Alors que l’on attendait un Nintendo Direct complet après le Nintendo Direct Mini de la semaine dernière pour enfin en apprendre plus sur les jeux à venir en 2018, Big N a annoncé une surprise pour la Nintendo Switch. Nintendo Labo, que nous vous avons présenté rapidement après son annonce, sort ses cartons et les détails se dévoilent peu à peu. Faisons ensemble un tour d’horizon des différentes possibilités offertes par cette nouvelle idée de Nintendo, qui revient en quelque sorte à ses premières amours, les jouets.
Qu’est-ce que Nintendo Labo ?
Nintendo Labo est en fait un ensemble de kits en carton qui transforment votre Nintendo Switch en une multitude d’objets interactifs. Ils sont appelés Toy-Cons et les possibilités de transformations semblent uniquement limitées par la force de l’imagination des ingénieurs de Nintendo. Les connaissant, on devrait voir arriver beaucoup de nouvelles façons de jouer, toutes plus diverses et variées.
Il s’agit ici de la réponse de Nintendo à la Réalité Augmentée et à la Réalité Virtuelle qui sont déjà en place dans notre environnement ludique. Nintendo Labo est cependant un contre-pied à tout cela puisqu’au lieu de nous immerger dans le virtuel comme les casques VR le font, c’est ici le jeu vidéo qui se matérialise dans notre réalité. Et il faut bien avouer que lorsqu’on y regarde de plus près, c’est plutôt ingénieux et innovant.
https://www.facebook.com/SwitchFanOrg/videos/399144867177331/
Fonctionnement du Nintendo Labo
Lorsque vous aurez reçu votre kit Nintendo Labo, il faudra tout d’abord « Construire » le Toy-Con. Pour cela, la cartouche livrée avec les pièces vous présentera un guide détaillé pas à pas en 3D. Ce guide sera bien évidemment interactif et vous pourrez revenir en arrière ou tourner les modèles à votre guise pour comprendre au mieux l’assemblage du Toy-Con. Il faudra compter entre 15 minutes et 2 heures pour l’assemblage des différents modèles de Toy-Cons.
Une fois votre Toy-Con assemblé, commence la phase « Jouer ». On peut alors insérer les Joy-Cons dans les emplacements prévus dans les créations en carton et voir les actions transmises aux Toy-Cons avoir un effet sur le jeu présenté sur l’écran de la Switch (ou inversement, mais nous y reviendrons un peu plus loin). D’après ce que l’on a vu pour le moment, Nintendo semble avoir développé ses modèles de Toy-Cons pour fonctionner avec uniquement deux Joy-Cons et donc avec le pack Nintendo Switch de base sans investissement complémentaire.
La phase « Découvrir » vous emmènera dans les profondeurs des interactions possibles entre les Toy-Cons et la Nintendo Switch, déployant des merveilles d’ingénierie et plusieurs types de gameplay pour le plus grand plaisir des petits et grands enfants.
Nintendo propose également à chacun de personnaliser l’apparence des Toy-Cons, soit en utilisant un kit de personnalisation fourni par la firme (vendu séparément), soit en utilisant ce qui vous passe par la tête. A vous donc la liberté de peindre, colorier ou d’ajouter des stickers divers et variés.
Quels Toy-Cons ont été annoncés ?
Voiture Téléguidée Toy-Con
Construisez votre voiture téléguidée en quelques minutes, insérez-y deux Joy-Cons et en route pour l’aventure ! L’écran de la Nintendo Switch devient un écran de contrôle d’où vous pourrez déplacer votre voiture dans la direction de votre choix. Ce sont les vibrations HD des Joy-Cons qui permettent de contrôler précisément dans quels sens se déplacera la voiture. Le kit contient les pièces nécessaires à la réalisation de deux voitures. On pourrait ainsi imaginer les faire s’affronter dans un cercle à la manière d’un combat de sumo, le dernier dans le cercle étant le vainqueur. On ne sait cependant pas comment se comportera le logiciel avec deux paires de Joy-Cons prêts à en découdre.
Canne à pêche Toy-Con
Construisez une canne à pêche et partez à l’assaut des poissons les plus exotiques. Lancez votre ligne et lâchez du leste avec le moulinet pour que l’hameçon plonge. Lorsqu’un poisson mord, une vibration se fait sentir dans le moulinet et il faut remonter la ligne tout en inclinant la canne à pêche pour réaliser une belle prise. Il sera également possible d’utiliser les petits poissons attrapés comme appâts pour de plus gros spécimens cachés dans les profondeurs des océans.
Maison Toy-Con
Construisez une maison qui abritera une gentille créature. Celle-ci se mettra en action sur l’écran de la Switch placé à l’avant de la maison. Insérez le Joy-Con droit comportant le capteur Infra-Rouge dans la cheminée et jouez avec votre nouvel ami virtuel en insérant différentes formes sur les côtés de la maison. Le capteur IR du Joy-Con reconnaît les éléments utilisés par le joueur et retranscrit les actions liées à l’écran.
Moto Toy-Con
Construisez un guidon de moto et partez à fond sur les circuits. Appuyez sur le bouton du démarreur sur le Joy-Con droit, tournez cette poignée pour accélérer et penchez vous pour suivre les courbes du parcours sur l’écran de la Nintendo Switch placé au centre du guidon.
Piano Toy-Con
Construisez un véritable piano à 13 touches, insérez-y les Joy-Cons et l’écran de la Nintendo Switch et laissez le capteur IR décrypter quelles touches vous enfoncez pour créer de nouvelles mélodies. Les notes s’affichent alors à l’écran et des boutons rotatifs supplémentaires vous permettront de modifier la tonalité ou d’ouvrir l’accès à de toutes nouvelles sonorités. Votre créativité musicale sera alors lancée et sans limites.
Toy-Con Robot
Construisez différentes pièces d’un robot et enfilez-les. Insérez le Joy-Con à capteur IR dans le sac à dos, il reconnaîtra vos mouvements de bras et de jambes grâce à un ingénieux systèmes de ficelles et de marqueurs réfléchissants. Placez le second Joy-Con dans la visière et vos mouvements de tête seront retranscrit à l’écran. Placez la Nintendo Switch sur son dock pour profiter des jeux mettant en scène le Big Giant Robot sur l’écran de votre télévision. Vous pourrez alors détruire des bâtiments ou affronter des OVNI.
D’autres Toy-Cons sont-il à venir ?
Si l’on en croit la vidéo de présentation, de nombreux autres modèles sont en préparation chez Nintendo. Les yeux affûtés pourront en effet apercevoir une pédale d’accélérateur, un petit bonhomme, un oiseau, un volant (couplé à la pédale citée précédemment), un appareil photo, un fusil à pompe, une espèce de boite à manivelle, une pédale de grosse caisse (que l’on voit couplée à l’oiseau dans les silhouettes de fin de vidéo), un objet à extension, un joystick ou stick d’aviation.
Tous ces objets ont des applications vidéoludiques plus ou moins évidentes. On comprend bien qu’une simulation de pilotage sera accompagnée du volant et de la pédale mais l’oiseau ou les objets non reconnus nous laissent perplexes pour le moment. L’appareil photo est celui qui nous fait le plus de l’œil et qui nous laisse gentiment rêver à une suite de Pokemon Snap. On ne doute pas que Big N a encore pas mal d’idées non encore présentées dans son escarcelle pour nous faire jouer différemment avec sa Switch.
Où se procurer Nintendo Labo ?
Deux kits sont pour le moment disponibles en précommande et arriveront en Europe le 27 avril prochain.
Multi-Kit
Le Multi-Kit, qui comprend la voiture téléguidée, la canne à pêche, la maison, la moto et le piano. Voici la liste détaillée des pièces du kit :
- Cartouche du logiciel permettant d’utiliser les Toy-Cons du Multi-Kit
- Planche de carton x28 (inclus une planche supplémentaire pour la customisation)
- Planche d’autocollants réfléchissants x3
- Planche éponge x3
- Ficelle (orange) x1
- Ficelle (bleue) x1
- Set d’oeillets (gris) x1
- Set d’oeillets (bleu) x4
- Élastique (large) x2 + remplacement
- Élastique (petit) x6 + remplacement
Le Multi-Kit est disponible en précommande à la Fnac, chez Amazon, Cultura, CDiscount et Micromania.
Kit Robot
Le Kit Robot, qui comprend uniquement le robot. Voici la liste détaillée des pièces du kit :
- Cartouche du logiciel permettant d’utiliser les Toy-Cons du Kit Robot
- Planche de carton x19 (inclus une planche supplémentaire pour la customisation)
- Planche de papier cartonné x4
- Planche d’autocollants réfléchissants x1
- Ficelle (orange) x2
- Ficelle (bleue) x2
- Sangles 1x longue, 1x moyenne, 2x courtes
- Set d’oeillets (gris) x10
- Set d’oeillets (orange) x2
Le Kit Robot est disponible en précommande à la Fnac, chez Amazon, Cultura, CDiscount et Micromania.
Kit de personnalisation
Un kit de personnalisation sera également disponible pour rendre uniques vos Toy-Cons. Vous pourrez coller des stickers ou même peindre vos créations en carton. Ce kit contient :
- Deux rouleaux adhésifs
- Deux planches de pochoirs
- Deux planches d’autocollants
Le Kit de personnalisation est disponible en précommande à la Fnac, chez Amazon, Cultura, CDiscount et Micromania.
Nintendo Labo en avant-première
Que vous soyez convaincu du concept ou encore sceptique, Nintendo a prévu de finir de vous convaincre en vous invitant à son atelier à Paris en mars prochain. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire avec un enfant de votre famille pour participer à la découverte des Toy-Cons les vendredi 2 et samedi 3 mars 2018.
Différentes sessions sont disponibles et vous pourrez en pré-sélectionner trois selon vos préférences. Toutes les informations et le formulaire d’inscription sont disponibles sur le site officiel de Nintendo.
Voici les informations dont nous disposons pour le moment à propos de Nintendo Labo. Après vous être penchés sur le sujet, qu’en pensez-vous ? Cette nouvelle expérience de jeu vous attire-t-elle ? Voulez-vous que de nombreux Toy-Cons voient le jour à l’avenir ? Pensez-vous que Nintendo laissera des développeurs ou éditeurs tiers se lancer dans l’aventure des Toy-Cons ?