Avec plus de 700 titres listés dans son catalogue, l’eShop de la Nintendo Switch est vite devenu presque aussi fourni que Steam. L’esthétique et le menu de la boutique en ligne est volontairement minimaliste mais il faut bien avouer que si l’on ne suit pas l’actualité des jeux au jour le jour, on est vite largué. Big N a entendu les requêtes des utilisateurs et des développeurs et met désormais plus de jeux en avant.

Découvrir : un nouvel onglet bien rempli

Tout d’abord, ce qui frappe lorsque l’on entre sur l’eShop, c’est la nouvelle catégorie “Découvrir” dans le menu de droite. Assez explicite, elle permet d’y trouver des jeux qu’on a peut-être ratés. Des sous-catégories classent encore les jeux, Yonder The Cloud Catcher Chronicles est “En vedette en mai” tout comme Runner 3 ou Death Road to Canada, Pokemon Quest est listé comme jeu gratuit, Donkey Kong Country Tropical Freeze est le jeu le plus téléchargé le mois dernier et on trouve les précommandes en cours telles que Mario Tennis Aces ou encore Crash Bandicoot N Sane Trilogy.

Pour le moment, on trouve un joyeux mélange de jeux Nintendo et de jeux indépendants. Il faudra voir dans la durée si la mise en avant des jeux pioche plutôt dans l’une ou l’autre des catégories et si la liste se renouvelle régulièrement.

Classements : plus de jeux et deux colonnes

Si vous aimez suivre les tendances des téléchargements à la recherche d’un hit, vous connaissez déjà l’onglet Classements qui proposait jusque là les 15 jeux les plus téléchargés. On compte désormais 30 jeux dans cette liste. Là encore, on trouve deux sous-catégories; Tous les logiciels d’abord, dans laquelle on trouve les jeux sortis en version physique et dématérialisée ainsi que ceux qui n’ont pas eu droit à leur cartouche. La seconde, Uniquement en téléchargement, permet essentiellement de jeter un oeil aux meilleurs succès de la scène indépendante (avec tout de même de gros studios derrières certaines productions).

Sorties récentes double son contenu

Avec en moyenne une vingtaine de nouveaux jeux sortant chaque semaine, la catégorie des sorties récentes était rapidement saturée et presque illisible avec ces 30 titres. On peut désormais voir les 60 derniers titres apparus sur l’eShop. Une aubaine pour les développeurs qui offrent leur soutien à la console hybride de Nintendo en développant pour ce support.

Une meilleure visibilité pour chaque studio

Autre petit ajout et non des moindres si l’on est curieux du travail des différents studios de développement, on peut maintenant cliquer sur le nom des créateurs pour visualiser la liste de leurs jeux. Une bonne façon de parfaire sa collection si l’on accroche vraiment à un univers.

Le renouvellement automatique

Fonctionnalité déposée en sous-marin dans les informations de votre compte, on trouve les paramètres de renouvellement automatique. Certainement pour préparer l’arrivée du service Nintendo Online en septembre prochain, ceux-ci permettent d’activer ou non le paiement automatique 48h avant la fin d’un service payant. Si le renouvellement automatique est activé, l’accès au service payant sera renouvelé pour la même durée que contracté précédemment.

Les ajouts à la navigation du Nintendo eShop se font au compte-gouttes mais on arrive doucement à une boutique en ligne qui commence à être plus sympathique à explorer. Que pensez-vous de ces dernières améliorations ?