C’était le secret le plus mal gardé de l’E3 avec le plan de marketing qui a fuité bien avant la présentation supposée créer la surprise mais Mario + Les Lapins Crétins : Kingdom Battle a tout de même fait son petit effet lors de son annonce officielle.

Faisons un résumé de ce que l’on sait déjà de ce cross-over entre deux univers qui semblaient être bien opposés.

Crossover Mario + Lapins Crétins

Le jeu mêlera exploration, trésors cachés, puzzles et combats au tour par tour.

Vous embarquerez dans une aventure pour sauver le Royaume Champignon avec une équipe de trois aventuriers.

Le site officiel annonce que l’histoire se déroulera dans quatre environnements différents inspirés des aventures de notre plombier préféré.

Au fur et à mesure de votre progression dans le jeu, de nouveaux héros rejoindront les rangs de votre équipe tout d’abord composée de Mario, Lapin Peach et Lapin Luigi. On retrouvera ainsi Peach, Luigi, Yoshi ainsi que Lapin Yoshi et Lapin Mario.

Chaque protagoniste aura des aptitudes bien définies et il faudra donc user de stratégie durant les combats afin de vaincre les vilains ayant pris le contrôle du Royaume Champignon. Même si c’est une image que l’on n’attendait pas forcément, Mario et ses amis porteront également des armes aux dégâts et portées spécifiques qui ajouteront une profondeur supplémentaire au côté stratégique du soft.

Huit personnages hauts en couleurs

Voyons donc les aptitudes et armes spécifiques à chacun de nos héros.

Mario


Notre plombier préféré est un Guerrier spécialiste du combat à mi-distance et rapproché grâce à ses armes, le Blaster et le Mêlée. Il pourra user du Saut d’écrasement comme mouvement spécial et possèdera deux techniques propres : le Regard Héroïque et la Puissance M.

Lapin Luigi

Notre lapin à casquette verte est un Magicien, spécialiste de la défense qui pourra maîtriser l’environnement pour retourner les situations à l’avantage de l’équipe. Ses armes sont le Bworb et la Roquette. Son mouvement spécial est la Vampicharge qui s’ajoute aux techniques de Super-Barrière et d’Affaiblissement.

Lapin Peach

La princesse des léporidés est une Soigneuse qui excelle en défense et est un parfait atout dans l’équipe. Armée du Blaster et de la Sentinelle, elle emploie le Bouclier et le Soin comme techniques et peut effectuer une Double Charge comme mouvement spécial.

Luigi

Le frère du célèbre héros n’est pas friand des avant-postes, préférant les tirs à longue-portée de son statut d’Eclaireur. Grâce à la Précision et à la Sentinelle ses armes de prédilection, il est un bon point d’appui pour ses camarades. Extrêmement mobile, il use du Double Saut comme mouvement spécial tandis que le Regard d’Acier et le Pied Léger sont ses techniques.

Yoshi

Le dino préféré des petits et des grands porte le titre d’Explos’œuf puisqu’il embarque avec lui une grande puissance de feu pour des attaques à distance tonitruantes grâce à l’Anéantisseur et à la Roquette. Côté techniques, il joue de la Double Occasion et de la Super-Chance tout en pratiquant la Charge au Sol en tant que mouvement spécial.

Peach

La princesse d’ordinaire à sauver semble bien déterminée à se venger de toutes ses années à subir. Paladin de son état, elle possède des caractéristiques très équilibrées et manie le Fusil et l’Explo-Canard avec habileté. Elle se ravit d’utiliser ses techniques d’Opportunité Royale et de Protection mais aussi le Saut de Soin qui est son mouvement spécial.

Lapin Yoshi

A l’instar de son modèle, il aime à canarder les ennemis de loin, d’où son statut de Meneur d’Equipe ou Guerrier. Il emmène avec lui l’Anéantisseur et l’Explo-Canard pour faire le vide dans les troupes adverses. Il peut aussi utiliser ses techniques de Carapace et de Lapin Terrifiant pour finir en beauté par son mouvement spécial : une Triple Charge.

Lapin Mario

Il veut être Mario à la place de Mario et sera donc un Bagarreur pour se rapprocher au mieux de son modèle. Il lui emprunte également le Mêlée et embarque le Fusil avec lui pour des combats explosifs. Il joue le Garde du Corps et la Danse Magnétique lorsque les phases plus techniques se présentent et termine son éventail d’aptitude par la Charge Explosive qui est son mouvement spécial.

Chaque personnage possède également son arbre de compétences qu’il faut donc gérer pour améliorer les performances de chacun des membres de l’équipe que l’on choisit. On trouve également des armes supplémentaires dans les différents mondes du jeu, il faut alors utiliser les pièces récoltées lors de l’exploration pour s’en équiper.

Pour découvrir ou redécouvrir le jeu en mouvement, voici le trailer d’annonce d’Ubisoft.

Le titre Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle sera disponible le 27 août prochain et les précommandes sont déjà ouvertes : version boite standard ou version collector (figurine, BO et cartes en exclusivité).