On parlait dans un article précédent d’un contrôleur pour utiliser les manettes GameCube, Xbox One et Playstation (PS3/PS4) sur Nintendo Switch.

Nostalgie quand tu nous tiens… Qui n’a jamais rêvé de donner une seconde vie à ses manettes, ou ses jeux, en les utilisant sur de nouvelles consoles à la mode ?

Eh bien figurez-vous que Nintendo, via sa nouvelle mise à jour 4.0.0, va en ravir plus d’un !

Manettes GameCube compatibles Nintendo Switch

En effet, les fans de la console cubique et de leurs manettes ergonomiques vont pouvoir ressortir celles-ci des cartons afin de les utiliser à nouveau sur la nouvelle console hybride de Big N.

La nouvelle mise à jour du firmware de la Switch lui permet de reconnaître les casques audio Usb, ouvrant la voie aux manettes GameCube.

Pour utiliser vos manettes GameCube, rien de plus facile : il suffit simplement d’installer la mise à jour et de se munir également de l’adaptateur Usb vendu lors de la sortie de Super Smash Bros. sur Wii U en 2014.

Branchez vos manettes au dock par le câble Usb puis savourez.

Imaginez-vous un instant driver votre kart à toute allure dans l’univers de Mario Kart, muni de ce qui est souvent considéré comme la meilleure manette jamais créée par la firme nipponne Nintendo…

Des boutons manquants

Prenez cependant en compte les limites de ces manettes sur la Nintendo Switch

La présence de seulement 3 boutons de tranche limitent les possibilités d’utilisation de la touche ZL ou home, ce qui les rend incompatibles avec The Legend of Zelda Breath of the Wild ou encore Super Mario Odyssey mais cela vaut quand même le coup.

N’oublions pas les autres améliorations prévues par cette mise à jour 4.0.0, notamment les captures vidéos et le transfert de sauvegarde, la vitesse de lecture d’une vidéo (vitesse 0,75, 1,0, 1,25, 1,5 ou 2,0 à définir) ou encore l’apparition de nouvelles icônes de profil dont certaines inspirées du très attendu Super Mario Odyssey.

En clair, cette mise à jour laisse présager un bel avenir et de belles espérances pour le futur de la console Nintendo. Peut-être un Super Smash Bros version Deluxe pour enrichir le catalogue de plus en plus fourni de la Switch ?