C’est un fait établi depuis plusieurs années maintenant. Nintendo a marqué l’histoire de jeux vidéos et, avec elle, toute la pop culture. On considère que Big N a créé certains des personnages les plus emblématiques de l’industrie du JV à ce jour, dans tous les genres. Certains des jeux Nintendo continuent de vivre et traversent les âges au point d’être joués par plusieurs générations successives. De l’époque des cartouches au monde numéro, il est de plus en plus improbable que Nintendo quitte l’industrie du divertissement de sitôt. Avec des titres comme Mario, Zelda, Metroid ou Fire Emblem pour preuve, vous obtenez non seulement des fanarts incroyables mais aussi des cosplays impressionnants.

Une infinité de personnages

Quel que soit le personnage que vous appréciez le plus de l’univers Nintendo, il y a de fortes chances pour qu’un cosplayer ait eu la même idée que vous et qu’il ait déjà créé sa propre interprétation du personnage. Certains cosplays changent le sexe des personnages, inventent des attitudes, des scènes qui ne sont pas représentées dans le jeu mais qu’importe. Si la base de personnages est énorme, les cosplayeurs ont aussi acquis au fil du temps de la renommée et du prestige, promouvant à la fois leur art et leur personnage de prédilection.

Top 15

Voici un petit tour d’horizon de 15 cosplays de génie qui vous montreront le pouvoir de Nintendo et l’impact de leurs personnages sur de nombreux artistes. Petit rappel : un top est par défaut subjectif et ne met donc en lumière qu’une infime partie du talent des cosplayeurs. D’autre part, oui, il y a beaucoup d’artistes de la gente féminine, ce n’est pas pour autant sexiste ou cliché. Vous verrez que c’est uniquement leur talent que nous mettons en lumière.

Link de The Legend of Zelda (RyuuuLavitz)

Quand il s’agit de cosplay, beaucoup de choses différentes entrent dans la création d’une bonne interprétation. Le cosplayeur doit tenir compte de la personnalité de son personnage et de l’environnement typique du héros : c’est lorsqu’il tient compte de ces éléments lors de la création d’un portrait qu’il se démarque vraiment de tous les autres.

C’est le cas de RyuuuLavitz, qui grâce à son excellente compréhension du héros d’Hyrule et l’univers de la Légende de Zelda, permet de capturer des expressions faciles et des postures propres à Link.

Samus Aran de Metroid (Neko-tin)

Après le premier jeu distribué en 1986, Nintendo a su qu’ils avaient un succès immédiat avec Metroid mais le titre a décollé plus vite que prévu. En peu de temps, de nombreux jeux avaient été créés pour être compatibles avec tous les systèmes imaginables. Bien que tous les jeux de la série n’aient pas réussi à captiver les fans, chacun a sa place dans la longue et riche histoire de la franchise.

Dans le monde du cosplay, Samus Aran est rapidement devenu un favori parmi tant d’autres. Une cosplayeuse russe s’est spécialisée dans la représentation de nos personnages de jeux vidéo et de bandes dessinées préférés. Neko-tin s’est déjà fait un nom grâce à ses interprétations de Final Fantasy et c’est encore le cas avec sa représentation de Samus.

Sheik de The Legend of Zelda (VFire)

Dans Ocarina of Time, Sheik aide Link à réveiller les sages mais son personnage a été tellement apprécié qu’il a été décliné parmi la horde de combattants de Super Smash Bros.

Avec une armure en vrai cuir, une cotte de mailles et un arc, c’est une vraie démonstration de force que réalise VFire avec cette adaptation exceptionnelle de Sheik. Et s’il est besoin de préciser, tout des chaussures à la perruque est fait à la main ou modifié.

Jessie de Pokémon (MeganCoffey)

La saga événement a suscité de nombreux cosplays sur beaucoup de ses personnages, dont la délicieuse Jessie de la Team Rocket. Le duo Jessie et James a aidé à créer une dynamique constante entre les personnages de la série Pokémn (Poketto monsutaa) et ce sont leurs interactions avec Ash Ketchum et Pikachu qui ont vraiment contribué à augmenter la fanfare entourant la franchise (215 millions d’exemplaires vendus en octobre 2010). Le support pour la Team Rocket est si important que beaucoup de jeux de cartes spéciaux ont été créés à leur image.

Avec une belle expérience de la photographie, MeganCoffey crée une magnifique interprétation de Jessie une profondeur de champ maîtrisée pour améliorer les détails de la composition.

 

La princesse Zelda de The Legend of Zelda (LayzeMichelle)

La franchise The Legend of Zela a toujours déchainé les foules de passionnés. C’est, pour beaucoup, le premier jeu vidéo découvert au hasard d’une NES ou d’une Game Boy avec ce petit quelque chose qui vous faisait résoudre des puzzles entre exploration et cinématiques. Le monde d’Hyrule se renouvelle grâce à The Legend of Zelda Breath of The Wild et la Nintendo Switch, preuve que la licence a encore de belles années devant elle.

A ce titre, la sublime Zelda a été souvent personnifiée par de nombreux artistes mais le cosplay de LayzeMichelle s’avère être un must du genre, aussi bien pour la chevelure parfaite que pour l’armure étincelante. Si vous souhaitez d’ailleurs vous lancer dans le cosplay version Hyrule, voici découvrez cette superbe collection de cosplay Zelda dans une boutique en ligne spécialisée pour les hylien.es !

Mario

Au départ simple jeu d’arcade, Jump Man est devenu l’une des plus grandes franchises des jeux vidéo de tous les temps. Vous aurez du mal à trouver quelqu’un qui n’a pas joué à quelques parties de Mario et, pour la plupart, tout le monde aime jouer aux jeux Mario. Sans cesse renouvelé, le plombier moustachu continue d’innover et de surprendre, devenant l’une des icônes de la pop-culture et de Nintendo.

A lui seul, l’aventurier rouge dénombre beaucoup de cosplays et, dans cette liste impressionnante, voici un aperçu de ce qui se fait à l’ax alias l’Anime Expo de Los Angeles. Ici, un cosplayeur photographié en 2014.

Dark Link de The Legend of Zelda (Echolox)

Cette version maléfique de Link possède des pupilles rouge sang et s’habille tout de noir. En bon double du héros, il se bat de la même manière que lui et s’avère être très difficile à vaincre.

Le rendu réalisé par Echolox mérite qu’on s’y attarde.

Bayonetta (Yoru0704)

Si la sorcière n’est pas la plus connue de l’univers Big N, Bayonetta passionne aussi les cosplayeurs. Mais, dans son cas, il est difficile de sortir des sentiers battus en s’appropriant un personnage aussi haut en couleur que l’ensorcelleuse.

Pourtant, Yoru0704 s’y adonne à merveille au point qu’on se demande s’il s’agit d’un cosplay ou non.

Link et Navi de The Legend of Zelda (Jessica Nigri, Lindsay Elyse et MartinWongArts)

Dans le cosplay, le succès du cliché tient autant du cosplayeur que du photographe. Certains photographes se distinguent des autres, comme c’est le cas pour MartinWongArts. Considéré comme l’un des maîtres du genre après des années d’expérience dans le domaine, sa manière de fabriquer une image tient de l’art. Avec un soin particulier apporté sur les couleurs et l’éclairage, vous conviendrez que cette photo de Link (Jessica Nigri) en compagnie de Navi (Lindsay Elys) frôle la perfection.

Bowser (Bowsette) de Super Mario (Lilla Bee Cosplay)

Quand on y pense, c’est assez étonnant que Mario soit toujours capable de battre Bowser dans les jeux. Beaucoup plus imposant et puissants, avec une capacité de stratégie supérieure, il finit quand même par être vaincu. C’est ce fait qui a poussé beaucoup d’artistes à le personnifier.

Lilla Bee Cosplay nous donne sa propre interprétation du personnage et c’est méchamment génial.

La princesse Zelda dans The Legend of Zelda (FlawlessAya)

On vous l’a dit, la princesse suscite des passions chez tous les amateurs de cosplay et pas seulement chez ce pauvre Link.

FlawlessAya, une autre cosplayeuse russe, démontre sa maîtrise du dessin de costume et du cosplay.

Midona de The Legend of Zelda (Yurai-cosplay)

L’épisode Twilight Princess a marqué beaucoup de ses joueurs. Il était donc normal que la secrète Midona (Midna) soit présente dans ce top.

Connue dans le monde du cosplay et reconnue avec de nombreuses récompenses, Yurai-cosplay aime autant Nintendo que l’univers Disney. Son cosplay de Midona est parfait, notamment graĉe à la richesse des détails du costume.

Peach de Super Mario (melodoocosplay)

La princesse Peach est aussi célèbre que son amoureux transi et beaucoup de cosplayeuses aiment la représenter en belle dulcinée. Son rôle au sein de la franchise prend de plus en plus de poids, rendant fort probable sa future autonomie dans un JV.

Quoi qu’il en soit, de nombreux cosplays à son sujet se servent du matériel source issu des jeux pour la personnaliser. A l’opposé, Melodoocosplay bouleverse l’ordre établi en s’éloignant de la ligne directrice Nintendo au profit d’un univers post-apocalyptique souhaité et frappant.

Princesse Ruto du village Zora dans The Legend of Zelda (2Dismine)

La dernière cosplayeuse démontre l’art de se métamorphoser au profit de son personnage. La princesse Ruto du village Zora aperçue dans Ocarina of Time se trouve ainsi incarnée de la plus belle des manières, grâce au tarvail de 2Dismine.

Waluigi de Super Mario (Twinzik Cosplay)

On sait que les personnages issus de la licence Mario sont généralement simples à cosplay, mais ce Waluigi est exceptionnellement bon non ? Twinzik Cosplay a même fait un pas de plus en s’assurant que son nez et ses oreilles soient parfaitement adaptés à une interprétation plus réaliste de son personnage.

Même si Waluigi a l’air généralement mécontent, celui-ci a l’air particulièrement en colère.

Et donc, au final, vous préférez quel cosplay parmi cette quinzaine de talents ?