Verdict : 95/100

Le jeu Mario Kart 8 Deluxe se vante d’être le plus grand et plus complet Mario Kart jamais sorti et, en plus, il est jouable partout grâce au mode portable de la Switch (quelle surprise). Ce jeu n’est-il qu’un simple portage de la version Wii U ou bien avons-nous l’ultime Mario Kart en attendant un hypothétique Mario Kart 9 exclusif à la Switch ?

Mario Kart 8 GOTY Edition

Mario Kart 8 est un jeu de 2014 sorti en exclusivité sur Wii U. Le jeu apportait la possibilité de pouvoir rouler sur les murs, dans les airs et la tête en bas grâce à l’anti-gravité. Le jeu reprenait une très grande partie des mécaniques données par Mario Kart 7 sorti sur Nintendo 3DS en 2011. On y retrouve en effet les pièces, les véhicules personnalisables ainsi qu’un mode bataille assez similaire.

Le Mario Kart le plus technique

Nintendo a, dans ce Mario Kart, enfin corrigé ses erreurs récurrentes des anciennes versions. Les personnages sont ici désormais bien plus équilibrés et ouverts à de nombreuses possibilités de contrôles avec les véhicules personnalisables.

Il y a 4 types de véhicules dans le jeu : les voitures, les motos, les scooters et les quads. Chaque véhicule est décomposé en 3 parties : les roues, le châssis et la paravoile. Chaque pièce à ses propres caractéristiques et vous avez ainsi un très grand nombre de véhicules possibles. Un site propose d’ailleurs un outil ultime permettant de tester les différentes combinaisons personnage / véhicule pour améliorer ses performances.

A vous la joie du tuning dans Mario Kart pour pousser votre véhicule de la manière qui vous plait le plus. Cependant, sachez que ce Mario Kart demande du skill pour être maitrisé, chaque véhicule se contrôle différemment et l’I.A. aimera bien vous rappeler que vous n’êtes pas seul sur la piste à rouler à toute vitesse. Et ce n’est pas Moli, triple championne de Mario Kart, qui dira le contraire.

Une assiette de fun avec du sel en accompagnement

Le jeu propose 48 courses plutôt variées, dont la moitié sont inédites, à parcourir dans les différentes vitesses du jeu. La petite nouvelle est le 200cc, la vitesse la plus rapide que l’on ait pu voir dans un Mario Kart jusqu’à présent. Celle-ci est un bon vent de fraicheur rajoutant un nouveau challenge au jeu. Désormais, la piste deviendra aussi votre ennemi dans le jeu puisqu’il faudra vous armer de patience afin d’apprendre à bien maitriser les virages.

Cependant, Nintendo a décidé aussi d’ajouter un nouveau niveau de dérapage, LIENJ bien plus puissant qui vous permettra de compenser la vitesse perdue lors des virages. Nous avons aussi, pour pimenter, la course le retour d’anciens objets de la série tel que le Boo, vous donnant une invincibilité de quelques secondes et vous permettant aussi de voler un objet sur un de vos concurrents de piste. La série a donc enfin réussi à proposer un aléatoire dans ses courses, sans en être pour autant énervant.

La référence du jeu multijoueur sur Switch

Mario Kart 8 Deluxe offre à l’heure actuelle la meilleure expérience multijoueur de la console, tout d’abord en proposant un mode bataille des plus complets avec de nombreux modes tous plus amusants les uns que les autres. Nous avons la classique Bataille de ballons qui correspond à une bataille à l’aide d’objets, Capture du soleil, Bataille de pièces et Bataille de bob-omb.

Notre coup de cœur se porte sur le mode Traque sur la piste, un mode de chasse au joueur façon gendarmes et voleurs. Notre recommandation est de le faire sans I.A. à 4 joueurs sur la carte Wuhuville.

Le jeu est aussi la meilleure expérience en ligne de Nintendo sur la Switch, proposant beaucoup de parties rapides, régionales comme mondiales, mais aussi la possibilité de créer ses propres tournois privés à partager avec ses amis. L’expérience en elle-même est toujours restée très fluide sans déconnexion.

Une merveille en portable comme en salon

Le jeu peut se targuer d’avoir eu droit à un excellent portage sur Switch, le titre tourne en effet en 1080p, 60fps en salon jusqu’à deux joueurs simultanément et baisse à 30fps en 4 joueurs. Certes, cette baisse fait un peu mal aux yeux au début quand on est habitué aux 60 mais on s’adapte vite et cela ne ruine en aucun cas le plaisir de jeu. En portable, c’est la même chose mais en 720p. Cependant, graphiquement, le jeu en plus d’avoir une meilleure résolution est aussi plus beau en général que la version Wii U tout en étant bien plus fluide. Les textures sont plus fines, les effets de lumière sont plus délicats, la distance d’affichage est plus élevée. En bref, le jeu fait plaisir à voir et fait partie des plus beaux jeux de la console.

Côté sonore le jeu n’a pas changé mais l’OST orchestrale est toujours d’aussi bonne qualité, proposant des titres rock et jazzy de toute beauté, du bonbon pour les oreilles donc.

Notes