Quelques heures à peine après le lancement de la Nintendo Switch, les premiers bugs sont remontés chez Nintendo. Dans le lot, un problème de connexion pour la manette gauche.

Manette Joy-Con gauche qui perd le signal

Les early testeurs de la Switch se sont rapidement rendus compte d’un souci avec la manette Joy-Con gauche. Le jeu sur console portable n’a aucun souci mais, par contre, dès que le jeu est sur la télévision, il y a des latences et des lags.

Le problème paraît imperceptible au début et, finalement, vient gâcher l’expérience de jeu

Quand la manette est sur son dock, elle peut perdre le signal la reliant à la console, entraînant des soucis de synchronisation réguliers.

Ce problème touche principalement la manette gauche Joy-Con, celle qui contrôle les mouvements des personnages, ce qui pose quelques soucis de trajectoire lors des déplacements de vos personnages. Le joueur a du mal à gérer les mouvements et actions de son héros en temps réel.

Dans The Legend of Zelda : Breath of the Wild, la manette ne répondant pas aussi rapidement qu’en mode portable, cela donne des courses désespérées vers le ravin le plus proche et beaucoup de rage.

Mouvements ralentis, actions retardées de plusieurs secondes, synchronisations relancées en plein jeu, la Joy-Con gauche handicape considérablement le joueur et pénalise son expérience utilisateur.

Pas de SAV

Vous vouliez renvoyer votre Joy-Con ? Sachez que cela ne servira à rien. Il ne s’agit pas d’un souci sur certains lots ni même d’une malfaçon mais bien d’un bug matériel commun à toutes les manettes.

Si vous faites partie des personnes ayant des soucis avec la manette, voici trois pistes de résolution.

Solutions

L’anomalie est connue des services techniques Nintendo qui planche déjà sur le sujet. Pour l’instant, vous avez deux solutions pour limiter voir éradiquer le problème.

Réduire la distance entre la console et la manette

Le souci est lié au signal, la synchronisation se relance parfois alors que vous êtes en train de jouer. La distance semble être en cause quand il y a des obstacles, en plus de la technologie défaillante.

Selon une expérience menée par Eurogamer, plus la distance entre la console et la Joy-Con gauche est élevée et plus votre manette aura une perte de signal. Pour le moment, la distance parfaite pour pouvoir profiter de ses manettes est à… 1 mètre de la console…

Cela fait un peu ridicule, un mètre mais selon Eurogamer, dès qu’on dépasse la distance, le signal de la manette gauche s’en trouve fragilisé. A 3 mètres, on perd beaucoup en précision…

Si vous jouez avec des amis, que vous n’êtes pas en face du capteur ou que le capteur de la console est un peu encombré, vous ne maîtrisez rien au-delà d’un mètre.

Appliquer le patch Day-One

L’autre solution est d’installer le patch Day-One, une mise à jour de la console proposée le jour du lancement de la Switch. Vos manettes Joy-Con sont bien connectées à la console, la mise à jour Day-One permettra d’optimiser la fluidité du jeu tout en ajustant le tir et le signal.

Voici comment procéder :

  1. Accrochez vos manettes Joy-Con à la console
  2. Installez l’ensemble sur votre station d’accueil – le dock de recharge
  3. Redémarrez votre Switch

Normalement, la réinitialisation de votre Switch permettra de résoudre le problème. Notez quand même que la manipulation ne suffit pas toujours pour résoudre le bug.

Optimiser l’antenne de votre Joy-Con gauche

La différence entre la manette gauche et droite tient à l’antenne ; la Joy-Con droite inclue une antenne Bluetooth contre une antenne simple dans la gauche, intégrée au circuit imprimée.

C’est cette antenne basique qui réduit la portée naturelle de la réception et entraîne des pertes de signal fréquentes.

Pour résoudre le souci, si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez vous essayer à la soudure. Prenez un fil de fer, soudez-le à votre antenne pour augmenter sa puissance.

Notez cependant que cette manipulation annulera purement et simplement la garantie de votre manette, vous aurez à ouvrir votre Joy-Con et cela fera sauter toute garantie possible.

Si vous avez le même souci, que vous avez essayé ces méthodes ou que vous en avez une autre, partagez l’information en commentaire.