Verdict : 60/100

Les jeux de type rogue-like sont, si l’on peut dire, à la mode. La génération procédurale de niveaux offre en effet un valeur de rejouabilité quasi infinie avec un monde qui change à chaque nouvel essai, comme nous avions pu le voir avec Neurovoider. Devious Dungeon s’appuie sur ce principe et nous plonge dans un univers médiéval sur Nintendo Switch. Voyons si le jeu de Woblyware, Ravenaus Games et Ratalaika Games vaut le détour.

Le donjon sans fin

Comme son nom l’indique, Devious Dungeon vous placera au coeur d’un donjon dans lequel il faudra combattre pour survivre et trouver une clé pour activer le portail de sortie. Chaque portail emprunté vous propulsera plus loin dans le donjon et chaque ennemi vaincu vous permettra de remplir vos poches de pièces d’or et d’augmenter votre niveau d’XP.

Plus vous choisissez de vous battre, plus vous pourrez augmenter votre niveau de force(et donc des dommages infligés), de vie, ou votre dextérité (augmente les chances de sortir un coup critique). Plus vous tuez d’ennemis et détruisez d’éléments du décor tels que vases ou chandeliers, plus vous obtiendrez de pièces. Votre barre de vie ne se recharge pas d’un portail à l’autre donc prenez bien soin de protéger votre personnage pour ne pas le mener à trépas trop rapidement.

Des possibilités d’amélioration

Si vous lâchez votre dernier souffle, vous serez ressuscité dans le château tout en gardant votre XP et l’argent collecté lors de votre dernier essai. Vous pourrez alors dépenser gaiement ces pièces sonnantes et trébuchantes dans le magasin d’Olaf (qui apparait également parfois entre deux donjons). A vous les nouvelles armures, armes et autres items qui augmentent vos capacités, vous deviendrez vite une reine du shopping. Lorsque vous atteignez certains niveaux paliers, vous pourrez y reprendre une nouvelle partie plutôt que toujours recommencer au début du jeu. Chaque passage de palier est ponctué par un combat de boss plutôt sympa, même si assez classique au final.

Le cycle est plutôt satisfaisant et on s’amuse à tabasser des  squelettes et autres démons mais l’absence de danger de perte de l’XP ou de l’argent collecté fait perdre quelques points de challenge au jeu. Le principe même du MetroidVania dans lequel on s’aventure pour frapper du vilain est sympa mais montre vite ses limites en terme de profondeur.

De la simplicité nait l’envie

Le gameplay de Devious Dongeon est également assez simple, voire simpliste, puisque l’on peut uniquement sauter et surtout utiliser une seule arme de combat rapproché à la fois. Vous gagnerez en vitesse de frappe et en dommages mais ne pourrez jamais bloquer une attaque ennemie ou esquiver. On en est réduit à frapper, sauter et répéter jusqu’à ce que mort s’en suive (pour les ennemis ou pire, pour nous).

Jeu Devious Dungeon sur Nintendo Switch : squelette archer

Quelques idées ont tout de même été incluses pour pimenter les parties. Des quêtes demandant de tuer un certain nombre d’ennemis d’un même type vous apporteront un bonus d’argent et des livres magiques cachés dans les niveaux permettront d’augmenter votre XP de manière exponentielle. Un système de trophées in-game vous incitera également à atteindre certains objectifs mais à part la satisfaction personnelle, aucune récompense n’y sera associée. L’envie de tous les décrocher sera donc assez limitée.

Le bestiaire de Devious Dungeon fait partie des points forts du jeu. Vous devrez en effet appréhender la vitesse de déplacement et les différentes attaques des orcs, squelettes et loups-garous pour vous en sortir indemne. Les attaques des ennemis sont variées mais les vôtres étant limitées, cela pousse plutôt vers la frustration plutôt que l’extase.

Notes

Graphismes
Gameplay
Histoire
Intérêt

Conclusion

Devious Dungeon n’est pas un mauvais jeu. On s’amuse à explorer les niveaux, monter en XP et obtenir de nouvelles armures ou armes durant les premières heures, mais le manque de profondeur limite drastiquement le potentiel illimité des donjons générés aléatoirement. Cependant, pour le prix demandé, il y a certainement des donjons pires que celui-ci à explorer.

Review réalisée sur la version 1.0.0 gracieusement fournie par Ratalaika Games.

Devious Dungeon est disponible sur l’eShop de la Nintendo Switch depuis le 30/03/2018 pour 7,99€.