Verdict : 91/100

L’échec de la WiiU était du à un concept asymétrique qui a été intégré comme bancal pour beaucoup de joueurs. Cependant, la console a connu d’excellents jeux durant sa courte durée de vie. Donkey Kong Country: Tropical Freeze en fait partie et Nintendo a pris la très bonne décision d’offrir une seconde vie au gorille préféré des gamers sur Nintendo Switch : les primates reviennent faire les Kong sur la console hybride.

Ça jette un froid

Les tikis tremblent devant l’arrivée d’un froid de canard qui recouvre de glace tout le pays de Donkey. S’élevant comme le héros légitime qu’il est, le voilà parti à la rescousse pour combattre l’invasion glacée et nous offrir la joie de profiter d’un nouveau jeu de plateformes sur notre hybride préférée.

Donkey ne part pas en vadrouille seul et c’est avec Diddy, Dixie et Cranky qu’il devra faire équipe pour vaincre les ennemis qui se dressent sur son passage. Pour obtenir l’aide d’un des protagonistes, il faut lancer un baril orné de leurs initiales dont ils sortiront gaîment. Chacun des duellistes a une particularité qui pourra servir au grand Donkey. Diddy peut planer un moment grâce à son jet pack, Dixie se sert de ses cheveux comme d’un hélicoptère pour gagner un peu de hauteur et Cranky use de sa canne pour rebondir entre les pics mortels. Notre héros vigoureux quant à lui peut sauter sur les ennemis pour les éliminer mais aussi effectuer des roulades pour s’en débarrasser.

A deux, c’est mieux

Les contrôles de ce Donkey Kong Country : Tropical Freeze sont bien calibrés et répondent au doigt et à l’œil. Il faut juste s’adapter à l’inertie du singe qui parait un peu lourd parfois. La difficulté de ce platformer est, on ne va pas vous le cacher, plutôt dans la zone proche du hardcore plutôt que du ultra facile. Il faut s’accrocher pour survivre, atteindre les plateformes, lianes et autres avec le bon timing tout en évitant de se faire croquer par les ennemis. La tache est d’autant plus compliquée que le héros à fourrure ne possède que deux cœurs de vie. Le total se monte à 4 lorsque l’on est accompagné mais cela reste assez maigre vu la quantité de dangers environnants.

Si vous aimez jouer aux jeux de plateformes en coopération, sachez qu’un second joueur peut prendre le contrôle du personnage secondaire pendant que vous faites progresser votre Donkey. Bien que ce mode de jeu soit le bienvenu, on se heurte régulièrement à des soucis de disparition d’un des deux joueurs hors de l’écran. En effet, lorsque l’un des deux joueurs saute sur une liane par exemple, le timing pour atterrir sur la plateforme suivante est très resserré et il se pourrait que dans la précipitation ou l’envie de survivre, vous laissiez votre partenaire hors du champ. Il faut donc bien choisir son partenaire, avec qui l’on peut aisément communiquer et qui est agile en toutes situations stressantes.

It’s time to get funky

Le gros ajout de cette version Switch, puisqu’il y en a un, est l’apparition du personnage de Funky Kong en tant que héros alternatif. Celui-ci, avec toute la cool-attitude qui le caractérise, vous permettra d’arpenter les lieux de manière plus paisible qu’avec le Kong à cravate. Les aptitudes de Funky sont en effet différentes, il peut rouler indéfiniment, planer dans les airs quelques instants en faisant tourner sa planche de surf, rester sous l’eau indéfiniment et se tenir debout sur les zones à pics toujours grâce à son accessoire de glisse. Il possède également 5 cœurs de vie au lieu de 2, ce qui est vraiment non négligeable.

A tous ceux qui hurlent déjà “trop facile!”, sachez que ces aptitudes apportent également des problèmes. Le fait de rouler indéfiniment vous mènera parfois à votre propre perte. Le surf aérien vous bloquera dans votre progression horizontale, vous laissant parfois tomber vers votre mort certaine, mais au ralenti. En ce qui concerne l’immunité contre les pics, elle permet uniquement de se tenir debout, donc immobile. Pour progresser dans ces zones, il faudra forcément sauter et s’empêcher de marcher, rouler ou autre joyeusetés mortelles.

Un choix cornélien

Quel est votre préféré entre Donkey et Funky ? Il faudra faire le bon choix dès le début du jeu puisque celui-ci sera définitif, ou presque. Un fichier de sauvegarde sera dédié au Kong choisi pour débuter l’aventure. Le mode Funky permettra d’alléger la tache mais ne rendra pas le jeu aussi abordable qu’un Super Mario Odyssey, par exemple. La difficulté liée au choix de la cravate sera donc définitive, à moins de recommencer une nouvelle sauvegarde.

C’est beau, vraiment

Cet opus des aventures de Donkey Kong était l’un des plus beaux jeux WiiU, le passage en 1080p sur Nintendo Switch lui laisse ce titre. Le héros possède même une fourrure plus détaillée et garde ses animations ultra fluides et son framerate à 60 fps constant. C’est hyper agréable à jouer,et au final on ne pourra s’en prendre qu’à soi-même si l’on rate un saut puisque le jeu est techniquement parfait.

Les environnements sont variés, tout autant que les challenges à terre, sous l’eau ou en wagonnet. On apprécie les passage du premier plan à l’arrière plan et vice versa ainsi que tous les bonus cachés qui fourmillent si l’on prend le temps de les chercher. L’ambiance sonore est extrêmement soignée avec des pistes musicales qui vous resteront agréablement dans les oreilles. Tous les styles musicaux seront représentés ou presque, pour le plus grand plaisir des mélomanes.

Notes

Gameplay
Graphismes
Histoire
Intérêt

Conclusion

Ce Donkey Kong Country : Tropical Freeze est un incontournable des jeux de plateformes. Qu’on l’ait fait sur WiiU ou non, il a sa place dans la ludothèque Nintendo Switch de tous les amateurs de challenge relevé. L’ajout de Funky Kong permettra aux moins aguerris de se lancer dans l’aventure sans trop de crises de nerfs. Le jeu est techniquement irréprochable donc si vous ratez un saut, il ne faudra vous en prendre qu’à vos pouces. Le jeu en duo pourra ravir les amateurs de synchronisation des sauts qui aiment parcourir la jungle remplie de danger accompagnés.

Cette analyse au format review a été réalisée sur la version 1.0.0 de Donkey Kong Country : Tropical Freeze.

Donkey Kong Country : Tropical Freeze est disponible depuis le 4 mai 2018 sur l’eShop de la Nintendo Switch et chez Amazon, Fnac, Cultura ou encore Cdiscount.