Il semblerait que le souci assez récurrent concernant la liaison Joy-Con gauche et console soit en passe d’être résolu.

Souci matériel

Comme nous l’avions expliqué dans notre précédent article à ce sujet, la faute était purement matérielle.

En effet, la petite taille de l’antenne et sa puissance ne permettaient pas d’assurer une liaison stable et permanente avec la Switch. Il arrivait donc que la manette perde le signal, provoquant des mouvements linéaires côté personnages.

Certains utilisateurs, après avoir envoyé leur manette au SAV Nintendo, ont eu la surprise de récupérer leur manette sans nouvelle perte de signal cette fois-ci.

Mousse conductrice sur les anciens modèles

CNET s’est amusé à ouvrir la Joy-Con gauche pour inspecter le contenu.

Voici la photo de la manette avant réparation…

… et voilà celle après réparation.

Vous voyez la différence ? On voit un petit carré noir, semblable à de la mousse. C’est ce petit ajout qui permet de retrouver une bonne connectivité.

A base de nickel, de cuivre ou de ces deux éléments, cette mousse conductrice, souvent utilisée en électronique portable, permet d’empêcher les interférences et donc les pertes de signal. Placée juste au-dessus de l’antenne de la Joy-Con gauche, elle la protège des interférences et isole aussi les câbles et les boutons de l’antenne.

Mais ce patch destiné aux anciens modèles n’est pas appliqué sur les nouveaux Joy-Con.

Nouveaux Joy-Con sans bug

Les nouveaux Joy-Con que vous pouvez acheter sur Amazon ou chez votre revendeur préféré n’auront probablement plus de souci de perte de signal et, pourtant, aucune mousse conductrice ne sera visible à l’intérieur comme vous pouvez le voir sur ce screen.

En effet, Nintendo a fait le nécessaire côté hardware pour patcher le problème. On note des numéros de série différents sur le circuit imprimé : 0-4 et 16342 à la place de Q-1 et 16402. La chose a été confirmée par la firme nippone elle-même :

Il n’y a aucun problème de conception avec les Joy-Con et aucun vaste programme de réparation ou de remplacement n’est en cours. Une variation de fabrication a entraîné une interférence sans fil avec une petite quantité de Joy-Con gauche. Cela ne devrait plus arriver puisque la variation de fabrication a été détectée et résolue au niveau de l’usine.

Nous avons déterminé qu’un simple correctif pouvait être apporté à n’importe quel Joy-Con affecté pour améliorer sa connectivité.

Big N aurait modifié la variation de fabrication de ses manettes Switch pour résoudre le bug et permettre aux joueurs de retrouver un Joy-Con gauche sans perte de signal. Enfin !

Nintendo met quand même un bémol, il semblerait que d’autres éléments entraînent des désynchronisations de la manette. Contactez votre revendeur pour vérifier si votre matériel est éligible à une réparation et pensez à privilégier Amazon pour acheter votre nouveau Joy-Con gauche si vous avez le bug.