Hier a eu lieu le très attendu Splatoon 2 Direct ! Après Pokémon et Arms, c’est au tour des calamars d’être mis à l’honneur par Nintendo avec pas moins de 26 minutes de direct !

Vous êtes bien installés ? Super ! On commence.

Plus de personnalisation

Dans Splatoon premier du nom, il était déjà possible de personnaliser son personnage en lui changeant ses vêtements (couvre-chef, haut et chaussures) et sa couleur de peau. Dans Splatoon 2, ces fonctions seront toujours présentes mais on rajoute également la possibilité de changer le bas ainsi que la coiffure et couleurs de cheveux/yeux !

Nouvelles boutiques d’équipement

Déjà présentes dans le 1, on a toujours droit à 4 différentes boutiques permettant d’acheter de l’équipement, équipement qui, on le rappelle, a un impact dans le jeu en offrant différents bonus comme de la résistance, plus de vitesse ou une réduction de la consommation d’encre.

Le personnel a changé mais le principe reste le même, seuls Omar de Crustapied qui s’est reconverti dans le fast-food (il vous permet d’acheter des bonus de pièces ou d’expérience) et Cartouche dans sa boutique d’armes (une nouvelle option va ravir les joueurs les plus impatients, l’avance rapide : il sera désormais possible d’accélérer son baratin pour retourner encore plus vite au combat) restent fidèles au poste.

Ajustements des armes

Concernant les armes, on a toujours les mêmes “classes” que dans le premier opus avec quelques ajustements.

Par exemple, lorsque vous prenez un sniper et que vous chargez votre tir, vous conservez cette même charge lorsque vous passez en mode calamar, pratique pour se déplacer et enchainer directement le tir !

Il est également possible d’agiter les rouleaux de manière verticale, ce qui a pour effet d’augmenter la portée de l’arme !

Lorsque vous prenez une arme double, vous avez la possibilité d’effectuer des roulades sur le côté, top pour esquiver les tirs ennemis !

Nouvelles armes principales

Nouveau jeu dit également nouvelles armes et on commence par le Rafablaster !

Rafablaster

C’est une arme à faible portée mais avec une cadence de tir rapide qui permet de tenir les adversaires à distance.

Flexi-rouleau

Ce rouleau change de forme en fonction de la façon dont il est utilisé. Vous pouvez l’agiter de manière horizontale pour recouvrir un plus grand espace d’encre mais aussi de manière verticale pour atteindre des endroits plus éloignés.

Détubeur

Le détubeur peut garder sa charge très longtemps.

La tactique parfaite : chargez-la dans un endroit en sécurité, glissez-vous en forme calamar dans le camp adverse et faites feu à volonté !

Double moucheteur

Cette arme, couplée aux roulades que vous pouvez effectuer en l’équipant, vous offre une grande mobilité.

Nouvelles armes secondaires

On connait déjà 2 armes secondaires mais d’autres sont en préparation et devraient arriver prochainement.

Bombe robot

Cette bombe, une fois qu’elle est déployée, repère l’adversaire le plus proche et le suit avant d’exploser à proximité !

Essayez de ralentir vos adversaires en tirant autour d’eux et laissez-la faire le travail !

Brume toxique

Lancez la brume toxique sur les adversaires pour leur faire inhaler un gaz nocif qui les affaiblira.

Armes spéciales

Pour utiliser son arme spéciale, il faut encrer une certaine quantité de terrain. La nouveauté dans Splatoon 2, c’est que lorsqu’un adversaire a la possibilité d’utiliser son arme spéciale, son icône clignote à l’écran.

Mieux vaut se méfier des ennemis pouvant l’utiliser !

Multi-missile

Le multi-missile permet de verrouiller vos ennemis et de leur tirer dessus une salve de projectiles.

Chromo-jet

Le Chromo-jet agit comme un jet pack et permet de s’envoler pour avoir une meilleur vision et tirer sur ses ennemis.

Attention tout de même à ne pas se faire canarder par les snipers adverses en restant trop statique.

Pigmalance

Grace au pigmalance, vous allez pouvoir tirer un jet d’encre qui passe à travers des murs !

Les ennemis vous seront également révélés un bref instant. Pratique pour du sniper en mode campouse.

Choc chromatique

Grace au choc chromatique, vous allez pouvoir effectuer un super saut à un endroit de la map, ce qui colorera la zone de votre couleur et anéantira les ennemis proches de votre zone d’atterrissage.

Pluie d’encre

La pluie d’encre, comme son nom l’indique, fait pleuvoir… de l’encre. Et comme vos adversaires ne sont pas équipés de parapluie, ils risquent de ne pas apprécier…

Lance-bombes

Grâce au lance-bombes, c’est distribution de bombes à volonté pendant quelques secondes !

Profitez en pour arroser la map – et vos adversaires.

Armure d’encre

L’amure d’encre améliore votre défense et celles de vos coéquipiers. Elle permet d’autre part d’annuler une attaque ennemie, aussi forte soit-elle !

Chromo-sphère

Lorsque vous utilisez votre chromo-sphère, vous vous déplacez à l’intérieur d’une sphère géante qui vous permet également de grimper sur les murs.

La sphère peut également exploser près de vos adversaires, les réduisant à l’état de peinture !

Modes de jeu

Splatoon 2 propose 3 modes de jeu.

Mode héros

Comme pour le premier opus, on accède au mode héros par la petite porte – enfin cela ressemble plus à une bouche d’égout qu’à une porte (c’est littéralement une bouche d’égout).

Là-bas, vous affronterez les Octariens, les ennemis jurés des Inklings.

Ce mode est utile pour les nouveaux joueurs car il apprend les bases du combat. Si vous n’avez pas joué au premier et que vous êtes tenté par Splatoon 2, je vous conseille d’attaquer par ce mode.

Guerre de territoire

C’est la classique guerre de territoire qui fait son retour dans Splatoon 2.

Ici, ce n’est pas le nombre de liquidation qui compte mais plutôt la surface que votre équipe arrive à recouvrir. La team qui recouvre la surface la plus importante avant la fin du temps imparti gagne la partie.

Match pro

Les matchs pros sont également de retour, affrontez vos adversaires dans 3 modes différents : l’expédition risquée, la défense de zone et la mission Bazookarpe.

Rien de nouveau par rapport au premier opus. Seul changement, votre classement (noté en lettre) sera propre à chaque mode. La progression se fait aussi plus rapidement. Si vous faites un match exceptionnel avec un super score, il se peut que vous progressiez d’un voire deux rangs d’un coup ! Il est également possible de jouer à ce mode en équipe avec des amis. Enfin, vous pouvez recevoir une médaille dans le jeu en fonction de votre nombre de victoires sur la session.

Bonus

Je vous en parlais un peu plus haut, les vêtements donnent accès à des bonus tels que plus de résistance, une réduction de la consommation d’encre ou encore plus de mobilité. Splatoon 2 nous offre encore plus de bonus, on jette un oeil à ces nouveautés !

Encre thermique

Dès que vous touchez un ennemi avec votre arme principale, celui-ci se retrouve marqué pendant quelques secondes, ce qui révèle sa position même s’il échappe à votre champ de vision.

Démolition

Équipez-vous de ce bonus pour infliger plus de dommages aux cibles autres que les joueurs comme par exemple les murs d’encre !

Sans temps-morts

Grâce à ce bonus, vous réapparaissez plus rapidement après vous être fait liquider.

Retour perdant

Vous mettez plus de temps à réapparaitre mais vous réduisez fortement la jauge spéciale de l’ennemi qui vous a liquidé.

Super roulade

Ce bonus vous permet d’effectuer une roulade sur le coté après avoir effectué un super saut.

Étant donné que votre position est affichée sur la carte lorsque vous effectuez un super saut, ce bonus permet de s’échapper et de ne pas se faire liquider par un ennemi qui vous attend à votre retour sur la terre ferme !

Carte des bonus

Les bonus de l’équipe adverse sont également disponibles sur l’écran de la carte. Un personnage nommé Tipik peut également ajouter ou retirer des bonus à votre équipement.

Salmon run

Ce tout nouveau mode Salmon run a été rajouté pour Splatoon 2 !

Le concept : un peu comme un mode zombie, des vagues d’ennemis (des Salmonoïdes) vous arrivent dessus. Le but est de résister en équipe de 4 et de les éliminer pour récupérer leurs œufs. Mais attention, les ennemis sont de plus en plus puissants et il y a même des Salmonoboss !

Le Carnacier

Le Carnacier est une sorte d’anguille géante qui fait couler de l’encre sur son chemin. Attention à ne pas passer dessous !

Aéro Ben

Ce Salmonoboss à la possibilité de voler tout en vous tirant dessus avec ses torpilles à tête chercheuse.

Tête de pneu

Ce Salmonoboss vous lance des bombes en forme de pneus qui explosent près de vous en faisant des dégâts dévastateurs.

Il y a d’autres Salmonoboss de ce type, vous les découvrirez par vous-même en jouant à ce nouveau mode !

Attention au terrain et à la météo

En plus des ennemis, la marée change également ; les inklings ne pouvant pas nager, il faudra veiller à rester sur un endroit surélevé dès que la marée monte.

Attention aussi au brouillard qui réduit votre champ de vision. Les Salmonoïdes en profiteront pour vous attaquer de tous les cotés !

Notez d’ailleurs que, la nuit, les Salmonoïdes sont plus féroces et voient leur vitesse de déplacement augmenter.

Récompenses

En accomplissant ces missions, vous aurez accès à des récompenses spéciales dont certaines ne pourront être obtenues que de cette façon.

Splatnet 2

Splatnet 2 est une application mobile dédiée à Splatoon 2.

Vous pouvez consulter les différents stages disponibles, votre rang actuel, vos statistiques etc… La surface que vous avez encrée y est également comparée à des monuments célèbres telle que la pyramide de Gizeh ! Vous pouvez d’autre part commander de l’équipement via Tipik depuis l’application.

Cette apps sera disponible via le Nintendo Switch Online et permettra d’inviter des joueurs dans un salon ou de communiquer avec eux via un chat vocal.

Amiibos

Avec les amiibos, vous allez pouvoir enregistrer votre personnage, son style, son set d’armes etc… Si jamais vous aviez à jouer sur une autre Nintendo Switch, il vous suffit alors de poser l’amiibo pour le sauvegarder et le tour est joué !

De l’équipement exclusif est également disponible grâce aux amiibos comme pour le premier opus.

Voici les 3 nouveaux amiibos disponibles pour Splatoon 2. Notez cependant que les amiibos de Splatoon, premier du nom, sont aussi compatibles.

DLC

Moi qui disais plus haut que vos ennemis ne sont pas équipés de parapluies… Il semblerait que ces derniers vont faire leur apparition sur le champ de bataille dans un contenu additionnel !

De nouvelles armes, de nouveaux équipements et des nouvelles maps, on aura droit pendant 1 an à des mises à jour gratuites qui rajouteront du contenu additionnel au jeu Splatoon 2.

Concernant les festivals, ils seront là pendant 2 ans !

Perle et Coralie

Après Ayo et Ody, dites bonjour à Perle et Coralie ! Ce sont elles à présent qui vous communiqueront la célèbre Chronique de Chromapolis.

Il parait qu’elles font de la musique, vous aurez surement l’occasion de les voir en live dans le jeu. En attendant, voici un aperçu de leur musique particulière à travers leur groupe Tenta-Cool !

Splatfest World Premiere de Splatoon 2

Ce festival aura lieu avant la sortie du jeu avec deux équipes différentes : le gâteau est meilleur que la glace ou la glace est meilleure que le gâteau !

Choisissez votre camp et rendez-vous le 15 juillet entre 18 et 22 heures pour y participer.

Au passage, Splatoon 2 sort le 21 juillet et vous pouvez d’ores et déjà télécharger le Splatoon 2 Splatfest World Premiere gratuitement sur le Nintendo eShop de la Switch.

Et si vous cherchez la version boite, la précommande est par ici.

À plus tard les calamars ou devrais-je dire maintenant :

Bien dans vos baskets, zéro prises de tête !