Toutes les choses qu’il est possible de faire dans Super Mario Odyssey semblent quasiment infinies. Partout on l’on regarde, il y a une multitude de choses à voir et à faire et le nombre d’activités différentes et de styles de gameplay qu’il nous est permis d’explorer est vraiment impressionnant. Afin de vous donner un coup de pouce, et nous assurer que vous profitiez au mieux de votre tout nouveau jeu, voici un guide pratique rempli de trucs, astuces et autres conseils. Quelques mécaniques de jeu ne sont disponibles qu’en avançant dans le jeu, donc certains passages pourraient très légèrement spoiler votre expérience, mais rien n’est dit à propos du déroulement de l’histoire.

Si vous vous demandez où trouver les Lunes de Pouvoir, ce que vous pouvez faire avec les pièces violettes ou même comment atteindre certaines zones lointaines, les informations qui suivent devraient vous apporter quelques réponses. Let’s-a-go !

Explorez les moindres recoins

L’un des meilleurs conseils, et le plus simple, que l’on peut vous donner est de vous assurer d’explorer tous les recoins des différents royaumes. Il est très rare qu’une plateforme ou qu’une portion de terrain ne soit que purement cosmétique, le jeu est en effet rempli de pièces cachées, de chemins cachés et même de Lunes de Pouvoir cachées qui n’attendent que vous pour être récoltées. Si vous voyez quelque chose qui semble pouvoir avoir de l’intérêt, c’est probablement le cas, donc jetez un œil un peu partout pour vous assurer de ne rien manquer.

Une autre bonne idée est de parler aux divers habitants des Royaumes (surtout s’ils ont un point d’exclamation au dessus de la tête). Les personnages du jeu apportent bien souvent de conseils subtils sur les lieux à visiter ou distillent des informations à propos du monde dans lequel vous errez. Prenez le temps d’en apprendre un peu plus et explorez les alentours et vous serez souvent récompensé.

Validez chacun des drapeaux

Les drapeaux sont disséminés à travers les différents Royaumes et vous en verrez plusieurs lors de votre aventure dans le jeu. L’avantage premier de ces drapeaux est plutôt évident : ils servent de checkpoint, vous permettant de recommencer à leur emplacement plutôt qu’au début du monde si vous deviez rencontrer un souci mortel. Mais il y a d’autres bénéfices à toucher ces drapeaux.

Tout d’abord, marquer votre passage au drapeau restaurera votre santé si vous avez pris un coup ou deux, donnant un peu plus d’énergie à Mario pour continuer l’aventure. Ensuite, ces drapeaux pourront servir de point de téléportation (comme les sanctuaires de The Legend of Zelda Breath of the Wild). Lorsqu’un drapeau a été touché, il apparaitra alors sur la carte (accessible via le bouton « – » du Joy-Con gauche) vous permettant de voyager facilement d’un point à un autre du Royaume sans trop d’effort. Si vous cherchez à obtenir toutes les Lunes de Pouvoir du jeu après avoir fini la trame principale, vous téléporter d’un drapeau à un autre sera une technique imparable pour gagner du temps.

Les pièces en Or et les pièces violettes

Les jeux mettant en scène Mario ont toujours eu cette fonction de collection de pièces. Pour varier les plaisirs, Super Mario Odyssey met en place deux types de monnaie et connaitre la différence entre les deux peut s’avérer important.

Chacun des Royaumes contient un magasin Crazy Cap où vous pouvez acheter les derniers souvenirs à la mode, de nouveaux costumes et même des Lunes de Pouvoir. Les pièces dorées peuvent être dépensées dans chacun des magasins et les items en vente sont les mêmes dans tous les Royaumes. Les pièces en Or peuvent être récoltées de multiples façons et sont assez simple à trouver.

Les pièces violettes, cependant, sont plutôt une monnaie locale et ne peuvent être dépensées que dans le magasin du Royaume où elles ont été récoltées. Il y a toujours 50 ou 100 pièces violettes à trouver dans chaque Royaume et elles ont leurs propres localisations spécifiques. Partir à leur recherche fait également partie de l’aventure.

Il est important également de préciser que les pièces dorées font office de « vies ». Tomber du haut d’une falaise ou perdre tous vos points de santé induira un retour au dernier checkpoint validé et, au lieu de perdre une vie, vous perdrez dix pièces dorées à chaque fois. Par contre, dès qu’une pièce violette a été collectée, elle restera à vous pour toujours.

Lisez le Mode d’emploi

De nombreux personnages du jeu vous demanderont si vous avez ou non lu le manuel et, bien que cela puisse sembler un peu insistant, c’est pour une excellente raison. En appuyant sur le bouton « + » du Joy-Con droit, vous pouvez visualiser ce guide et voir ce qu’il en est par vous-même. En résumé, le Mode d’emploi explique les contrôles du jeu, montre l’ensemble des actions que Mario et Cappy peuvent effectuer, détaille comment contrôler les différentes créatures que vous pouvez Chapimorphoser et offre quelques conseils de voyage supplémentaires.

Prendre le temps d’apprendre certains des mouvements de Mario peut être une bonne idée, certaines manœuvres sont expliquées via des panneaux d’informations dans le jeu ou via des conseils de votre cher Cappy mais ce n’est pas le cas pour tout. Même si vous n’aurez pas besoin des techniques les plus avancées pour finir l’aventure principale, vous pavaner dans les magnifiques Royaume de Super Mario Odyssey avec autant de précision et de confiance qu’un athlète de haut niveau qui aurait bu trop de Red Bull est tout de même génial. Ces techniques avancées peuvent aussi vous aider à atteindre des zones ou plateformes éloignées.

Lancez Cappy sur tout

Cappy est sans aucun doute au centre de Super Mario Odyssey. Il est très rare de passer plus de quelques secondes dans le jeu sans lancer votre ami chapeau pour progresser ou ajouter un item à votre collection. Garder cela à l’esprit est une bonne tactique pour les moments où vous pouvez vous sentir coincé. S’il y a quelque chose en vue qui n’est pas le sol (et même parfois quand il n’y a que le sol), essayez de lancer Cappy pour voir si quelque chose se passe.

Il y a de nombreux moments dans le jeu ou l’on est surpris de voir le nombre de choses avec lesquelles Cappy peut interagir, et cela peut impliquer des scenarios parfois incroyables. Il est de bon ton également de garder un œil sur les quelques petites flèches blanches qui peuvent apparaitre au-dessus de la tête d’un personnage ou d’un objet, indiquant qu’une interaction est possible.

Trouver les Lunes de Pouvoir

Les Lunes de Pouvoir sont vraiment partout. Malgré cela, ce n’est pas toujours évident d’atteindre la localisation d’une Lune de Pouvoir, et parfois elle peuvent être très bien cachées. Bien que les conseils précédents de cet articles peuvent vous aider à trouver ces Lunes, d’autres plus spécifiques sont à noter également.

Les Lunes de Pouvoirs ont un son spécifique qui peut être entendu lorsque vous passez près de l’une d’entre elle. Si vous avez une bonne ouïe, il se peut que vous entendiez un bruit « étincellant », semblable à celui que l’on entend lorsqu’une Lune de Pouvoir scintille en flottant dans les airs. Si vous tournez votre caméra après avoir entendu ce son, ouvrez bien les yeux et vous devriez trouver une Lune dans les parages.

Perrotruc

Dans chaque Royaume, vous trouverez un Perrotruc, un perroquet portant un chapeau (lui-aussi ! ) au sens aiguisé de la mode. Perrotruc offre gratuitement le nom de trois Lunes de Pouvoir, ajoutant ce nom à la liste des Lunes de Pouvoir (accessible en appuyant sur « Y » dans le menu « – »). Comme vous le remarquerez rapidement, chaque Lune possède un nom qui correspond à l’endroit où elle a été découverte ou à la technique utilisée pour l’obtenir. En utilisant votre sens de la déduction, il est possible alors de deviner où trouver une Lune d’après les informations de Perrotruc.

Oncle Amiibo

Probablement le meilleur moyen de dénicher les Lunes de Pouvoir qu’il vous manque, Oncle Amiibo est un petit robot qui apparait dans chaque Royaume après y avoir battu le boss. Si vous avez des amiibos chez vous, ils peuvent aller explorer le Royaume à la recherche des Lunes et vous donner leur localisation, ce qui est tout de même très pratique.

Lorsque vous activez votre amiibo en utilisant Oncle amiibo, celui-ci envoi votre figurine en résine en mission. Le processus prend cinq minutes et après ce temps d’attente, vous retournez voir Oncle Amiibo qui met alors à jour votre carte avec la localisation de la Lune trouvée par votre figurine. Vous pouvez scanner trois amiibos à la suite et ainsi obtenir de nouvelles localisations rapidement.

Toad l’astuce

Un autre personnage apparait dans chaque Royaume après la défaite du boss, Toad l’astuce. Il peut vous aider pour un prix d’ami. En le payant 50 pièces dorées, Toad l’astuce révèle également l’emplacement d’une Lune de Pouvoir sur votre carte. Récupérer 50 pièces se fait facilement donc même s’il y a un prix pour cette information, la récompense en vaut la peine.

Utilisez les jumelles

Lors de votre exploration des nombreux Royaumes du jeu, vous croiserez parfois la route de jumelles. Facilement identifiables grace à leurs couleurs jaune et vert, elles peuvent être Chapimorphosé à l’aide de Cappy, permettant de prendre de la hauteur et pouvoir explorer visuellement les alentours.

Durant la trame de l’histoire principale, les jumelles se focalisent essentiellement sur le but suivant pour progresser dans l’histoire, permettant d’envisager la bonne route à prendre pour y accéder. En tournant les jumelles et en utilisant la fonction de zoom, vous pourrez également localiser des Lunes de Pouvoir ou des pièces violettes dans des zones difficiles d’accès. Prenez le temps de vous poser derrière les jumelles pour mieux envisager vos déplacements dans les différents Royaumes.

Ressentez les vibrations HD

Les Joy-Cons de la Switch ainsi que la Manette Pro offre des expériences unique dans Super Mario Odyssey. Vous devez savoir que les différentes manettes sont équipées de la fonction vibration HD, apportant une surprenante précision dans les différentes vibrations transmises au joueur.

Parfois, des énigmes au cours du jeu vous diront directement que vous devez faire particulièrement attention aux vibrations pour réussir. Ce que le jeu ne vous dit pas c’est que des choses sont enterrées dans certaines zones ouvertes et ne peuvent être trouvées qu’en ressentant les vibration HD. Si vous sentez votre manette vibrer lorsque vous vous promenez, prenez le temps de marcher autour de la zone où vous avez ressenti les vibrations pour voir si celles-ci mettent en relief un endroit particulier. Parfois vous trouverez des pièces dorées enterrées (récoltées en effectuant un saut rodéo) et, si vous avez de la chance, vous pourrez trouver tout autre chose.

Les contrôles par mouvement rendent les choses plus faciles

Que vous aimiez ou non jouer en bougeant vos Joy-Cons, Super Mario Odyssey veut que vous utilisiez les contrôles par mouvement. Bien qu’ils ne soient pas essentiels, ils procurent une expérience de jeu plus facile dans certains cas et il y a quelques choses qui ne peuvent pas être réalisées sans.

Dans la plupart des cas, n’importe lequel des mouvements tels que lancer Cappy peut être reproduit à l’aide d’un bouton. Mais il y a d’autres cas où ce n’est pas possible. Par exemple, lors de la Chapimorphose en grenouille au début du jeu, vous verrez dans l’explication des contrôles de la grenouille que secouer le Joy-Con induira de sauter plus haut qu’en utilisant le bouton B. Dans la plupart des cas, ce n’est pas gênant pour la progression mais certains items de collection semblent être trop éloignés pour être obtenu en n’utilisant que le saut classique. Il est donc recommandé d’essayer de jouer avec les deux Joy-Cons détachés.

Les zones inatteignables et les Portraits

Il y aura de nombreux moments dans l’aventure où vous vous direz « mais comment est-ce que je peux atteindre cet endroit ? ». Parfois, la réponse ne sera pas bien loin, un chemin secret, une Chapimorphose à effectuer, mais ce n’est pas toujours le cas.

Souvent, des blocs invisibles seront à faire apparaitre afin d’accéder à des zones en hauteur. Si un endroit semble impossible à atteindre en un saut, tentez le tout de même, quitte à faire apparaitre une plateforme jusque-là invisible.

D’autres zones sont quant à elle tellement éloignées qu’il vaut mieux les laisser de côté au début pour ensuite pouvoir y revenir grâce aux Portraits, qui servent alors de portails de téléportation.

Moquez vous de la mort

Cela peut sembler curieux mais Super Mario Odyssey vous encourage presque à sauter vers une mort certaine. Si vous voyez un item d’intérêt au bord d’un précipice, vous êtes tentez de sauter pour l’atteindre. Vous tomberiez certainement au fond du gouffre pour ne jamais en revenir mais les vies n’étant pas comptées dans le jeu, cela n’est absolument pas un problème. Vous perdrez vos dix pièces dorées de résurrection mais aurez obtenir une nouvelle Lune ou pièce violette qui ne sera pas perdue lors de votre mort.

De plus, tant qu’il y a du sol pour réceptionner Mario, il survivra à n’importe quelle hauteur, sans prendre aucun dommage. Vous pourrez donc sauter du haut d’un des gratte-ciels de New Donk City sans parachute et voir le personnage se relever sans aucune égratignure ni perdre de point de santé.

Complétez l’histoire principale avant de collectionner toutes les Lunes de Pouvoir

Cela peut être extrêment tentant pour les collectionneurs d’essayer de récupérer toutes les Lunes de Pouvoir et pièces violettes avant de reprendre l’Odyssey vers un nouveau Royaume. Même s’il est possible de jouer de cette façon, celle-ci n’est pas la méthode la plus recommandée.

Durant votre première visite du Royaume, seule une partie des items à collectionner seront disponibles. Pour atteindre le 100% du jeu, vous devrez terminer l’histoire puis revenir dans chaque Royaume. Vous pourriez prendre plus de plaisir à laisser l’histoire vous être comptée puis, une fois celle-ci bouclée, vous lancer dans une nouvelle aventure : trouver absolument tout !

Nous espérons que le contenu de ce guide vous a plu et pourra vous être utile lors de votre exploration de Super Mario Odyssey. Si vous avez d’autres trucs et astuces, laissez-les nous en commentaire.