Verdict : 87/100

Golf Story propose un mélange de genres détonnant, le jeu de golf et le RPG, le tout mâtiné dans un joli pixel art rappelant les RPG 16 bits.

Le scénario du jeu (eh oui, il y en a un) met en scène les aventures de notre personnage qui décide avec pertes et fracas (surtout pour son ex petite amie) de tout lâcher et de se consacrer à son rêve d’enfant : devenir un joueur pro de golf !

Un jeu de golf…

Du point de vue de l’aspect jeu de golf, les habitués du genre ne seront pas dépaysés, le joueur devra appuyer sur la touche d’action au bon moment pour définir, avec la jauge, la puissance du coup ainsi que la précision. Comme à son habitude, le joueur devra composer avec des variantes comme la vitesse du vent déviant la trajectoire de la balle ou encore le point d’impact accentuant l’aspect «lobé». Il est dommage que l’aspect topographie du green à proximité du trou ne soit pas plus exploité, rendant les coups au putter difficiles à appréhender sur des distances longues.

En plus des obstacles habituels inhérents au golf comme les bunkers, plans d’eau, etc., le joueur devra prendre en compte la faune locale (crocodiles, taupes, squelettes ou oiseaux). Ce handicap naturel rajoute du piment car les animaux déplacent la balle de son point d’arrivée. C’est au joueur de s’adapter et de choisir le club adéquat…

Par contre, il aurait été appréciable lors des phases de parcours qu’une minimap soit présente afin de mieux se repérer et appréhender ainsi d’éventuels raccourcis jusqu’au trou.

… mais pas que !

En effet, Golf Story tient aussi du RPG ! La quête principale ainsi que la majorité des quêtes annexes mettront à profit vos talents de golfeur et vous aurez également accès à plusieurs mini-jeux.

Image du jeu Glof Story sur Nintendo Switch

Le jeu parvient, par le biais de ces missions, à se renouveler et à étoffer les mécaniques de son gameplay (apprendre à gérer le vent, coups lobés, rebonds et approches). Golf Story n’est pas difficile en soi mais demande de réfléchir un minimum afin de tirer le coup optimal. Pour chaque quête réussie, le joueur gagnera des points d’expérience à investir dans ses compétences pour améliorer ses skills et de l’argent pour acheter de nouveau clubs.

Histoire de golf

Au fur et à mesure de l’avancement de l’histoire, notre golfeur pro en devenir explorera divers parcours de golf aux environnements aussi insolites que variés pour des parties de golf, tels un cimetière, une plage ou encore une montagne enneigée. Il sera confronté, par le biais des quêtes, à des situations plus loufoques les unes que les autres (contrecarrer les plans d’invasion d’un parcours de golf par des ados gothiques/nécromanciens en tirant sur des squelettes fraîchement invoqués – et ce n’est qu’un exemple).

Plus globalement, le ton du jeu est porté sur l’humour avec des personnages hauts en couleurs. Notre héros naïf fait face au gérant véreux d’un parcours, à une rivale colérique et brutale et à une ex remontée contre lui, ce qui amène des dialogues savoureux, mais en anglais ! En effet, le jeu ne dispose pas de localisation française mais reste tout de même accessible, pour peu que l’on ait un niveau minimum en anglais ou qu’on utilise Google Translate.

En terme de contenu, l’histoire principale se boucle en une quinzaine d’heures ; le jeu dispose d’un mode partie rapide permettant de jouer, seul ou à deux, les parcours débloqués dans l’histoire.

Petit plus de Golf Story, le jeu tire parti des vibrations HD des Joy-Cons avec ingéniosité mais je préfère vous laisser le découvrir par vous-même.

D’autre part, la musique du jeu colle parfaitement à son ambiance, légère et reposante mais gagne en tension lors des tirs décisifs. Les bruitages donnent satisfaction au joueur lors d’un tir parfaitement réussi.

Enfin, regardez la carte globale du jeu Golf Story et dites-moi à quel pays cela vous fait penser, sans regarder d’où viennent les développeurs du jeu Sidebar Games.

Notes

Gameplay
Graphisme
Histoire
Intérêt

Conclusion

Malgré la présence de certains défauts, comme les phases de green peu précises ou le manque de minimap lors des phases de parcours, on peut considérer Golf Story comme une petite perle de l’eshop. En effet, son ambiance drôle et reposante, son gameplay se renouvelant au cours de la partie, le côté technique sans être rébarbatif et surtout ce mélange des genres audacieux en font un jeu qui mérite le détour.

Golf Story est disponible sur l’eshop pour 14,99€.

[NDLR : merci à Guillaume I. pour sa review. Si vous voulez proposer votre analyse d’un jeu Nintendo Switch et la partager sur notre média, contactez-nous.]