La nouvelle a fait trembler le web cette nuit, le studio Telltale Games va fermer ses portes. Cette fermeture entraine l’annulation des projets en cours comme l’adaptation de Stranger Things ou The Wolf Among Us 2.

Quid de The Walking Dead The Final Season ?

L’actualité Nintendo Switch du studio était la sortie épisodique de The Walking Dead : The Final Season dont le deuxième épisode arrive la semaine prochaine. D’après les dernières informations, le reste des épisodes seraient annulés. On ne sait pas quelle décision sera prise concernant les possesseurs du Season Pass qui donnait accès à l’ensemble de la saison jusque décembre.

Une équipe largement écrémée

Le studio comptait jusqu’à hier 250 employés, il ne reste actuellement plus qu’une équipe réduite de 25 personnes qui terminera les obligations contractuelles dans les mois à venir. Cela implique de finaliser le projet Minecraft : Story Mode pour Netflix.

Le studio avait déjà du se séparer de 25% de ses effectifs en novembre 2017 pour raisons financières et avait comme plan pour 2018 de redresser la barre pour sauver ses licences. Le temps est passé plus vite que nécessaire, des soucis de management sont pointés du doigt ainsi que le moteur de développement qui empêchait les projets d’aller aussi loin que le souhaitaient les développeurs et les joueurs. La passion ne se transformait alors plus en ventes et sans les ventes, la survie du studio est mise en péril.

Le studio Telltale Games avait été créé par des anciens de LucasArt en 2004 et avait atteint le sommet de leur art en 2012 avec la sortie du premier jeu The Walking Dead. L’avenir nous dira si nous aurons l’occasion de retrouver quelques-uns des membres de l’équipe dans des projets aussi ambitieux et passionnants.