de revivre les aventures déjantées de Ray dès que l’occasion se présente.
Notes
Conclusion
Stick It To The Man est un chef-d’œuvre d’ingéniosité, il mêle habilement le concept des stickers repositionnables à la lecture des pensées de personnages complètement loufoques. Il faut une bonne dose de réflexion et d’attention pour comprendre les actions que Ray doit réaliser pour démêler les situation mais l’humour omniprésent transforme cette tâche en bonheur pur. Le monde et les personnages en carton sont exécutés à la perfection et nous font plonger dans leur aventure sans envie d’en sortir. On sourit, on s’amuse et on profite également d’une bande-son jazz qui reste en tête pour toutes sortes d’excellentes raisons. Stick It To The Man s’adresse à tous les joueurs amateurs d’aventure, de scenario complètement barré assaisonné d’un peu de réflexion et d’un soupçon de plateforme.
Stick It To The Man est disponible sur l’eShop de la Nintendo Switch au prix de 11,99€.
Test réalisé sur la version 1.0.0 du jeu offert gracieusement par Zoink Games.