Depuis quelques semaines, deux nouvelles consoles viennent de sortir pour compléter l’offre vidéoludique pléthorique proposée aux joueurs.
Le 10 novembre dernier, c’est la Xbox Series X, petite dernière de chez Microsoft, qui faisait son lancement. Puis un peu plus d’une semaine plus tard, la PlayStation 5 déboulait comme un boulet de canon en France. En effet, la grande protégée de Sony a accaparé l’attention avec des ruptures de stock dans différentes enseignes. Niveau chiffres, la PS5 aurait l’avantage avec une courte avance sur sa rivale alors qu’elle est sortie plus tard.
Ces événements nous forcent à réfléchir sur le présent et l’avenir de notre Switch bien aimée ainsi que des conséquences possibles. La console de Microsoft a-t-elle à craindre ou à profiter d’un tel bouleversement du marché?
Plus de 61 millions de Switch vendues dans le monde
Sortie mondialement le 3 mars 2017, la Switch n’a clairement pas à rougir face à la concurrence, grâce à ses 61 millions d’unités vendues en 3 ans et demi, la faisant passer devant la mythique NES et étant maintenant à portée des 3DS et Game Boy Advance.
Le plus important, quand on pense au succès de la Switch, est l’aura toujours plus forte que la console a su donner à Nintendo. Elle a su s’appuyer comme ses prédécesseurs sur des héros mythiques et charismatiques, en les réinventant et en satisfaisant les attentes des joueurs. 2020 ou 1990, rien n’a changé : Nintendo et ses équipes ont toujours su comprendre leur fan-base.
La liste des jeux exceptionnels ne cesse donc de s’agrandir : The Legend of Zelda Breath of The Wild, Super Mario Odyssey, Mario Kart 8, Super Smash Bros, Animal Crossing New Horizons ou encore Luigi’s Mansion 3. Et quand on regarde le catalogue offert par la console de Nintendo, on ne peut s’empêcher de penser que Microsoft et Sony ne sont pas vraiment des concurrents.
La PlayStation 5 et la Xbox Series X sont-elles néfastes pour la Switch ?
Si PS5 et Xbox Series X sont en concurrence frontale sans l’ombre d’un doute, nous avons la forte impression que tout les séparent de la Switch. Nintendo fait depuis 20 ans l’impasse sur la course à la prouesse technologique en privilégiant des graphismes qui tirent leurs forces d’une direction artistique inspirée plutôt que d’un nombre infini de pixels affichés à l’écran. C’est aussi sur un gameplay plus ludique, voire oldschool, que la Switch séduit. Quand on voit la dernière version de la série Paper Mario, on n’ose imaginer la voir ailleurs que sur la Switch.
Finalement, ce qu’on appelle “guerre des consoles” ne la concerne pas et va même jusqu’à lui être profitable. Les efforts faits par Sony et Microsoft sont bénéfiques pour l’acceptation du gaming comme pratique de loisir et permettent d’augmenter sensiblement le nombre de joueurs sur consoles. Si les fans de Nintendo se tourneront toujours en priorité vers la console de la marque de Shuntaro Furukawa, les autres pourraient la prendre comme un complément à leurs pratiques vidéoludiques.
Un avenir qui s’annonce radieux pour la Switch
La durée de vie d’une console fluctue entre 5 et 7 ans chez Nintendo et on peut donc estimer qu’il reste encore quelques belles années pour la Switch. De nombreux jeux qui sont en cours de préparation dans les studios de Nintendo ou chez des éditeurs tiers nous tiennent littéralement en haleine.
Citons tout d’abord la suite plus qu’attendue de Zelda Breath of the Wild où nous pourrons évoluer 100 ans en amont de la précédente aventure. Mais ne soyez pas trop pressés, la date de sortie n’est pas prévue pour tout de suite. On pense également à l’extension de Super Mario World 3D qui sera baptisée Bowser’s Fury et qui arrivera en février 2021. Enfin, on a très hâte de voir l’énigmatique projet Big Rumble boxing arriver l’été prochain au vu de la pénurie de jeux de boxe sur l’ensemble des consoles.
Vous l’avez compris, les dernières sorties vidéoludiques n’ont pas à nous inquiéter, mais plutôt à nous rassurer pour notre Switch adorée !