Aujourd’hui, nous accueillons la jeune Gloria, 13 ans, qui nous présente une vidéo autour de Nintendo.

Huit anecdotes incroyables autour de la firme Nintendo

Gloria aka Glow D. vous fait partager ses trouvailles en lien avec Big N.

J’ai fait une vidéo YouTube qui parle de Nintendo et, dans cette vidéo je vous raconte 8 anecdotes sur Nintendo.

Voici un petit résumé des 8 anecdotes les plus incroyables sur Nintendo.

Un fabriquant de cartes à jour au départ

Dans la première anecdote, je vous apprends qu’avant de faire des jeux vidéo, Nintendo produisait des cartes à jouer Hanafuda pour un jeu traditionnel japonais. C’est seulement en 1970 que Nintendo a commencé a fabriquer des consoles de jeu vidéo.

Nintendo accusé de contrefaçon par Lego

La deuxième information parle de Lego. Nintendo avait lancé en 1968 des blocs arrondis, les N&B Blocks, imitant les blocs carrés proposés par Lego dans le but de concurrencer la société danoise.

The Lego Group n’a pas apprécié et à contre-attaqué avec un procès, gagné par Nintendo grâce à l’arrondi de ses blocs.

Gunpei Yokoi

La troisième anecdote autour de Nintendo parle d’un créateur de la firme nippone, Gunpei Yokoi. Il était le réparateur attitré des machines a découper les cartes Hanafuda pendant 2 ans.

Comme cette tâche ne lui prenait que quelques heures par jour, il fabriquait en parallèle des petits jouets avec les matériaux et les outils a sa disposition. Surpris par son supérieur hiérarchique Hiroshi Yamauchi, ce dernier le convoque dans son bureau. Au lieu de le brimer, Horishi lui propose de vendre son prototype. Et c’est comme ça qu’en 1966, l’Ultra Hand a été commercialisée à 600 yens pour s’écouler à plus d’1 million d’exemplaires au Japon.

On devra aussi à cet ingénieur la croix directionnelle, les Game & Watch, la Game Boy ou encore le tristement célèbre Virtual Boy.

Shigeru Miyamoto

Né au Japon en 1952, Shigeru Miyamoto n’avait rien à faire et se baladait souvent dans la forêt proche de sa maison d’enfance. Il aimait bien découvrir des choses incroyables en se baladant seul dans les bois. C’est ce trait de caractère qui a fortement inspiré la franchise The Legend of Zelda.

The Pokémon Company, un bébé à 3 têtes

Pokemon, contraction de Poketto Monsutā, n’appartient pas entièrement a Nintendo. En effet, Pokémon appartient à The Pokemon Company. Là où la ou les choses se compliquent, c’est quand on sait que la société The Pokémon Company est une coentreprise détenue à part égale par Nintendo, Game Freaks et Créatures, Game Freaks concevant les jeux quand Créatures s’occupe des cartes.

Donc, en théorie, Nintendo ne possède que 33,33% des parts de Pokemon.

Les Game & Watch, à l’origine de la Game Boy

Les Game & Watch sont des petites consoles qu’on pourrait con, en quelques sorte les ancêtres de la Game Boy et de la Nintendo Switch même si, aujourd’hui elles se rapprocheraient plus des petits jeux vidéo que l’on retrouve au MacDo.

A l’origine, ces petites consoles ont été créées par le fameux Gunpei Yokoi. Ce dernier avait eu une sorte de révélation lorsqu’il faisait un trajet en train. Il avait remarqué un homme qui s’amusait à écrire des choses et faire des formes sur l’écran de sa calculatrice. L’idée lui vient alors de créer de petites consoles portables à écran liquide à l’instar de celui des calculatrices.

La suite dans la vidéo

Maintenant, retournez voir la vidéo pour connaître les deux dernières anecdotes croustillantes à propos de Big N. : un dessin animé Mario (Super Mario Bros) avec deux personnages en chair et en os ainsi que l’origine de Bowser aka Big Demon Koopa.

Le mot de la fin est à toi Glow D. :

J’espère que cette vidéo vous intéressera et que vous allez en apprendre plus sur Nintendo. Vous pouvez me dire en commentaire ce que je pourrais améliorer/changer/ajouter.

Je sors une vidéo tous les premiers et 15 du mois, la prochaine vidéo va parler de Mario et arrivera le 15 avril.

Merci d’avoir lu ce post jusqu’au bout et moi, je vous dis à la prochaine ! Salut !

Merci pour ta participation et bon courage pour la suite.

PS : je veux ton armoire !