Verdict : 79/100

Le studio Two Tribes est connu essentiellement pour les puzzle plateformers que sont Toki Tori et Toki Tori 2+, tous deux sortis sur l’eShop de la Nintendo Switch l’année dernière. Les néerlandais reviennent cette semaine avec Swap This ! un puzzle-game plus classique de prime abord mais qui s’avère tout de même apporter quelques nouveautés bien sympathiques à la recette ancestrale.

Libérez les créatures marines

Swap This ! se présente sous la forme de créatures marines enfermées dans des glaçons sur l’océan. Le but du jeu est de les libérer en juxtaposant au moins quatre cubes de la même couleur. Pour cela, il est possible d’échanger n’importe quel pièce avec une autre. Le principe est simple mais dans le feu de l’action, on se retrouve rapidement submergé avec trop de couleurs à gérer pour nos pauvres petits neurones. Evidemment, plus on associe de protagonistes de même couleur en même temps, plus on marque de points et plus on fait de la place sur le plateau de jeu. Une bonne tactique étant de créer des lignes qui traversent complètement la disposition pour se séparer d’une moitié des cubes en une seule fois. Des oursins viendront nous barrer la route pour nous compliquer la tache, mais on apprendra vite comment s’en débarrasser, avec ou sans coffre bonus.

Le jeu propose plusieurs modes de jeu. Partie Minute nous demande de marquer le plus grand nombre de points en un temps réduit. Il faut réfléchir rapidement et enchainer les mouvements pour éliminer le plus de blocs simultanément. Une fois le temps écoulé, vient le verdict du score obtenu avec un aperçu de notre progression au classement mondial. Les classements plus détaillés sont disponibles dans un menu dédié sur l’écran titre.

Attention à la vague

Le Mode Vague nous place face à un plateau dont il faut débarrasser un certain nombre de glaçon avant la fin d’un chronomètre. Si l’on remplit la mission, on passe à la vague suivante, qui devient plus coriace que la précédente. Au fil des parties, on débloque des blocs bonus qui permettent d’éliminer des lignes de cubes, de geler des oursins ou encore de récolter quelques secondes supplémentaires. Le gameplay est toujours aussi nerveux et on se prend au jeu pour tenter un nouveau record dès que possible.

Duel de Poissons nous demande de combattre un poisson bien plus gros que ceux avec lesquels on joue en en libérant un grand nombre pour le pousser au fond. Le principe de jeu reste le même mais on est cette fois directement récompensé lorsque l’on parvient à éliminer un grand nombre de créatures marines en même temps. Si l’on parvient à vaincre le gros poisson, un autre plus coriace prend sa place et le challenge devient alors un peu plus corsé.

Le Mode Puzzle est quant à lui plus reposant puisqu’il faut trouver la bonne méthode pour éliminer l’ensemble des blocs en un minimum de mouvements. Divisés en trois sections de 15 puzzles en difficulté progressive, obtenir une médaille d’or pour chaque puzzle n’est pas aussi facile qu’on peut le croire au début.

Une présentation fraiche

Swap This ! se présente comme un puzzle game ultra coloré au design cartoon qui donne envie d’y jouer. L’univers presque sucré est comme une joyeuse bouffé d’air pur après une dure journée de labeur. Les musiques enjouées permettent de plonger encore plus dans ce petit bocal de positivité.

Le gameplay du jeu est prévu pour une utilisation en mode tactile. Il faut en effet être très réactif et tapoter frénétiquement sur l’écran de la Switch reste le meilleur moyen d’être efficace. Une jouabilité à un Joy-Con utilisé comme un pointeur a été cependant implémentée mais c’est nettement moins confortable pour les modes de jeu nerveux, on préfèrera s’adonner au mode Puzzle dans cette configuration.

Notes

Gameplay
Graphismes
Rejouabilité
Intérêt

Conclusion

Swap This ! est un bon petit puzzle game très nerveux qui s’avère beaucoup plus addictif qu’on aurait pu le croire en regardant la vidéo de présentation. Jouable aisément en mode tactile, le mode motion pointing à un Joy-Con est à réserver au mode Puzzle qui ne demande pas une grande rapidité d’action. Avec ses quatre modes de jeu et son ambiance colorée et chaleureuse, le jeu de Two Tribes est une bonne pioche pour profiter de courtes sessions de jeu entre deux blockbusters, surtout compte-tenu de son prix de vente.

Review réalisée sur la version 1.01 gracieusement fournie par Two Tribes.

Swap This ! est disponible sur l’eShop de la Nintendo Switch depuis le 02/11/2018 pour 1,19€ (1,00€ jusqu’au 02/12/2018).