Verdict : 73/100

Les histoires centrées sur les zombies sont nombreuses de nos jours. Death Road to Canada sur Nintendo Switch vous plongera au coeur d’une apocalypse zombie dont il faudra s’extraire en fuyant vers le pays du Grand Nord Américain.

Conduire ou mourir

La Floride et le reste des États-Unis sont envahis par des morts-vivants assoiffés de votre sang frais. Il parait que le Canada est une destination indemne de ses dévoreurs de chair humaine. Le plan est donc simple : rejoindre cette destination en un seul morceau.

Pour cela, vous choisirez votre personnage, que vous pourrez personnaliser visuellement ainsi qu’au niveau des aptitudes. Vous pourrez ainsi partir avec la faculté de vous soigner plus facilement ou être un expert en armes, par exemple. Vous pourrez également opter pour un personnage aléatoire, si le coeur vous en dit.

Avec ou sans accompagnateur

Le jeu vous offre l’option de commencer chaque aventure aléatoire avec ou sans acolyte que vous pourrez également choisir en fonction de ses capacités. A partir de là, le scénario du jeu se déroulera en fonction des choix que vous ferez. Choisirez-vous de visiter un hôtel minable, un supermarché ou un autre lieu ? Ce que vous trouverez sur place sera toujours une surprise mais sachez que les hordes de zombies ne sont jamais trop loin.

Il vous faudra récupérer des victuailles, de l’essence, des kits de soin et évidemment, des armes pour vous défendre… et éventuellement survivre. Parfois, vous rencontrerez de camp amis qui vous vendront des choses utiles. Il y a toujours un risque quand on choisit de visiter certains lieux mais vaincre sans péril n’est pas au menu de ce jeu. Vous recruterez également des acolytes au cours de l’aventure et il faudra garder leur moral au beau fixe, vos décisions auront un impact sur les émotions de vos partenaires et les scénarios auront des effet différents en fonction de vos choix.

Des pixels et des morts

Death Road to Canada axé sur les choix du joueur, comme vous l’aurez compris et le problème que l’on peut rencontrer est qu’il est uniquement disponible en anglais. Les anglophobes complets passeront leur chemin. Votre préoccupation primaire sera de garder vos réserves d’armes, de nourriture et de soin au plus haut possible tout au long de vos parties. Vous devrez également voir qui pourrait devenir l’expert en armes ou le meilleur soignant.

Avec ses graphismes tout en pixel art, Death Road to Canada ravira les amateurs du style rétro. Son gameplay à deux boutons est à l’image des graphismes, simple et efficace. L’aventure sera rythmée par des musiques 8-bits qui continueront de parfaire l’ambiance.

Notes

Graphismes
Gameplay
Histoire
Intérêt

Conclusion

Death Road to Canada de RocketCat Games est un bon petit rogue-like qui mettra la narration et les choix du joueur au coeur de sa mécanique. Les phases de recherche de victuailles et de combat sont oppressantes comme on l’attend et il faut trouver les bons alliés pour s’en sortir. Le style rétro assumé plaira ou non mais les amateurs se plongeront avec délice dans cette aventure aléatoire.

Review réalisée sur la version 1.0.0 gracieusement fournie par RocketCat Games.

Death Road to Canada est disponible depuis le 8 mai 2018 sur l’eShop de la Nintendo Switch pour 14,99€ (en promo à 11,99€ jusqu’au 23/05/2018).