Verdict : 75/100

La Nintendo Switch est une console de jeu et Big N a pour le moment choisi de la garder en priorité dans ce secteur ludique. On attend en effet toujours l’arrivée de Netflix pour la faire passer vraiment du côté des sources de loisirs multimédia. Ceci étant dit, on trouve tout de même l’application YouTube pour vos vidéo préférées et izneo, la petite dernière qui offre la possibilité de lire des BD, romans graphiques et autres manga sur votre hybride préférée.

C’est sur cette dernière application que nous allons nous attarder aujourd’hui. Calez-vous dans votre fauteuil de lecture préféré, préparez-vous un thé et laissez-vous porter par notre test.

Une application multi-format

izneo est une application qui existait déjà sur téléphone et tablette avec le service également disponible sur ordinateur via le site izneo.com.

Pour profiter de milliers de BD, il faut bien évidemment créer un compte qui permettra ensuite de gérer vos préférences, vos livres déjà lus et ceux que vous voulez charger pour plus tard.

Il existe 2 manières d’obtenir l’accès à un livre :

  • l’acheter directement
  • opter pour le Pass izneo qui vous ouvre les portes d’une grande bibliothèque virtuelle de plus de 3000 opus via un abonnement.

Disponible en plusieurs durées, le Pass permet de lire un grand nombre de livres pour un coût raisonnable.

Des livres à emmener partout

Une fois votre compte créé et votre abonnement choisi, vous voilà prêt à plonger dans le catalogue izneo. Un peu déroutant au début car extrêmement fourni, on finit par trouver ses marques et des albums qui nous font envie. Que l’on soit plutôt bandes-dessinées à l’ancienne, comics, romans graphiques ou manga, il y en a pour tous les goûts, d’anciennes séries comme Les Schtroumpfs ou Lucky Luke jusqu’à des opus récents tels Les Nombrils ou I Hate Fairyland.

A noter que l’abonnement ouvre l’accès à une petite partie des livres de la collection izneo et qu’il y a encore beaucoup de séries qui ne sont proposées qu’à l’achat à l’album, pour le moment.

Lorsque vous avez trouvé votre bonheur dans le catalogue, il vous suffit de télécharger le livre sur votre console pour pouvoir en profiter comme bon vous semble. Que ce soit en mode portable ou en HD sur votre télévision, les couleurs des illustrations sont fidèlement traduites et on prend un réel plaisir à lire sur nos écrans. Certaines séries proposent un zoom sur les pages des livres comme s’ils étaient ouverts devant nous. C’est parfois difficilement lisible en mode portable s’il y a beaucoup de texte mais le problème n’apparaît pas trop sur grand écran. Il aurait été plus pratique de pouvoir basculer l’affichage en vertical, par exemple. Par contre, de nombreuses séries bénéficient du label eazycomics qui offre une lecture en case par case. Les dessins sont alors magnifiquement ajustés à la taille de l’écran et on profite vraiment de l’œuvre dans un confort de lecture optimal.

Une ergonomie presque parfaite

La navigation dans les livres se fait grâce aux flèches ou au stick du Joy-Con gauche, en bas pour avancer, en haut pour revenir en arrière. Différentes options de zoom ou de reprise de la lecture au début sont gérées par les boutons de droite. Certaines fonctions tactiles sont disponibles lors de la navigation dans les menus du système mais la lecture ne pourra pas se faire par ce biais. Cela est assez étonnant compte tenu de la bonne ergonomie tactile dont disposent les applications izneo sur smartphone ou tablette. Une autre chose plutôt étonnante est que certains albums disponibles dans l’abonnement sur le site izneo.com ne le sont pas ou pas encore sur Nintendo Switch. Le compte izneo étant commun pour l’ensemble des plateformes, on aurait aimé la possibilité de retrouver les achats ou les ajouts en favoris effectués sur smartphone directement dans notre console mais, pour le moment, ce n’est pas le cas. Il existe ainsi quelques soucis de synchronisation entre les différents accès au service mais, si vous souhaitez uniquement profiter d’izneo sur votre console hybride, cela ne sera vraiment pas un problème.

Notes

Utilité
Ergonomie
Design
Prix des abonnements

Conclusion

L’application izneo pour Nintendo Switch est un nouveau pas en avant pour la petite hybride vers son sacre de plateforme multimédia à part entière. Si vous êtes amateurs de bandes dessinées, mangas, romans graphiques et autres comics, c’est l’application qu’il vous faut. La catalogue est un peu difficile à naviguer au début mais si l’on sait ce que l’on cherche, on trouve aisément notre bonheur. La fonction Eazycomics disponible pour un grand nombre de séries permet une lecture case par case des plus agréables, que ce soit en mode portable ou sur télévision. Pour rendre l’expérience parfaite, on aurait aimé une navigation complètement possible via l’écran tactile plutôt que via les Joy-Cons et la possibilité de basculer l’affichage en mode vertical mais ces petits détails pourraient très bien être corrigés à l’occasion d’une mise à jour. Fort d’une collection de plus de 3 000 opus inclus dans l’abonnement et plus de 20 000 disponibles en achat direct, izneo est sans conteste une excellente plateforme d’accès au doux monde de la bande dessinée, des comics, mangas et autre romans graphiques.

Si vous aussi vous souhaitez plonger ou replonger dans les dessins d’auteurs connus et reconnus, participez à notre concours pour tenter de remporter l’un des 5 abonnements de 3 mois sur l’application izneo !