Depuis quelques années, les jeux Nintendo Switch font couler beaucoup d’encre. Les ventes ont néanmoins baissé de plus de 63 % sur le marché selon Gamergen, en raison des moyens de disposer de ces jeux sur d’autres supports. Dans cette optique, beaucoup se demandent s’il est possible de jouer à ceux-ci sur ordinateur.

Est-ce réellement une option ?

Que faudrait-il pour que ce soit possible ?

À l’origine, un ordinateur portatif peut lancer des parties de jeux vidéos. Pour ce faire, il sera nécessaire de télécharger ces jeux sur les diverses plateformes où ils sont disponibles. Vous pouvez donc installer les setups de ceux-ci et les lancer sur votre ordinateur. Malheureusement, la majeure partie d’entre eux nécessite une certaine puissance pour assurer leur exécution. C’est le cas des jeux tel que Street Fighter 5 ou encore Need For Speed.

Il n’est donc normalement pas possible de lancer des jeux Nintendo Switch sur un ordinateur. C’est pourquoi lors du CES 2020, l’entreprise Dell a affirmé mettre sur le marché la Nintendo Switch pour PC (selon Cnet France). Pour réaliser cette éventualité, il faudra nécessairement un élément. On l’appelle généralement un émulateur ou un simulateur. Ce programme vous donne l’opportunité de jouer à des jeux, qui normalement ne devraient pas l’être, sur PC.

En plus, il faudra que la technologie comprise dans l’émulateur soit facile à imiter. Ce qui n’est clairement pas le cas de la Nintendo Switch, dans la mesure où cette catégorie de système est très complexe à reproduire. Donc, en principe, ne vous attendez pas à jouer correctement à la Légende de Zelda : Breath of the Wild sur votre ordinateur.

Des simulateurs Nintendo Switch en vue

Dans la pratique, il pourrait être possible de lancer des jeux Nintendo Switch sur ordinateur. Cela se justifie par le fait que deux logiciels ou programmes ont commencé à voir le jour : il s’agit de Yuzu et de Ryujinx.

Le simulateur adapté

Yuzu fait partie des émulateurs en cours de développement qui pourrait exécuter les jeux Nintendo Switch. Il commencera cependant cette innovation avec de simples logiciels tels que Homebrew Local. Cet émulateur a considérablement évolué l’année dernière, ce qui lui a permis d’exécuter certains jeux sur ordinateur. Même si l’expérience n’a pas été totalement concluante, il n’en demeure pas moins que le logiciel Yuzu peut lancer des jeux Nintendo Switch sur votre PC.

L’efficacité du simulateur

Le logiciel Yuzu Switch Emulator constitue une très bonne alternative pour obtenir un catalogue de jeux des plus diversifiés sur votre ordinateur. Cet émulateur fonctionne même déjà sur des jeux comme Super Mario Odyssey.

Comment faire pour jouer aux jeux Nintendo Switch sur PC ?

Pour jouer à des jeux Nintendo Switch sur votre PC, prenez d’abord la peine de télécharger Yuzu sur le site Informatruc. Vous pouvez le faire de deux manières : soit vous téléchargez le programme d’installation web de l’émulateur, soit vous téléchargez sa dernière version sur Github. Cette dernière plateforme est par ailleurs la plus rapide. Ensuite, lancez le programme d’installation en tant qu’administrateur et cliquez sur « Installer ». Entrez ensuite les fichiers prod.key et title.key dans le dossier AppData de l’application Yuzu.

Si vous téléchargez directement sur Github, utilisez l’extracteur pour retirer les fichiers du dossier de compression. Cliquez ensuite sur l’application pour l’exécuter en tant qu’administrateur. Copiez également les fichiers keys dans AppData afin que l’installateur puisse exécuter la procédure. Une fois l’installation terminée sur votre PC, téléchargez le fichier du jeu et commencez par profiter de celui-ci sur PC.

Quels jeux jouer sur Yuzu ?

En tant qu’émulateur, vous pouvez lancer des jeux, tel que Super Mario Maker 2 ou Super Smash Bros Ultimate sur votre PC. Des jeux tels que Leisure Suit Larry ou Wet Dreams Don’t Dry sont également accessibles sur cet émulateur. Il n’y a pas moins de 90 jeux qui sont disponibles sur la plateforme de ce simulateur.

Malheureusement, la seule condition pour profiter de vos jeux Nintendo Switch sur PC est d’avoir une machine très puissante. En effet, Yuzu consomme en beaucoup de puissance. Vous devez donc avoir au moins un processeur Intel Core i3 6100 ou un processeur AMD Ryzen 5 2500X avec 8 Go minimum de RAM. La carte graphique quant à elle doit nécessairement être Intel HD Graphic 530 ou NVIDIA GeForce GT 710.

Cependant, ces caractéristiques vous permettront uniquement de lancer des jeux 2D. Pour des jeux en 3D, il faudra au moins un Intel Core i7 8700K avec 16 Go de RAM et une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1070 GTi. Une poignée de gamers pourront donc être en mesure d’exécuter ces jeux sur PC.