Verdict : 85/100

La carrière de la Nintendo WiiU a été ponctuée de quelques pépites presque passées inaperçues. L’arrivée de la Nintendo Switch permet de remettre sur le devant de la scène ces joyaux inconnus du grand public, Captain Toad : Treasure Tracker en fait partie. Né en tant que mini-jeu dans Super Mario 3D World, le concept d’un Toad aventurier a été transposé dans un jeu complet dans lequel nous allons plonger, enfilez votre sac à dos et vos chaussures de randonnée et en route pour l’aventure !

Petit champignon peu sportif

A l’inverse de Mario, le plombier hyperactif qui saute partout, sur les ennemis autant que sur les plateformes, notre cher Captain Toad ne peut que se promener doucement. Il faut donc trouver des stratagèmes pour éviter les ennuis et le chemin jusqu’aux pierres précieuses disséminées dans les niveaux ainsi que l’étoile finale. Il faudra trouver des interrupteurs, des objets permettant d’exploser des blocs, des navets pour éliminer les ennemis ainsi que les rampes pour changer de niveau.

Pour cela, on observera d’abord l’ensemble du niveau en faisant pivoter la caméra. Une fois le chemin à peu près clair, on se lancera dans l’action. Le jeu avait été développé pour le WiiU gamepad et en faisait un excellent usage (presque le meilleur !) via l’écran tactile et même le micro pour faire flotter certaines plateformes. Cette version Switch est donc indubitablement taillée pour être jouée en mode portable qui permet de retrouver des sensations semblables à l’époque de la première sortie du jeu. On tapote donc certaines zones des environnements pour les faire monter ou descendre, on utilise des volants virtuels pour faire pivoter des plateformes et globalement on s’amuse sur l’écran tactile. Le mode télévision offre une maniabilité en motion pointing qui fonctionne mais qui est plus maladroite. Le vrai écueil est celui d’avoir le pointeur constamment présent à l’écran, créant une distraction dont on n’a pas besoin.

Une variété dans les puzzles

Captain Toad et Toadette devront faire face à divers défis pour atteindre l’étoile finale. Il devront parfois simplement déplacer quelques plateformes, ou casser des murs mais on partira également à l’aventure en wagonnet et on s’amusera à balancer des navets sur tout ce qui bouge ou tout ce qui peut être cassé, en fait. C’est une excellente façon de varier les plaisirs, en plus des combats contre les boss.

Cette version Nintendo Switch apporte quelques nouveautés par rapport à la version originale du jeu. Tout d’abord un aspect multijoueur, cher à Nintendo et sa console hybride. Le joueur 1 prendra le contrôle du personnage pendant que le second pourra l’aider en lançant des navets sur les ennemis. C’est assez semblable au mode coopératif de Super Mario Galaxy et cela permet de jouer ensemble. Ensuite, des niveaux inspirés de Super Mario Odyssey ont également été ajouté à l’aventure. On pourra ainsi partir à la chasse aux étoiles dans quatre environnements visités préalablement avec le plombier. Cet ajout est vraiment le meilleur de la liste. On trouve également la recherche de pixel toad dans les différents niveaux qui est désormais accessible via la progression classique et non plus via l’amiibo du héros.

Une réalisation au top

Captain Toad : Treasure Tracker est un jeu sorti en 2014 et pourtant il fait aujourd’hui partie des plus beaux jeux de la Nintendo Switch. Les graphismes sont colorés, possèdent la mignonitude made in Nintendo et une variété bienvenue. Évidemment, cette qualité graphique brille essentiellement en mode télévision mais le mode portable reste extrêmement beau et on en prend plein les yeux à chaque minute.

L’aventure du Captain Toad est cependant assez courte. Il faudra 8 heures pour terminer les différents chapitres en ligne droite, compter un peu plus de temps si vous êtes adepte des challenges supplémentaires comme trouver toutes les pierres précieuses, les champignons cachés ou les pixel toad. Il reste néanmoins un jeu à faire pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion d’en profiter sur la console de la génération précédente et si vous appréciez y jouer à deux ou voulez profiter des quelques niveaux Super Mario Odyssey il peut être une bonne pioche même pour les joueurs de la première heure.

Notes

Gameplay
Graphismes
Histoire
Intérêt

Conclusion

Captain Toad : Treasure Tracker est une pépite méconnue de l’époque WiiU et il faut se réjouir que Nintendo lui offre une nouvelle vie sur Nintendo Switch. De nouveaux niveaux viennent garnir le livre des aventures du petit champignon et un mode multijoueur permet de se retrouver chacun un Joy-Con à la main. Accessible à tous peu importe l’âge, il reste un excellent puzzle game qui ravira l’ensemble de la famille.

Review réalisée sur la version 1.0.0.

Captain Toad : Treasure Tracker est disponible depuis le 13/07/2018 sur l’eShop de la Nintendo Switch et en version cartouche chez les revendeurs habituels. Une démo est disponible sur l’eShop pour vous faire une idée du gameplay.