Les jeux à ambiance ne sont pas forcément les plus représentés dans la ludothèque de la Nintendo Switch. C’est donc avec plaisir que l’on peut saluer l’arrivée de Darq: Complete Edition sur l’eShop de l’hybride de Big N. Voyons comment s’en sort ce puzzle game monochrome.
Rêvons éveillés
Darq: Complete Edition nous place aux commandes de Lloyd, jeune homme qui commence par aller se coucher. Il plonge alors dans un monde étrange, celui de ses rêves… qui tournent rapidement au cauchemar. Son but sera dès lors de se sortir de cet environnement où les lois de la physique ne s’appliquent plus comme dans la réalité. On pourra en effet faire pivoter les niveaux pour marcher sur les murs ou les plafonds. Ceci permettra d’atteindre des zones autrement inaccessibles pour y récupérer des objets divers et variés. Ces objets seront évidemment utiles et nécessaires dans la progression du jeu.
L’avancée dans chaque niveau est donc linéaire. Il faut comprendre où le jeu veut nous emmener et trouver le mécanisme qui permet d’y accéder. Plus les chapitres avancent et plus les modifications de l’environnement sont nombreuses. On peut rapidement changer l’axe de la caméra à l’horizontale ou encore faire varier l’endroit où l’on se trouve sur la profondeur de champ. Les déplacements du personnage restant toujours en deux dimensions à l’écran.
D’étranges créatures
Qui dit cauchemar dit choses qui font peur. Les songes de notre héros sont peuplés d’êtres étranges à tête de lampe ou au corps difforme. On ne pourra pas se défendre face à leurs attaques, on devra uniquement se faire discret pour les esquiver. Ils font partie des puzzles et apportent leur contribution à l’atmosphère lugubre du jeu. Celui-ci fait également la part belle aux jump scares pour alimenter le stress ambiant. La recette fonctionne plutôt bien et les amateurs de frayeurs devraient être ravis.
Les puzzles en eux-mêmes ne font pas forcément dans l’originalité mais on passe un bon moment au fil des chapitres qui composent le jeu. Comptez trois à quatre heures pour venir à bout de l’ensemble du contenu. Ca peut paraitre court mais comme la qualité est au rendez-vous, on pardonne cet écueil au jeu. Le travail graphique tout en nuances de gris est également à saluer, il permet au jeu d’exprimer au mieux le malaise dans lequel le personnage se trouve et nous emporte.
Notes
Conclusion
Darq: Complete Edition est un puzzle game horrifique qui remplit bien le contrat de nous faire peur tout en nous faisant réfléchir. L’ambiance graphique en nuances de gris participe au malaise de Lloyd alors qu’il traverse chaque cauchemar l’un après l’autre. Les jump scares sont au rendez-vous, soyez prêts à sursauter et à esquiver les vilaines créatures qui voudront vous éliminer. Les puzzles du jeu ne révolutionnent pas le genre mais les actions permettant de modifier tout l’environnement donnent tout de même matière à réfléchir. On apprécie que les niveaux sortis en tant que DLC sur les autres plateformes soient inclus dans cette version Nintendo Switch.
Review réalisée sur la version 1.0.2 gracieusement fournie par Feardemic.
Darq: Complete Edition est disponible sur l’eShop de la Nintendo Switch depuis le 18/03/2021 pour 19,99€.