Verdict : 78/100

On attend toujours une vraie simulation de golf sur Nintendo Switch. Ce sport est pourtant déjà représenté dans l’excellent Golf Story et désormais aussi dans Golf Peaks. Là où le premier était plutôt un RPG, plongeons aujourd’hui dans un puzzle-game relaxant qui offre quelques heures de répit entre deux gros jeux.

Une balle, un trou, vous saisissez l’objectif

Golf Peaks repose sur un principe vieux comme le golf : amener la balle dans le trou orné d’un drapeau. Pour cela, il faut frapper dans la sphère pour la faire avancer dans les niveaux en vue isométrique. Pour corser un peu l’affaire, les développeurs ont choisi de nous imposer le nombre de cases que l’on peut parcourir via des cartes. Celles-ci indique si l’on frappe à plat ou si notre balle peut “sauter” au-dessus d’une ou plusieurs cases. Les deux mouvements peuvent aussi être combinés lorsque l’on avance dans les mondes. Il suffit alors de naviguer vers la carte que l’on veut utiliser à l’aides des gachettes ZR ou ZL, d’indiquer une direction à la balle avec le stick gauche et de valider avec le bouton A. Les commandes tactiles fonctionnent également très bien en mode portable.

On sait donc dès le premier regard combien de mouvements il faudra pour amener l’objet roulant vers son objectif final. Reste à comprendre dans quel ordre utiliser les différents nombres de cases. Si les premiers mondes sont assez évidents, le jeu prend un malin plaisir à mettre des obstacles sur notre chemin. Des cases de sable bloqueront tout mouvement sol, certaines engloutiront purement et simplement la balle et l’eau gobera également votre sphère. Il faudra ainsi apprendre à planifier les déplacements en 3 dimensions.

Un rythme paisible

Golf Peaks est un puzzle-game qui s’appuie sur un principe simple et ne nous met pas la pression pour atteindre l’objectif. Aucun chronomètre à battre, juste une série d’actions à comprendre. C’est le jeu parfait pour des petites sessions entre deux gros jeux hyper prenants et demandeurs. Mais ne vous y méprenez pas, un rythme lent ne veut pas dire une absence de challenge. Lorsque l’on doit gérer les pièges que sont les cases de sable, les portails, les rivières et autres tapis roulants, on a vite fait d’avoir mal aux neurones. S’entame alors une série d’essais plus ou moins concluants dont sortira la solution et avec elle une énorme satisfaction et un sentiment d’accomplissement.

Le jeu compte 9 mondes de 12 niveaux chacun (9 classiques + 3 bonus). Chacun d’entre eux présente sa propre ambiance visuelle et sonore. On commence classiquement sur le green puis on parcoure ce qui pourrait s’apparenter à une traversé du désert, des sommets enneigés ou encore l’enfer mécanique. Le style graphique est épuré et agréable à l’oeil, nous laissant la joie de nous concentrer sur les puzzles tranquillement. Chaque monde possède sa bande son tantôt douce, tantôt rythmée en fonction de l’environnement et de ses obstacles. Golf Peaks est un très bon jeu de réflexion qui malheureusement se termine un peu vite. Quelques heures suffisent à en venir à bout une fois que l’on a suffisamment aiguisé notre esprit pour penser comme les créateurs des puzzles.

Notes

Gameplay
Graphismes
Rejouabilité
Intérêt

Conclusion

Golf Peaks est un jeu de réflexion très sympathique qui offre une nouvelle vision du golf avec une panoplie de mouvements prédéfinie en fonction de l’environnement. De nombreux obstacles viendront se dresser sur la route de votre petite balle, permettant de faire chauffer vos neurones. Les ambiances graphique et sonore sont soignées pour nous accompagner dans cette aventure maligne sans nous bloquer dans une frustration quelconque. On recommande vivement de plonger dans l’univers acidulé du jeu et on espère une suite pour passer encore quelques heures à tester des combinaisons de mouvements pour juste un niveau de plus.

Review réalisée sur la version 1.0.0 gracieusement fournie par Afterburn.

Golf Peaks est disponible sur l’eShop de la Nintendo Switch depuis le 14/03/2019 pour 4,99€.