C’était l’annonce de ce 20 octobre à ne pas rater. La Nintendo NX ne sera pas et devient la Switch. Voici une petite présentation de la bête.

Vidéo trailer de présentation

Sur le compte Twitter officiel Nintendo, une vidéo a fait son apparition à 16h tapantes, mettant fin à des mois d’attente et de rumeurs en tout genre.

On y voit quelques jeux à venir dont Zelda ainsi que le gameplay assez intéressant de cette console.

Que retenir de la présentation de la Nintendo Switch ?

Tout d’abord, la console ne sera pas NX mais Switch. Le nom vient du terme switch qui signifie en anglais changer, interrompre, échanger, transférer… On a l’idée d’un élément qu’on peut déplacer et c’est le cas avec la Switch, une nouvelle console modulable et mobile.

Deux manettes qui vous suivent partout

En effet, deuxième point de la présentation, le jeu devient mobile et vous suit partout. Vous jouez sur votre TV puis vous sortez promener le chien : vous continuez votre énième quête dans la peau du valeureux Link depuis votre manette portable et son écran adapté.

Don’t stop the game!

On distingue deux manettes (gauche et droite) qu’on adapte : soit sur un support standard quand on joue sur un grand écran, soit autour d’un écran portatif en déplacement.

Des manettes indépendantes

La deuxième mise en situation nous montre un heureux possesseur de la Switch qui s’installe dans l’avion. Il détache alors les deux manettes et pose l’écran sur la tablette, maintenu semi vertical grâce à une languette au dos.

On peut donc jouer en désolidarisant manettes et écran ou en les laissant accrochés.

Une manette unique pour les gouverner toutes

Il existe aussi une manette ultime, reprenant le design des manettes habituelles PlayStation et autres consoles standard, permettant de remplacer les deux manettes mobiles.

Baptisée manette Nintendo Switch Pro, elle présente plus de boutons ainsi qu’une croix et un stick directionnel.

Deux manettes pour deux joueurs ou plus

Voici un autre atout des manettes de la Nintendo Switch, elles peuvent être utilisées ensemble (un joueur) ou séparément (deux joueurs). Le jeu multi-joueur ne nécessite donc plus qu’une autre personne.

Pour jouer à 3 ou 4, il faut deux consoles et autant de manettes que de joueurs.

Des jeux siglés Switch

Cette vidéo de présentation nous montre aussi une demie douzaine de titres attendus. On y voit au départ le nouvel opus de Link, The Legend of Zelda : Breath of the Wild, déjà sorti sur Wii U.

Par la suite, on a quelques images d’un nouveau Mario Kart (probablement dans la lignée de Mario Kart 8 sur Wii U), un épisode de Skyrim, NBA 2K, un nouveau titre axé sur Super Mario et, enfin, le titre Splatoon.

Certains jeux seront d’ores et déjà disponibles chez les fournisseurs début mars 2017, en même temps que la console Nintendo Switch. Pour les autres, il faudra patienter avant de pouvoir se les procurer.

On attend notamment des franchises provenant d’Activision, de Bandai Namco ou encore Konami et certains titres déjà annoncés tels que Dragon Quest XI, Just Dance 2017 et une nouvelle épopée du célèbre hérisson de Sega, Sonic.

A suivre.