Voilà une année 2017 qui s’achève. Une année bien remplie pour Nintendo ! Entre le succès international de sa nouvelle console, la Switch, les ventes faramineuses de leurs jeux, le sacre de GOTY pour The Legend of Zelda : Breath of The Wild, et la surprise de Super Mario Odyssey,  notre Big N adoré nous à bien gâté tout au long de l’année. Mais maintenant que l’année est terminée, que pouvons nous espérer pour 2018 ? Alors entre prédictions et envies, Switch Fan vous emmène à travers tout ce qui pourrait venir s’intégrer à la console hybride. Nous allons vous séparer cette analyse à travers l’explorations des ajouts possibles côté jeux, côté online et côté fonctionnalités.

Les jeux Switch 2018

Forcés de constater que 2017 nous à livré une palanquée de jeux pour la Switch, on n’en a jamais assez ! Les avis sont même parfois partagés entre : “Wow pleins de jeux pour la Switch ! Trop génial” et “Oui, bon ces jeux auraient très bien pu sortir sur Wii U”. Et tous n’ont pas tort; si on y pense, beaucoup de jeux à la base étaient prévus pour sortir sur la tristement célèbre Wii U… On pense notamment à BOTW qui n’était pas annoncé sur Switch à l’initial, mais bien sur Wii U.

Et en 2018, on peut espérer avoir enfin des jeux développés spécifiquement pour la Switch ! En voici une liste non exhaustive, entre annonces prévues et rumeurs courantes de jeux en développement, c’est buffet à volonté, faites vous plaisir !

  • Donkey Kong (rumeur)
  • Super Smash Bros (rumeur)
  • Metroid Prime 4 (prévu)
  • Yoshi (prévu)
  • Kirby (prévu)
  • The Legend of Zelda : … (annoncé en développement)
  • Pokemon Switch (annoncé)
  • Mario Party Switch (rumeur)
  • Animal Crossing (rumeur)

Les développeurs tiers ont eux aussi leur lot de jeux cités à de nombreuses reprises comme en développement pour l’hybride de Big N. Ils sont presque tous encore au stade de rumeur, mais ça ne fait pas de mal de rêver. Voici la liste de ceux dont on murmure le nom dans les couloirs des forums en ligne.

  • Soul Calibur VI
  • Mother 3
  • Fire Emblem 16
  • Grand Theft Auto V
  • Red Dead Redemption
  • Killing Floor 2
  • Hearthstone
  • Injustice 2
  • La saga Ace Attorney
  • The Wonderful 101 (portage ou suite ?)
  • NieR : Automata
  • Dragon Quest XI
  • Dragon Ball FighterZ
  • Dark Souls
  • Call of Duty
  • Undertale
  • Fortnite
  • Hello Neighbor

Peu de personnes ne trouveront pas leur compte dans cette liste… Certaines rumeurs de jeux sont apparues encore très récemment quand Amazon à fait fuiter une date potentielle pour un prochain Nintendo Direct : le 11 janvier. Sur cette fuite, pas moins d’une quinzaine de jeux figuraient dans un listing… De quoi donner l’eau à la bouche.

De 74 à 99$… parle-t-on de jeux, accessoires, adaptateurs… Nul ne sait, mais les propositions fusent sur les réseaux sociaux, et beaucoup laissent à penser que cette année, Nintendo va encore mettre le paquet.

Côté diversité, le multijoueur pourrait également être au centre des jeux Switch de cette année. Car quand on y pense, en 2017, seul Mario Kart 8 Deluxe peut se jouer en multi sur une unique console parmi les exclusivités sorties… ah oui… et 1-2 Switch (sans commentaires). Il serait ainsi logique de voir débarquer cette année un Mario Party 11 (pourquoi pas Mario Party Switch, ça sonne bien non ?). On pourrait également voir un Nintendo Land-like, qui reprendrait les codes du jeu multijoueur en plateau, et aussi un Super Smash Bros, qui ne ferait que booster les ventes de la console d’un pourcentage inimaginable.

Mais on le sait, le multijoueur s’effectue aussi beaucoup en ligne, voyons donc maintenant ce qu’on peut attendre du Nintendo Switch Online.

Le Online Switch 2018

C’est en effet dès cette année que Nintendo lancera son abonnement Online payant, au prix de 19,99€ par an, ce qui reste beaucoup moins cher que la concurrence.

Mais beaucoup crient au désarroi quant à ce Online payant, une première chez Nintendo. Et si payer ce prix permettrait d’avoir un online fluide, stable et correct ? Pour 19,99€ par an, cela semble tout à fait concevable. Mais alors que va offrir ce mode payant ?

Tout d’abord, et chose avérée, adhérer au online vous fera bénéficier d’un jeu old-school par mois, “gratuit”. Petit bémol, vous n’aurez qu’un seul mois pour y jouer, il sera ensuite remplacé par le jeu offert le mois suivant… Un peu dommage, mais compréhensible.

Ensuite viennent les envies et les possibilités. On pourrait imaginer, pourquoi pas, pouvoir créer des salons entre joueurs, permettant de dialoguer, à l’écrit ou à l’oral, à l’aide de l’application Nintendo Switch Online, disponible gratuitement sur smartphones. Ces salons, à la manière des “partys” sur PS4, permettraient de pouvoir créer ensuite des sessions de jeux et de jouer entre amis.

Pourquoi pas intégrer à la Switch et aux jeux qui la composent un système de récompenses et trophées, que l’on obtient en complétant des objectifs précis. Ces succès seraient ensuite partagés sur notre profil Switch et visible par nos amis/autres joueurs. Cela élargirait la communauté Switch et permettrait de développer au mieux les atouts du Online. Certains s’amusent même à créer des interfaces possibles pour cette idée :

Et d’autres personnalisent même le Menu Switch avec l’ajout de fonctionnalités. Ce serait mentir si cela ne donnait pas l’eau à la bouche :

Voici le lien où les images ont été publiées, si certains veulent rêver un petit peu. Malheureusement, il va falloir être patient pour découvrir ça tout au long de l’année 2018.

Enfin, en dernière partie, essayons d’imaginer ce que Nintendo nous réserve côté fonctionnalités de la Switch pour cette année.

Les fonctinnalités Switch en 2018

C’est dans une interview de Tatsumi Kimishima (le patron de Nintendo) réalisée par le magazine Japonais “Asahi” que l’on en apprend un peu plus sur les envies de Nintendo pour la Switch. C’est apparemment cette année que Big N va mettre le paquet sur les fonctionnalités des Joy-Con, encore aujourd’hui peu exploitées. En effet, le capteur d’infrarouges, ou encore les vibrations HD ne sont que très peu utilisées dans les jeux sortis jusqu’à présent ! Ce serait donc un axe de directives pour les futurs jeux à venir.

Egalement, côté AR (Augmented Reality), Nintendo travaille dessus. A la manière de Pokémon Go, pourquoi pas intégrer notre environnement dans certains jeux. Cela serait une aubaine folle pour Nintendo que de vendre, par exemple, une caméra accessoire, venant se plugger directement à la switch en USB-C (quand on y pense, l’USB-C n’est surement pas là par hasard). De quoi affoler la toile à la recherche de nouveautés incessantes.

Pour la VR (Virtual Reality), Nintendo annonce que ce ne sera pas pour tout de suite, même si certaines phases de tests sont en cours… Affaire à suivre donc.

Côté connectivité, Big N songe aux enceintes bluetooth, telles que les Google Home et Home Pods afin de développer leur propre enceinte connectée. Que demander de mieux que Mario qui t’annonce la météo ? Ou qui te lit tes messages ? Mis à part ça, on peut imaginer une enceinte qui réagirait directement avec la console, pour lancer des jeux, l’allumer, l’éteindre… Un bon gros dossier qui semble interessant sur le papier!

Enfin, au risque d’en décevoir plus d’un, Tatsumi Kimishima annonce que la Switch restera axée sur le côté jeu pendant un petit moment encore… Pour ceux qui espéraient voir débarquer Netflix, Youtube, un navigateur internet… ce ne sera malheureusement pas pour tout de suite.

Oubliez donc la deuxième ligne sur cette image qui je vous l’assure, donne envie ! 

Mais patience est la meilleure des vertus, et nous pourrions être surpris tout au long de 2018!

Et pour finir, on apprend (déjà) que la future console de Nintendo est en préparation… Ce qui semble logique, puisqu’une fois une console sortie, les ingénieurs et architectes doivent se pencher sur le futur de la marque, en essayant d’anticiper le marché du jeu vidéo pour pouvoir proposer une console qui saura satisfaire grand nombre d’entre nous.

Attachez vos dragonnes et préparez vous au décollage

Pour conclure, on peut dire que 2018 ne sera pas vide en nouveautés, il va falloir être patient et surtout économiser ses sous pour pouvoir profiter un maximum de ce que va nous proposer Nintendo tout au long de l’année! Si vous avez des idées de jeux ou fonctionnalités pour la Switch, dites le nous en commentaire, et partagez cet article auprès de tout vos amis Switcheurs pour qu’ils puissent baver autant que vous !