Après seulement huit mois d’existence, la Nintendo Switch bat tous les records de vente et d’engouement. Grâce à un concept hybride qui, il faut le dire, fonctionne à merveille et à un catalogue de jeux qui s’étoffe tranquillement mais sûrement. C’est avec une nouvelle infographie que Big N nous propose de nous projeter jusqu’à la fin de l’année et même jusqu’en 2018.

Nouvelle année pour laquelle la firme de l’ex-plombier semble avoir pris comme résolution de toujours continuer à gâter ses joueurs.

Résumé des sorties de la fin de l’été

La fin de l’été a été stratégique avec l’arrivée sur Switch du cross-over Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle.

Mais également sportive avec NBA2K18 pour les amateurs de rebonds, FIFA18 pour les fans de ballon rond ou encore Pokken Tournament DX pour les dresseurs de Pokémon avides de combats en arène.

De belles arrivées en octobre

En octobre, les feuilles ont commencé à tomber et les billets de notre portefeuille également avec l’excellent Super Mario Odyssey qui était accompagné du plus discret, mais non moins palpitant pour les fans, Fire Emblem Warriors.

Ubisoft était aussi de la partie avec son édition annuelle de son jeu de cardio-training, Just Dance 2018.

Novembre n’est pas en reste

Outre les jours fériés et le début du froid, le mois de novembre nous apporte de nouveaux puzzles dans Snipperclips Plus qui était en compétition directe (ou pas vraiment) avec le premier jeu mature de la Switch, Doom.

Le FPS sanglant et cinglant ouvre la marche des jeux à gros budget, comme L.A. Noire qui mène l’enquête sur la console hybride dès ce 14 novembre. Le même jour, un autre hybride, Rocket League arrive pour séduire les curieux de football-automobile avec des voitures à l’effigie des sagas Nintendo. Le défilés des gros bonnets continue le 17 avec le RPG qui ne cesse de paraître sur tous les supports pour rencontrer toujours un grand succès, Skyrim.

En décembre, Big N se la joue solo

Le seul objet vidéoludique annoncé pour le dernier mois de l’année est Xenoblade Chronicles 2, présenté lors des deux derniers Nintendo direct. L’aventure de Rex et Pyra débute le premier jour du mois et tiendra en haleine les amateurs de J-RPG.

2018, déjà une grande année ?

Une fois le Père Noël passé avec une hotte bien remplie des hits déjà cités pour 2017, il reste alors à garder les étrennes du nouvel an pour acheter les hits en puissance qui arrivent.

Du côté de l’eShop, on se délecte du nouveau chapitre de Shovel Knight qui compte les aventures du King Of Cards dans cet action-plateformer à l’ambiance rétro, mais aussi d’Octopath Traveler, le plus beau RPG de la Switch, qui devrait séduire s’il est à la hauteur de la démo actuellement disponible.

Super Meat Boy Forever viendra défier les amateurs de jeu de plateformes exigent et mortel.

2018 accueillera également un autre jeu à gros budget, Wolfenstein II The New Colossus, pour les fans d’action à la première personne dans un contexte historique.

Les hits made in Nintendo seront aussi au rendez-vous

Même s’ils n’apparaissent pas sur l’image proposée par le constructeur, on peut vous rappeler l’arrivée début 2018 de Kirby Star Allies qui exploitera la complémentarité des divers personnages et transformations de la boule rose et dont le mode coopératif animera les soirées passées sur le canapé. La coopération sera également au rendez-vous du nouvel épisode des aventures de Yoshi dans un monde tout en carton qu’il faudra visiter un fois à l’endroit puis y revenir via l’envers pour en découvrir toutes les subtilités.

Au regard de ce planning bien fourni et des annonces de jeux faites mais non représentées ici, on peut dire que la ludothèque de la Switch se diversifie. Les chiffres de vente de la console sont déjà en train de battre des records mais il apparaît clairement que Nintendo ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Quels sont les titres que vous avez d’ores et déjà inscrits sur votre liste de courses ? Avez-vous confiance en l’avenir de la ludothèque de la console hybride ? Dites-nous tout dans les commentaires !