Voilà maintenant plus de huit mois que nous patientons, sagement. Huit mois, qui ont été longs pour certains. Mais nous y sommes, à J-3 de la sortie du jeu phare de la Nintendo Switch, je parle bien entendu de Super Mario Odyssey.

C’est en effet dès ce vendredi 27 octobre que le célèbre plombier remet sa casquette en place pour partir vers de nouvelles aventures. Et quelle aventure !

A travers cet article, nous allons passer en revue ces huit mois que nous avons tous vécus, ponctués de bande-annonce, démos, et [évitons les spoilers] annonces en tout genre qui n’ont fait que mettre l’eau à la bouche aux fans de Mario de la première heure. Alors attachez votre ceinture, car moi, pilote de l’Odyssée, vais vous faire remonter quelques temps en arrière.

Attention, ici nous détaillerons tout ce qui a été révélé officiellement par Nintendo. Si certains souhaitent garder la surprise jusqu’au bout (bravo à vous, les gars), n’allez pas plus loin !

Royaume janvier 2017 : une annonce marquante

Notre aventure commence le 13 Janvier 2017. Nintendo organise une conférence pour présenter son nouveau produit, la Nintendo Switch. Près d’une heure et demie de conférence, avec une partie dédiée aux détails de la Switch, mais également, son lot de nouveautés, d’annonces de jeu…

Beaucoup de personnes misaient sur cette nouvelle console, et ils ont eu raison. C’était un peu Noël en avance. L’annonce d’un nouveau Zelda (The Legend of Zelda, Breath of The Wild) en a ravi plus d’un, et en même temps, on les comprend, après tant d’attente. Mais quelle fut notre surprise au bout de 50 minutes de conférence de voir une bande annonce sur le prochain opus de la saga au plombier moustachu : Super Mario Odyssey.

Et quel étonnement aussi de voir Mario se balader dans une ville semblable à The Big Apple (comprenez New York City). Un pur délice de voir Mario dans un espace aussi grand, 3D, et libre.

Encore mieux, c’est à ce stade que l’on découvre que Mario est capable d’envoyer sa casquette au loin afin d’éliminer ennemis, de rebondir dessus et d’actionner des boutons. Et c’est alors à ce moment-là que Nintendo nous annonce sa sortie pour les vacances 2017 « Holidays 2017 », ce qui est équivalent à nos vacances de Noël en France. Frustration d’une attente aussi longue mélangée à une excitation sans faille, nous voilà prêts à attendre 8 mois.

Mais patience, nous avons d’ici là une liste de jeux assez pleine pour nous satisfaire jusqu’à cette date-là. (Breath of The Wild, MK8D, Splatoon 2…).

Royaume juin 2017 : un E3 (pré)historique

Nous sommes donc le 13 Juin 2017, en plein salon de l’E3 où Nintendo décide d’y faire une apparition, avec une conférence (certes courte) mais intense !

On y trouve des dizaines de nouveautés concernant Big N, comme les fameux DLC de Zelda : Breath of The Wild, ou encore le retour de Samus Aran avec Metroid Prime 4, Kirby, Yoshi… Nintendo nous a aussi fait le plaisir de nous présenter un joli cross-over entre Les Lapins Crétins et Mario avec Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle. Mais nous restions sur notre faim, qu’en était-il du fameux nouveau Mario ? C’est uniquement à la fin de la conférence que Nintendo nous offre un second trailer, et pas des moindres !

Le trailer démarre avec un dinosaure géant, qui se doutait à ce moment-là que l’on parlait de Mario ? Certainement pas moi. Mais c’est ici que l’on retrouve Mario dans un tas d’univers différents : conduisant un Vespa, sautant sur des fleurs activées grâce à sa casquette…

Et la surprise continue en apercevant Mario lançant sa casquette sur une grenouille… Pauvre grenouille me direz-vous, mais non ! Là est la nouveauté spectaculaire que Nintendo nous cachait depuis janvier. Mario est capable de contrôler des ennemis, Goomba, Frère Marteau, Bill Balle, Cheep Cheep et j’en passe, en prenant possession de leurs corps grâce à sa casquette.

C’est également dans ce trailer que l’on peut apercevoir Mario dans différentes tenues, se balader dans des lieux uniques, que l’on peut apercevoir de jour comme de nuit ! Ces tenues peuvent s’acheter avec des pièces classiques ou des pièces de royaume, uniques selon le royaume où vous êtes.

C’est ici aussi que l’on peut voir la casquette de Mario en compagnie d’un être à couleur blanche, qui tournoie sur elle-même et vient se poser sur la tête de Mario. C’est alors ici que l’on comprend que la casquette de Mario est contrôlée par une entité lui donnant ce fameux pouvoir : la Chapimorphose.

Enfin, on peut voir une femme chanter la musique présente en fond (que vous connaissez tous par cœur maintenant j’espère « Jump up, super star »). Nul s’en doute que les plus grands fans de Mario ont reconnu ici la sublissime Pauline, première copine de Mario qu’il secourt dans Donkey-Kong, où il fait sa première apparition d’ailleurs.

Vient ensuite la date officielle de la sortie du jeu : le 27 octobre 2017 ! Quelle surprise, nous qui pensions au début que le jeu ne sortirai qu’en fin-novembre, voire décembre. Cet E3 en aura satisfait plus d’un je pense, avec une attente qui ne cesse de faiblir, nous ne sommes plus qu’à 4 mois de la sortie de ce magnifique jeu.

Une démo du jeu présentant les royaumes de New Donk City et Ifézèc est alors disponible, afin de pouvoir poser la première fois les mains sur cette pépite.

Avançons maintenant jusque fin septembre (il faudra penser à faire le plein pour l’Odyssée, voyager autant ça consomme !).

Royaume septembre 2017 : l’histoire dévoilée au Nintendo Direct

C’est à cette période que Nintendo nous organise un petit Nintendo Direct, afin de nous parler de leurs projets de fin d’année. DLC Splatoon, Zelda, tous sont au programme. Mais beaucoup de personnes attendaient des informations sur Super Mario Odyssey, et ils ont été comblés. Près de 7 minutes de détails sur le jeu, racontés par Shigeru Miyamoto, le papa de Mario.

Shigeru va alors nous dévoiler la trame principale du jeu, quelques petits contenus nouveaux afin de nous plonger dans un univers des plus excitants, et il nous propose une Odyssée fantastique.

L’image parle d’elle-même. On apprend que Bowser a (encore) kidnappé la princesse Peach. Mais cette fois-ci, il veut se marier avec elle ! Quel vilain bonhomme… Mario ne peut pas laisser une telle chose arriver. Il va donc essayer d’empêcher Bowser d’arriver à ses fins. Pour l’aider, la fameuse entité blanche déjà aperçue lors de l’E3 sort de l’ombre. Il s’agit de Cappy, dont sa sœur Tiara a également été enlevée par Bowser. Cappy et Mario vont donc unir leurs forces pour vaincre Bowser.

On apprend également l’existence d’une multitude de royaumes, dans lesquels Mario pourra récolter des Power Moons (comprenez Lunes de Pouvoir), qui serviront d’énergie à son vaisseau, l’Odyssée. Ceci nous rappelle évidemment les Étoiles de Super Mario Galaxy 2, faisant avancer le vaisseau sur lequel Mario se trouvait. On découvre aussi l’existence de mini-jeux, nous faisant gagner des Power Moons, avec des scores que l’on peut comparer aux autres joueurs (sous réserve d’une connexion internet).

Enfin, Super Mario Odyssey dispose d’une fonction de capture d’écran assez particulière. En effet, celle-ci nous permet de freeze le jeu, de pouvoir bouger la caméra, d’y ajouter des filtres, des annotations… Un Lakitu 2.0 !

Des Amiibos sont aussi présentés, celui de Mario, Peach et Bowser, tous permettant à Mario de disposer d’une aide particulière (recherche de pièces, vie supplémentaire…). Voilà de quoi nous mettre encore plus l’eau à la bouche !

Royaume octobre 2017 : la fin d’un voyage

Nous voici maintenant de retour dans le présent, avec toutes ces annonces et révélations dans nos têtes. L’attente est désormais quasi-finie, soyez encore un petit peu patients. Vous pouvez toujours précommander Super Mario Odyssey en version standard ou avec le bonus de précommande Cappy et, pour les personnes n’étant pas dans le club Switch, le bundle Nintendo Switch rouge et Super Mario Odyssey vous permettront de nous rejoindre. Pensez d’ailleurs à participer au concours pour gagner le bundle Switch rouge et Super Mario Odyssey.

Tenez-vous prêts à envoyer vos casquettes au loin, à sauter sur les murs de New Donk City, à vous organiser un trek au désert Ifézèc, à vous préparer un bon plat au piton du Frouno, ou encore prendre des vacances à Pétillance car vous n’aurez plus que du temps à fournir à la collecte de Power Moons afin d’aider Mario & Cappy dans leur quête !

♫ I’m flipping the switch, get ready for this, oh, let’s do the odyssey! ♫

De mon côté, ce sera avec joie que j’essaierai de vous écrire des articles sur ce jeu, et même sur tout ce qui entoure la Switch. Sur ce, je rends l’Odyssée à Mario et vous souhaite une agréable journée/soirée !