Verdict : 78/100

Beaucoup de jeux de plateforme 2D sont apparus sur l’eShop de la Nintendo Switch depuis sa sortie. Nous allons aujourd’hui nous pencher sur Flat Heroes qui nous place au coeur d’arènes impitoyables dans lesquelles le but est de survivre jusqu’à la fin des essais de tir.

Un simple carré

Dans Flat Heroes, vous incarnez un carré, c’est simple et efficace. Ce héros non conventionnel pourra sauter, foncer, utiliser un double saut et même attaquer pour faire exploser les projectiles qui lui veulent du mal. En effet, vous devrez tenter de survivre dans des arènes successives dans lesquelles de projectiles fusent de toute part. Ce n’est pas chose facile puisqu’il faudra aiguiser des réflexes que l’on a peut-être pas.

Le jeu ne propose aucun tutoriel, dès le début du mode Campagne, on est lancé dans l’arène carrée avec simplement une alerte sur l’arrivée imminente de projectiles. Au contact de ceux-ci, on meurt inévitablement et on réapparait presque immédiatement au début de la zone. C’est rapide et on tente à nouveau cette mission avec plaisir en apprenant comment utiliser les plateformes présentes dans le niveau comme bouclier. Puis on avance à la suivante qui met la barre toujours un peu plus haute niveau challenge. On se trouve rapidement face à des missiles à tête chercheuse qui nous poursuivent jusqu’à leur explosion et on découvre alors la possibilité de s’accrocher sur les parois verticales des niveaux pour patienter avant d’esquiver.

La tension est à son comble

Le stress de la survie est extrême et on doit se concentrer un maximum pour passer au niveau suivant puis au mondes supérieurs qui recèlent bien d’autres joyeusetés mortelles. On pourra, avec beaucoup de talent, débloquer le mode Survie qui nous permettra de tester nos limites et notre dextérité. Et on profiter aussi des 300 niveaux du jeu en multijoueur.

Le mode Campagne permet d’en profiter jusqu’à quatre joueurs simultanément, ce qui rend le stress de la survie nettement plus supportable, même si l’écran devient encore plus chaotique avec le nombre de joueurs grandissant. Un mode dédié aux parties à plusieurs est également au menu. Il faudra y tenir une zone et se défendre contre les attaques des copains de canapé ou l’IA qui est particulièrement impitoyable.

Un design minimaliste

Le design de Flat Heroes, vous l’aurez remarqué dans les quelques captures d’écran illustrant cette review, est réduit à la plus simple expression géométrique. Votre carré est baigné dans une atmosphère de lignes et de projectiles ronds ou ovales toujours plus nombreux. Les couleurs sont sobres et on s’y retrouve assez facilement même si les parties à quatre peuvent se révéler très chaotiques et parfois difficilement lisibles lors d’attaques nombreuses.

Notes

Gameplay
Graphismes
Rejouabilité
Intérêt

Conclusion

Flat Heroes est un jeu de plateformes 2D en arène qui s’adresse aux amateurs de challenge musclé en solo ou en multi. L’aspect géométrique permet une sobriété bienvenue mais les parties à quatre vous demanderont tout de même pas mal de concentration pour ne pas perdre de vue votre petit carré. Les contrôles du carré sont bien calibrés et on renait aussi vite que l’on meurt, permettant un nouvel essai sans temps de répit.

Review réalisée sur la version 1.0.1 gracieusement fournie par Parallel Circle.

Flat Heroes est disponible sur l’eShop de la Nintendo Switch depuis le 02/08/2018 pour 9,99€. Une démo est également disponible.