Nintendo distille les nouveautés du système d’exploitation de la Switch au compte-gouttes mais avec la version 4.0.0 disponible dès aujourd’hui, il se pourrait que ce soit la mise à jour la plus importante depuis le début de vie de la console hybride.

Capture vidéo

L’ajout le plus notable est la possibilité de faire des captures vidéo en plus des captures d’écran déjà disponibles depuis le lancement. Cette fonctionnalité annoncée en même temps que la console faisait envie à bien des joueurs avides de partager leurs exploits sur les réseaux sociaux. Si une action extraordinaire se produit lors de votre session de jeu, il suffira d’appuyer longuement sur le bouton capture pour déclencher l’enregistrement des 30 dernières secondes de jeu. Une notification dans le coin de l’écran vous assurera le bon fonctionnement de la chose. Ces 30 secondes de film seront alors sauvegardées dans la galerie et disponibles pour le partage sur Facebook ou Twitter, comme l’étaient les captures d’écran. Il est même possible de modifier la durée de la vidéo avant partage. Voici une vidéo montrant comment fonctionne tout cela :

La capture vidéo n’est disponible que pour certains jeux pour le moment :

  • The Legend of Zelda : Breath of the Wild (version 1.3.0 et suivantes)
  • Mario Kart 8 Deluxe (version 1.3.0 et suivantes)
  • Arms (version 3.1.0 et suivantes)
  • Splatoon 2 (version 1.2.0 et suivantes)

Mais on ne doute pas que celà soit étendu à d’autres jeux dans un futur proche.

Transfert de données entre consoles

Une autre fonctionnalité majeure qui voit le jour dans cette mise à jour : la possibilité de transférer tous les paramètres et sauvegardes d’un utilisateur d’une Switch vers une autre. Ceci est accessible dans le menu Paramètres > Utilisateur.

Par contre, comme sur les consoles de la famille 3DS, transférer les données vers une nouvelle console effacera totalement le contenu de la première. Donc si vous avez acheté des jeux sur l’eshop, ces jeux vous suivront sur la seconde Switch mais seront effacés de la première. Ceci n’a rien d’étonnant connaissant la politique de Nintendo mais le système a le mérite d’exister et permettra de profiter d’une nouvelle console, en édition limitée pourquoi pas, comme si on l’avait toujours possédée.

Précommande et préchargement sur le Nintendo eshop

Certains titres du Nintendo eshop proposeront bientôt la possibilité de les précommander et même de les prétélécharger afin de pouvoir en profiter dès leur sortie.

Mise à jour des logiciels

Une nouvelle option concernant les mise à jour des logiciels est également disponible. “Aligner sur la version d’une autre console” permet de s’assurer que les joueurs d’un réseau local souhaitant jouer ensemble possèdent tous la même version du jeu. Pour cela, accéder au menu option du jeu (bouton +), “Mettre à jour” puis “Aligner sur la version d’une autre console”. Tous les utilisateurs devront alors accéder à cet écran, le logiciel créera un groupe connectant les différentes Switch présentes et mettra à jour le jeu vers la version la plus récente dans le groupe.

Nouveaux avatars

Si vous souhaitez changer l’icône de votre profil, Nintendo a ajouté des avatars issus de Super Mario Odyssey et de The Legend of Zelda : Breath of the Wild.

Que pensez-vous de ces nouveautés ? Qu’attendez-vous de nouveau pour les versions suivantes ?