Au fil des ans, le catalogue présent sur la Nintendo Switch n’a cessé de s’agrandir. Tantôt utilisée majoritairement par les développeurs proches de Nintendo, la bibliothèque de jeu continue de s’agrandir au gré d’autres créations et de blockbusters adaptés directement d’autres consoles.
Aujourd’hui, difficile de ne pas trouver un opus disponible sur Xbox, PlayStation ou encore PC également sur le catalogue Switch. Grâce à ses nouvelles caractéristiques, la console se veut encore plus polyvalente et accessible, tout en convenant à la perfection aux amateurs du style Nintendo avec des classiques comme Zelda ou encore, Mario.
Cette évolution pousse donc vers plus de catégories de jeux et notamment, les jeux de sport ou de plateformes. Historiquement, ce ne fut pas toujours le repaire favori des éditeurs de ce type, mais désormais, Nintendo est un marché comme un autre, avec des ambitions et des parts de marché importantes à prendre.
L’occasion pour nous, de présenter plusieurs jeux de référence au sein d’une liste non exhaustive des meilleurs opus de sport et de plateforme sur Nintendo Switch.
Rocket League
Un aspect animé et loin d’une recherche réaliste liée à toutes les simulations sportives ou automobiles et vous trouvez un argument parfait qui fait de Rocket League, l’un des jeux phares de la Nintendo Switch et de ses caractéristiques si particulières.
Arrivé en 2017 sur Twitch, Rocket League est une réussite tout aussi importante que sur PC et consoles de huitième génération sur lesquelles le succès fut total. Toujours selon le même principe d’arcade, Rocket League laisse place à d’excellents moments entre amis, non sans chambrage ou invective de ses coéquipiers !
Alternative : jouer au poker avec sa Switch
Ce n’est pas directement sur un serveur de Switch, mais il faut garder en tête que la console en elle-même peut vous permettre de prendre part à l’une des plus grandes évolutions du divertissement à l’heure actuelle. Peu de personnes le savent, mais il est tout à fait possible d’accéder à PokerStars et ses fameux modes de jeu avec différentes manettes de jeu, dont celle de la Switch.
L’avantage ? Une grande intuitivité lors des parties lancées. Tester cette technique, c’est l’adopter !
PGA Tour 2K21
Ce jeu de golf sous licence officielle du PGA est sorti en 2020, mais grâce à ses nombreux DLC, il continue d’être actualisé et en phase avec son temps. En proie à une guerre interne avec l’évolution d’une autre ligue internationale, la PGA est probablement satisfaite de voir que 2K se concentre pour le moment, uniquement sur les mises à jour de ce jeu.
Toujours est-il qu’il s’agit d’une grande réussite et d’une adaptation parfaite de la référence des jeux de golf sur une console initialement pas destinée à recevoir ce type de jeu.
Football Manager Touch
Autre référence absolue de la simulation sportive sans contrôle, à savoir différente d’un FIFA ou d’un NBA 2K, Football Manager a fait passer un nombre ahurissant de joueurs de football de l’autre côté de la barrière, à savoir celui des entraîneurs !
Avec une version touch (plus accessible et ergonomique) déjà prisée sur les consoles traditionnelles, mais également suite à l’arrivée des tablettes dans les années 2010, FM ne pouvait que s’adapter à la perfection sur des bijoux de technologie comme la Switch.
Le rendu est excellent et permet de se lancer à la quête d’une grande carrière d’entraîneur. Directement depuis la Switch ou en adaptant le jeu à l’écran de la télévision, le moment passé est extrêmement agréable et toujours aussi addictif.
Sonic Frontiers
Un jeu de plateforme s’adapte à la perfection sur la Switch et d’autant plus, lorsqu’il aborde l’idée d’une arcade sportive comme c’est le cas avec Sonic Frontiers. Pour la première fois en monde ouvert, le célèbre hérisson et ses créateurs ont voulu se rapprocher de la réussite connue par Zelda et son Breath Of The Wild, mais cette fois-ci, avec une vision plus animée.