Certains adeptes de la console hybride nous ont demandé s’il y avait un intérêt à utiliser un VPN. A l’heure où, malgré le confinement, la Nintendo Switch rencontre toujours un vif succès chez les amateurs de JV comme les gamers occasionnels, voici matière à réfléchir sur l’intérêt d’un VPN pour la Nintendo Switch.

Un succès qui met à mal les serveurs Nintendo

Les jeux de Big N rencontrent un grand succès sur la console hybride, et notamment ses jeux de combat tels Splatoon 2 ou Super Smash Bros. Ultimate. Pourtant, jouer en ligne avec d’autres joueurs peut rapidement entraîner des ralentissements (lags), les serveurs de Big N. étant bondés.

D’autre part, avec l’arrivée de l’abonnement payant Nintendo Switch Online, ce sont depuis février 15 millions d’utilisateurs qui partagent les ressources serveur en même temps – et surtout en période de confinement.

Enfin, sachez que votre FAI (fournisseur d’accès à Internet) peut réduire votre débit sans crier gare s’il estime que votre consommation de bande passante est trop importante à cause d’un jeu vidéo.

Comment remédier à ces soucis en optimisant vos FPS ? Grâce à un réseau privé virtuel (VPN pour Virtual Private Network) robuste. Le système saura accélérer le temps de chargement du jeu et bien d’autres éléments comme votre Ping afin de rendre plus fluide votre jeu tout en masquant aux FAI votre activité web du moment.

Tous les eShops sans tricher

Vous avez déjà remarqué que l’eShop asiatique est bien plus riche de titres que l’européen ou l’américain ? Si cela paraît logique, vous pouvez être frustré de ne pas pouvoir en profiter. En utilisant un VPN, vous pourrez modifier l’adresse IP de votre console et, ainsi, vous faciliter la vie pour créer un compte eShop à l’étranger.

La grande nouveauté des jeux Switch est qu’ils ne sont pas zonés (géobloqués), vous pouvez donc utiliser un jeu japonais ou américain sur votre console hybride sans problème. Alors, pour vous procurer des jeux indisponibles dans votre région, tirez partie de votre VPN. Grâce au géo-spoofing, vous pourrez profiter d’offres eShops limitées à un pays en particulier en modifiant votre adresse IP.

A noter que les meilleurs VPN listés chez E-logiciel utilisent un réseau de serveurs mondial et vaste, avec des ajouts fréquents. En d’autres termes, vous ne serez jamais à cours de serveur.

Qui de la sécurité sur la Nintendo Switch

Si quelques hackers se testent depuis la sortie de la console sur sa sécurité, les attaques via Internet explosent tous les jours un peu plus. De même, les serveurs de jeu sont la cible de choix des pirates, on se rappelle le piratage d’un serveur World of Warcraft en 2010 qui avait conduit le spammeur roumain à un an de prison.

Avec plusieurs millions de consoles Switch sur le marché mondial et des serveurs Nintendo mis en exergue, le jeu (ou la prime) a de quoi tenter les pirates informatiques. Pour palier aux risques d’intrusion, virus et autres attaques DDoS, optez pour un VPN.

Conclusion

En plus de vous assurer un jeu sans interruption, le système vous permettra de chiffrer vos échanges et de les masquer, afin de rendre votre navigation anonyme et sécurisée. D’autre part, vous pourrez, comme les jeux non zonés, accéder à des contenus mondiaux localisés comme les contenus Netflix ou BBC iPLayer.

Pour résumer, acquérir un VPN peut être une bonne optique pour les amateurs de jeu en ligne, les possesseurs de connexion en mousse ou encore les partisans d’une sécurité optimale.