Verdict : 91/100

Quand on parle de free-to-play, on pense immédiatement à un jeu mobile. Vous savez, ce genre d’application gratuite mais avec des achats intégrés. Bien sûr, le jeu est parfaitement jouable mais si vous ne mettez pas de l’argent dedans vous progresserez très lentement. Tout est calculé pour vous inciter à acheter. Le genre semblait donc un peu obsolète voir inapproprié pour la Nintendo Switch. Et bien, Game Freak a décidé de relever le défi. Et on peut dire que le pari est réussi haut la main.

A la conquête de l’île Trois-Dés

Vous voilà à bord d’un aéronef accompagné de votre fidèle drone Pokapi. Vous êtes en quête d’un fabuleux trésor qui se cacherait sur une île mystérieuse et inexplorée. L’île Trois-Dés. Sur cette île, une faune et une flore cubique vous attend. En accostant, votre charmant robot se met à bugger. Des interférences peut-être ? Il ne vous reste plus qu’à explorer cette curieuse contrée de fond en comble. Mais pour cela, vous allez devoir vous faire aider par une équipe de pokémons. C’est cette team de choc qui vous aidera à explorer toutes les zones de l’île.

Il y a en tout 11 zones à explorer (plus une à révéler). Chaque zone est composée de 6 niveaux, le dernier étant la confrontation avec le boss de la zone. En battant ce dernier, vous obtiendrez une statue. Ces mastodontes rocheux vous ouvriront la voie vers cette fameuse douzième zone. C’est dans les niveaux que vous allez pouvoir obtenir vos Gemmes-P ainsi que les divers ingrédients pour vos soupes maison. Les Gemmes-P sont des cartes que vous allez accrocher à vos pokémons. Il en existent 2 sortes : les Gemmes-P d’attaque et les Gemmes-P de défense.

Un autre type de Gemmes-P servira à booster vos attaques. C’est grâce à cela que vous pourrez faire progresser vos pokémons et les faire évoluer. Il existe un autre moyen de les faire progresser : l’exercice. Cet entraînement intensif vous permettra de faire gagner des niveaux plus rapidement mais aussi de changer les capacités des bestioles. Mais vous devrez pour cela “sacrifier” d’autres pokémons. Au bout du périple, une rencontre inattendue vous rappellera bien des souvenirs.

150 pokémons à capturer

Vous l’aurez sans doute compris, il y a un objectif secondaire à cette quête d’exploration. Vous allez devoir capturer les 150 pokémons de la première génération. Sauf qu’ici, nulle question de capture à l’aide de pokéballs. Vous allez devoir faire la cuisine. Des baies sont à collecter sur l’île toute entière. Il existe 10 types de baies. Selon comment vous les mélanger, vous pourrez attirer différents types de pokémons. Plus les baies que vous utiliserez seront rares, plus le temps de cuisson augmentera. Ce temps correspond au nombre de quêtes que vous allez effectuez pendant que ça cuit. Par exemple, si votre marmite affiche 0/2 il vous faudra partir 2 fois en exploration pour que le repas soit prêt.

Au départ, vous attirerez un Roucoul et un Rattata. Mais si vous êtes un bon chef, des pokémons plus rare pourront faire leur apparition. Grâce à une baie mystique extrêmement rare, des pokémons légendaires comme Artikodin ou Sulfura viendront se joindre à votre équipe. On sait que le pokédex continent dans son code source de quoi accueillir l’intégralité des pokémons, toutes générations confondues. Du contenu supplémentaire devrait donc arriver dans l’avenir.

Quand un free-to-play se marie à merveille avec la Switch

Et le côté free-to-play alors ? Et bien vous avez à votre disposition des coupons BP. Pour les habitués du genre, ce sont l’équivalent des diamants ou des gemmes qui permettent d’accélérer certaines actions demandant du temps. Ici, les coupons peuvent servir à achever une recette avant l’heure ou de recharger vos batteries. Vous disposez de 5 points de batterie. Un point est égal à une quête. Sur l’eShop, des packs payants sont donc disponible à l’achat. Vous pourrez donc acheter des lots de coupons ou carrément un pack à €29,99 contenant de quoi vous faire avancer au triple galop. Chacun est juge mais c’est là le principe même d’un free-to-play. Cela dit, sans le pack, le jeu est jouable sans trop de soucis. Tous les jours, vous pourrez recevoir gratuitement un bon lot de coupons BP.  On peut donc affirmer qu’il s’agit un bon compris et un mariage réussi entre la Switch et le concept même du free-to-play.

Notes