Arte a fait ses premiers pas dans le monde du jeu vidéo sur Nintendo Switch avec un trio remarquable : Vandals, Homo Machina et Type:Rider. Le petit dernier de la firme à faire son entrée sur l’eShop est Vectronom, un jeu de rythme dans lequel on incarne un cube. Plongeons dans ce monde ultra coloré.

Suivez le rythme

Vectronom nous place au coeur de niveaux remplis de cubes formant des plateformes qui se meuvent au rythme de la musique. Le but étant de rejoindre le cube de sortie final. Une fois celui-ci atteint, le niveau se transforme pour graduellement ajouter de la difficulté et en général ne troisième phase permet de faire le bilan de votre prestation globale.

Le jeu vous présente alors le nombre d’essais qu’ils vous a fallu avant la réussite, le nombre de gemmes récoltées et votre rythme. On rit alors souvent face à notre pourcentage bien en deçà de 60% mais ce n’est pas grave, les jeux de rythmes se perfectionnent dans la durée. Les gemmes apparaissent dans les niveaux et les obtenir ajoute un défi supplémentaire que l’on choisira en général après avoir fini le niveau sans en tenir compte.

Une ambiance électro d’enfer

On dirige le cube avec le stick gauche ou les boutons du Joy-Con gauche (ou la croix de la manette Pro) dans ce monde en vue isométrique. Droite, haut, droite, droite, haut, haut, pause… On prend rapidement nos marques et on avance tranquillement dans les niveaux à l’affût des pièges placés par les développeurs. Les plateformes se déplacent, disparaissent, des pics apparaissent pour faire voler notre pauvre petit cube en éclats, il faut donc une attention de tous les instants.

Il faut évidemment s’aider de la musique, repérer le tempo et le cycle d’apparition-disparition des différents éléments visuels. Ce n’est pas forcément une mince affaire mais c’est diablement prenant et addictif. On plonge dans cet univers à corps perdu et on en ressort agacé de perdre mais rapidement ravi d’être arrivé au bout. Et dans un élan de masochisme incroyable, on se lance alors dans le niveau suivant, juste pour tâter l’ambiance, et on se retrouve a dodeliner de la tête en appuyant frénétiquement sur les boutons pour vaincre.

Bienvenue à la fête néon

Vectronom brille donc pas son concept diaboliquement addictif. Les contrôles répondent parfaitement et la seule raison de notre perte réside dans notre manque de coordination. Nous n’avons malheureusement pas pu tester cette possibilité mais on peut brancher un clavier midi pour contrôler notre cher cube ou alors, comble de la classe, un tapis de danse type Dance Dance Revolution, qui doit rendre le tout extrêmement fun et cardio. La bande-son est délicieusement électro avec un penchant pour les sons un peu midi ou rétro. Les rythmes sont plus ou moins soutenus et on adore s’y adapter. On prend un réel plaisir à saisir les variations de tempo, les voir adaptées en mouvements puis en victoire éclatante.

Les graphismes du jeu son en adéquation avec son concept et sa bande son : fous et psychédéliques. On se trouve plongé dans un monde vectoriel aux couleurs flashy. Les contrastes sont volontairement marqués, les couleurs changent au rythme de la musique et tout semble vibrer au son de beats. Si vous êtes allergiques à cette avalanche de couleurs, les développeurs ont prévu la possibilité de personnaliser l’affichage pour palier à tout défaut de vision des couleurs ou simplement pour permettre de réduire le scintillement. On peut même jouer en niveaux de gris si le coeur nous en dit, c’est assez apaisant.

Notes

Graphismes
Gameplay
Rejouabilité
Intérêt

Conclusion

Vectronom est un jeu de rythme à la personnalité très marquée. Son monde vectoriel fluo nous plonge dans un univers électro dément. Les rythmes à suivre ne sont pas évident à suivre tant que l’on a pas aiguisé notre dextérité mais une fois le jeu pris en mains, la réussite devient vraiment très plaisante. Les dangers des différents niveaux sont variés et la curiosité nous pousse toujours à aller voir la suite, tandis que la maniabilité parfaitement calibrée et le challenge symphatique nous font rester pour vaincre et améliorer notre score jusqu’à la perfection.

Review réalisée sur la version 1.0.0 gracieusement fournie par ARTE.

Vectronom est disponible sur l’eShop de la Nintendo Switch depuis le 29/05/2019 pour 9,99€.