Verdict : 88/100

Pour tous les amoureux des jeux de type Dofus, à tous les férus de RPG traditionnels, voici un titre qui devrait vous convenir amplement. Nous vous présentons aujourd’hui God Wars The Complete Legend. Envolons nous au pied du Mont Fuji pour une aventure épique.

Le Mont Fuji est en colère


Nous sommes dans le Japon traditionnel. Au temps où les légendes étaient de véritables règles de vie. Les sages rythmaient la vie des habitants de chaque hameau et les signes du ciel influençaient les politiques locales. Ainsi, si un Mont était d’une humeur exécrable, des actions hautement barbares pouvaient être accomplies. C’est le cas ici. Le jeu commence en vous présentant la digne Lady Tsukuyomi, reine de son état. Le Mont Fuji est en pleine éruption. Il est en colère. La tradition veut qu’en état, une jeune fille doit lui être sacrifiée. La reine conduit donc sa fille au bord du précipice afin que les flammes se rassasient d’elle. 13 ans s’écoulent. La reine a pour ainsi dire disparu des radars. Néanmoins, malgré la paix dans laquelle semble être plongé le Mont Fuji, une autre jeune fille est maintenu prisonnière. Dans l’hypothèse où la montagne ancestrale déchaînerait son courroux la jeune princesse Kaguya, fille de Tsukuyomi, devrait être sacrifiée à son tour.

Soyez un stratège à la hauteur de votre tâche

Une scène montre deux citoyens ainsi qu’un sage du village. Le peuple a faim. Une révolte gronde. Vous, Kintaro, en profitez pour aller délivrer la princesse qui n’est autre que votre amie d’enfance. Vous fuyez la contrée avec elle à la recherche de la vérité et pour lui éviter un sinistre sort. Dans God Wars, vous allez donc devoir être un fin stratège. On est ici dans un tactical RPG dans la plus pure tradition. Vous vous déplacez d’un point à l’autre d’une vaste contrée. Chaque lieu peut correspondre soit à une scène de dialogue, soit à un lieu de combat ou encore à des entrepôts de vente et autres boutiques.

Le système de combat est des plus classiques. Simple à maîtriser. Un combat se déroule au tour par tour. Vous pouvez vous déplacer et accomplir une action. Les actions possibles sont l’attaque physique, l’attaque magique, l’utilisation d’objets, la recherche et la défense. Des boîtes sont dispersées sur les cartes, donnant des items ou des malus selon le type de boîte. C’est avec la fonction recherche que vous pouvez fouillez ces boîtes. Au début de chaque combat, l’objectif de victoire est annoncé ainsi que celui qui entraînerait votre défaite. Il ne tient qu’à vous de remplir le bon.

Un bon jeu pour les amoureux du genre

Au cours de la partie, vous pourrez équiper vos personnages d’armes et de sorts plus percutants. Ils gagneront de l’expérience en combat. Le niveau des combats est soutenu dès le départ. Il faudra donc bien réfléchir à votre tactique. Un vrai régal quand on est fan du genre. Un détail plaira sûrement à certains qui s’attardent sur le décor : les dessins sont splendides. Le style japonais, les graphismes soignés, tout est réunis pour attirer l’œil. Le côté “mignon” des personnages sur les zones d’action est un choix étonnant mais gagnant. Les scènes de dialogues sont elles animées à la mode actuelle ce qui donne un côté plus vivant, que l’on attend forcément d’une discussion entre deux personnages. Un ravissement pour les yeux et les méninges en somme.

Notes

Gameplay
Histoire
Graphisme
Intérêt

Conclusion

Ce jeu est réussi à plus d’un titre. Bien équilibré, à la portée de tous, God Wars The Complete Legend tient ses promesses. Ce tactical RPG respecte à la lettre tous les codes de ce style de jeu. L’histoire est prenante, ancrée dans le japon éternel. Seulement, le jeu est disponible uniquement en anglais ou japonais. Pas de traduction française pour les sous-titre, ce qui justifie la perte d’intérêt pour un public francophone. Mais si la barrière de la langue ne vous effraie pas, le jeu sera votre nouveau chouchou.

Nous avons joué à la version 1.0.0 du jeu, qui nous a été gentiment offert par NIS America. God Wars The Complete Legend est disponible depuis le 31 août.