Mardi dernier 13 mars, Nintendo a enfin déployé sa mise a jour en version 5.0.0, comme on le pressentait après l’update du contrôle parental. Cette mise à jour, qui corrige notamment le fameux bug d’affichage remettant à zéro le décompte des heures passées sur vos jeux, pourrait être une réponse aux tentatives de hack.

Avatars, suggestion d’amis et fonctionnalités améliorées

Qu’apporte cette mise a jour ? Vous aurez le droit à de nouvelles images d’avatar et des suggestions d’amis utilisant vos réseaux sociaux.

  • Nouvelles images pour votre page de joueur : 24 nouveaux avatars sont disponibles comme les personnages d’Arms ou de l’univers Kirby avec la possibilité de personnaliser le fond. Allez dans Ma page puis Profil pour choisir votre nouvel avatar.
  • Suggestions d’amis : associez votre compte Nintendo a un réseau social comme Facebook ou Twitter. Cette liaison à activer dans Accueil puis Suggestions d’amis vous permettra de repérer vos contacts ayant une Nintendo Switch et de les demander en amis. Pour que cela fonctionne, eux-aussi devront lier leurs comptes Nintendo à leurs réseaux sociaux.
  • Meilleure visibilité des news : les articles déjà lus seront grisés. Pour trouver une information parmi vos chaînes suivies, vous aurez simplement à appuyer sur la touche Y. D’autre part, des filtres ont été ajoutés pour faciliter la navigation parmi les actualités.
  • Téléchargement optimisé même en veille : les téléchargements des jeux dématérialisés commenceront plus tôt qu’avant, y compris si la console hybride est en veille. Quand le téléversement du jeu précommandé sera réalisé, vous serez averti par une notification.
  • Correction du bug des heures passées sur les jeux : bonne nouvelle pour ceux qui surveillent leurs temps de jeu, cet update rétablit la visibilité sur les heures jouées.

Il y a aussi des mises à jour pour le filtre parental dont la méthode de saisie du code PIN (boutons ou pavé numérique), la limitation des vidéos capturées en fonction des restrictions existantes et la possibilité d’ajouter des jeux spécifiques en la liste blanche. Enfin, même si un titre est en liste blanche, la restriction de temps de jeu primera.

Pour faire la mise à jour de votre console Switch vers la version 5.0.0, allez dans les paramètres de la console, puis sélectionnez Console et Mise à jour.

Update Joy-Con et manette Switch Pro

Vos manettes, tant la Switch pro que les Joy-Cons, se mettent aussi à jour.

En plus d’apporter une optimisation pour les gyroscopes et la communication sans fil, l’édition de votre manette Switch Pro sera reconnue et affichée sur l’interface de votre console.

Allez dans Paramètres puis Manettes & capteurs pour mettre à jour vos contrôleurs.

Update mineur ou grosse mise à jour de la sécurité ?

Ceux qui attendaient les messages entre amis, une sauvegarde pour le Cloud ou la possibilité de choisir son thème seront déçus. L’arrivée de l’online payant en septembre 2018 aura probablement une réponse à la sauvegarde en ligne.

Cependant, derrière cette mise à jour apparemment anodine pour l’utilisateur, il semblerait que Nintendo ait mis le paquet sur les failles de sécurité. En changeant le firmware, le fonctionnement de la mémoire de la Switch est modifié, de même que le kernel avec une variable aléatoire concernant l’espace d’adresse comme le rapporte le Wiki Switchbrew. En d’autres termes, la firme nippone a complexifié le fonctionnement de la mémoire interne de la Switch et complique la tâche des hackers. Si on croit d’autres rumeurs, un update côté hardware serait envisagé pour remplacer le SoC du Tegra 210 par un Tegra 214, le microprocesseur nVidia à l’origine des premières exploits réalisés grâce à une faille matérielle.

Quoi qu’il en soit, notre petit doigt nous dit que cette mise à jour n’est pas si anodine. Serait-ce pour préparer nos accessoires pour un certain Nintendo Labo en Avril ?

[NDLR : merci à Methode pour son article. Venez proposer vos articles sur notre média.]