Le 3 mars 2017, l’entreprise japonaise Nintendo dévoilait au monde entier son nouveau bébé : la Nintendo switch. Console hybride à mi-chemin entre la DS et une console de salon, la Switch a très vite conquis les joueurs de tous bords. En janvier 2020, mois de 3 ans après sa mise sur le marché, la console s’était déjà écoulé à 52,5 millions d’exemplaires.

En tant que gamer assidu, il y a de fortes chances pour que vous ayez déjà craqué face à la Switch et ses déclinaisons (Animal Crossing) ou sa petite sœur la Nintendo Switch Lite maintenant disponible en édition Corail. En tant qu’entrepreneur, vous ne pouvez qu’être ébahi par l’ingéniosité commerciale derrière le succès de la console. Aujourd’hui, il est temps de concilier vos deux passions : quelles sont les leçons a tirer de la réussite spectaculaire de la Nintendo Switch.

Avoir une image de marque forte

Dans l’univers vidéo ludique, Nintendo est connue comme la marque la plus familiale. Pour se différencier de la concurrence, l’enseigne a tout misé sur la convivialité.

Regardez donc la Wii ou la DS… Pas de jeux aux graphismes époustouflants mais des activités pensées pour être faites à plusieurs. Idem pour les licences phares de la console. Zelda ou Mario sont des héros tous publics qui transcendent les générations.

Très tôt, les fondateurs de Nintendo ont pris conscience de l’importance de créer une marque. Avec les jeux vidéo, il est impossible de survivre longtemps en misant sur des prix bas ou des titres sans personnalité. Nintendo a assimilé ce concept dès ses premiers titres.

Sortir des sentiers battus

Avant, il y avait les consoles de salon et les consoles portables. Cela avait toujours ainsi et pour de nombreux industriels, aucunes raisons que les choses soient autrement. Mais un jour, un homme a osé questionner cet état des choses… C’est ainsi que Fusajiro Yamauchi a créé la Nintendo Switch.

Pour devenir un entrepreneur à succès, vous n’avez pas à dénicher l’idée du siècle ou à explorer des mondes inconnus. Quelquefois, il suffit d’observer ce qui se fait déjà autour de vous et de l’aborder sous un nouvel angle.

C’est ce qu’a fait Fusajiro Yamauchi et le succès commercial de la Switch lui a donné raison. Avant cela, qui aurait pu penser qu’il aurait été possible de commencer une partie dans son salon et de la finir dans un bus ?

Faire monter le suspense

Créez l’événement autour de votre produit. Bien avant qu’il ne débarque sur le marché, la population doit l’attendre avec impatience. Tournez des courts-métrages de teasing, faites tester votre produit par des personnalités influentes, organisez des conférences de presse… Sur internet ou dans les médias classiques, faites passer le mot :

Un nouveau produit arrive bientôt et voici pourquoi il va changer vos vies.

Beaucoup d’entrepreneurs en herbe commettent l’erreur de croire qu’une fois le produit sur le marché, il trouvera forcément preneur. Erreur ! Tout comme vous avez maturé le projet, il vous faut éduquer vos prospects sur votre produit. Le plus tôt vous débuterez, le mieux ce sera.