Verdict : 85/100

Les poussins trop mignons sont les rois des puzzle-games. Si vous ne nous croyez pas c’est que vous n’avez jamais essayé Toki Tori 2+. Fraîchement arrivé sur l’eShop de la Nintendo Switch, le volatile jaune a emmené avec lui la catastrophe de son monde et son envie de résoudre les problème tout seul. Enfin, avec votre aide.

Deux actions, beaucoup de possibilités

Toki Tori 2 est un jeu originellement sorti sur Wii U en avril 2013 puis mis à jour vers la version Toki Tori 2+ en septembre de la même année. Bien que la version Nintendo Switch porte le même nom, des nouveautés sont tout de même au programme.

Le jeu possède une mécanique à deux boutons très simple. Le bouton A vous permet de siffler et le bouton B d’effectuer une charge au sol. On pourrait croire que le jeu restera aussi simple que ses contrôles mais en fait on se rend vite compte que les possibilités d’interaction avec l’environnement sont infinies. Et l’esprit diabolique des développeurs fait qu’on doit souvent trouver de nouvelles façons d’utiliser ses deux actions basiques pour réaliser de bien plus grandes choses.

Des créatures bien utiles

On résout les puzzles généralement en interagissant avec les créatures qui sont présentes dans les niveaux. Certaines seront des alliés qui nous aideront sans problèmes, d’autres seront des ennemis qu’il faudra contourner ou carrément neutraliser. Un exemple qui revient souvent : une charge au sol vous permettra de faire tomber un Berry Bug (animal en forme de baie) qui sera gobé par une grenouille qui passait par là. Vous devrez alors siffloter pour attirer l’attention de la grenouille pour la positionner dans le sens qui vous intéresse. Une nouvelle charge au sol près de la grenouille repue lui fera cracher une énorme bulle qui vous permettra de vous envoler vers une nouvelle plateforme. Votre poussin ne peut que marcher et amortir ses chutes en battant des ailes donc les animaux du monde seront vos clés pour progresser dans l’aventure.

Le jeu commence par des puzzles assez simples en quelques étapes seulement mais la difficulté devient vraiment infernale au fil de l’aventure. Il faudra alors guider plusieurs créatures dans le niveau, pour qu’elles soient à un endroit précis à un moment précis. Le timing étant important pour que votre héros puisse passer en sécurité ou pour empêcher qu’un oiseau emporte vos outils de résolution vers son nid. Ce n’est vraiment pas toujours facile mais la satisfaction de réussir un puzzle n’en est que plus grande. On est souvent impressionné d’avoir pu réussir autant d’actions seulement avec les deux gestes du protagoniste principal.

Un monde coloré et accueillant

Le monde de Toki Tori, malgré l’arrivée de l’apocalypse qui vous pousse à faire chauffer vos neurones, est un monde très coloré que l’on prend un grand plaisir à parcourir. Que l’on soit dans la forêt, près de la cascade, dans la campagne ou au cœur du volcan, les couleurs sont vibrantes. Cette ambiance visuelle impeccable associée aux musiques entraînantes ainsi qu’aux sifflotements trop mignons du poussin rendent le jeu absolument adorable et on prend beaucoup de plaisir à le parcourir, malgré la difficulté des puzzles.

C’est là l’un des défaut du jeu, lorsque vous vous trouvez devant une énigme qui vous dépasse, rien ne viendra vous indiquer ne serait-ce le début de la marche à suivre pour la résoudre. Il vous restera deux solutions, tester diverses méthodes en apprenant de vos échecs ou aller voir la solution en ligne. Le petit poussin a pourtant pas mal de ressources au fur et à mesure que vous apprenez de nouvelles mélodies. Le bouton A, comme on l’a vu plus haut, vous permet de siffler. Un appui court pour une note courte, un appui long pour une note longue. Mélangez tout cela et vous pourrez créer un point de sauvegarde où bon vous semble (nouveauté de cette version Nintendo Switch), entre autres. Cela ne rend pas les puzzles plus simples mais cela peut aider à ne pas recommencer le même début de puzzle encore et encore juste parce que l’on rate le timing de la dernière étape.

Notes

Gameplay
Graphismes
Intérêt
Histoire

Conclusion 

Two Tribes continue de faire vivre et évoluer son poussin préféré dans Toki Tori 2+ sur Nintendo Switch. Avec ses deux petites actions à son répertoire, le petit héros pourra réaliser de grandes choses et avec votre aide résoudre des énigmes de plus en plus coriaces. Il faudra apprivoiser les créatures de l’environnement et les piaillements du volatile jaune pour parvenir à sauver son mode d’une apocalypse qui semble pourtant inévitable au début. On a les neurones qui chauffent mais lorsque les éléments s’imbriquent pour nous ouvrir le passage vers une nouvelle zone, la joie et la fierté d’avoir réussi nous envahit, et pour cela ce jeu est l’un des meilleurs de son genre en plus d’être l’un des plus beaux. 

Review réalisée sur la version 1.0.2 gracieusement offerte par Two Tribes.

Toki Tori 2+ est disponible sur l’eShop de la Nintendo Switch depuis le 23/02/2018 pour 14,99€ (en promotion à 9,99€ jusqu’au 09/03/2018).