Verdict : 93/100

La ludothèque de la Nintendo Switch commence a avoir bon nombre de jeux musicaux en son sein. Après Old School Musical, Taiko No Tatsujin, Cadence of Hyrule ou encore Vectronom, voici venir Muse Dash qui met en avant une ambiance délicieusement japonaise.

Des waifus et du rythme

Muse Dash vous plonge au coeur d’une bataille menée par Rin, Buro et Marija, trois héroïnes hautes en couleurs. Elles courent indéfiniment vers la droite et votre mission sera de les aider à frapper les ennemis au bon moment. Pour cela, deux cibles sont positionnées juste devant le personnage, une au raz du sol et la deuxième dans les airs. Il suffira ensuite de pousser le bon bouton au bon moment pour marquer les points. La cible du bas, rose, est activable par les boutons à lettre du Joy-Con droit tandis que l’aérienne, bleue, l’est via les bouton à flèche du Joy-Con gauche. Nous avons tenté de jouer à la manette Pro également mais la croix directionnelle s’est révélée un peu trop rigide pour permettre une expérience de jeu optimale, mais chacun pourra se faire sa propre expérience.

A chaque fois qu’un ennemi ou un projectile entre dans la mire, il faut appuyer sur le bouton associé, parfois les deux pour les jumeaux diaboliques. Votre timing devra être impeccable pour obtenir un “Perfect” hyper encourageant mais les petits décalages seront tout de même affublés d’un “Great”. Les ratés, par contre, vous feront perdre des points de vie et votre combo retombera à zéro. La jauge de vie est importante puisqu’une fois qu’elle est vide, la partie s’arrête. En tout cas pour la chanson en cours, qu’il vous faudra recommencer en ayant appris de vos erreurs. Des notes longues seront également au menu, sans malus en cas d’échec ainsi que des fantômes que l’on voit arriver mais qui disparaissent avant d’atteindre les cibles, vous laissant sans repère visuel.

Le challenge est au rendez-vous

Les premiers pas dans l’univers de Muse Dash sont assez aisé mais à y regarder de plus près, on trouve plusieurs niveaux de difficulté disponibles pour chaque chanson. Et le niveau dit “Facile” évolue au fil de votre progression dans l’aventure. Chaque chanson maitrisé vous permet de marquer des points et votre note globale vous permet de débloquer des items bonus qui eux servent à obtenir des skins de personnages supplémentaires ou des acolytes qui vous aideront. On voudra instantanément améliorer notre score pour monter de niveau ou plonger dans l’un des univers où toutes les chansons sont débloquées pour gagner toujours plus de points.

Les packs de chansons sont nombreux et bien garnis. Il y en aura pour tous les goûts tant que le goût principal soit pour la musique ultra japonisante. Des titres électro plus ou moins rapides mais toujours au rythme très marqué sont présents et ravissent les oreilles, que l’on soit expert du genre ou pas encore. Les différents personnages ont diverses aptitudes qui permettent de varier les parties. Là ou l’une a plus de points de vie, une autre deviendra invincible pendant le mode Fever déclenché par le remplissage de la jauge associée.

Un jeu ultra addictif

Muse Dash est, vous l’aurez compris, très marqué par son ambiance sonore japonaise mais aussi par ses graphismes type animé. Les couleurs sont vives, les dessins sont excellemment exécuté et les animations sont amusantes. On n’aura pas forcément le temps de les contempler pendant les phases de jeu à niveau élevé mais les éventuels spectateurs pourront en profiter.

Caler les appuis sur les boutons en fonction des images, c’est bien mais au final on apprend rapidement à plutôt se baser sur le rythme des musiques endiablées. Le jeu préconise le port du casque pour une expérience optimale mais le jeu en mode dock fonctionne aussi très bien. Les développeurs visant l’excellence et la précision, il est même possible de régler le lag éventuel de votre télévision. Le contenu du jeu est énorme et si l’on souhaite perfectionner nos prestations pour chaque piste, il faudra s’armer d’une gros paquet de dizaines d’heures, surtout pour vaincre le mode hardcore qui semble aller plus vite que notre cerveau pour le moment.

Notes

Graphismes
Gameplay
Rejouabilité
Intérêt

Conclusion

Muse Dash est un jeu de rythme à la personnalité très marqué autant au niveau visuel que sonore. Il nous propose un voyage au coeur d’une électro-pop japonaise de qualité avec de nombreuses pistes déclinées en plusieurs niveaux de difficulté. Le gameplay est simple et précis mais le challenge est au rendez-vous, rendant finalement le tout extrêmement addictif.

Review réalisée sur la version 0.9.14RC gracieusement fournie par X.D. Network.

Muse Dash est disponible sur l’eShop de la Nintendo Switch depuis le 20/06/2019 pour 29,99€.