Nintendo sait que beaucoup de joueurs Nintendo Switch attendent Super Smash Bros. Ultimate de pied ferme. Pour satisfaire leur curiosité et éventuellement assurer l’engouement pour son jeu à sa sortie, Big N nous a offert une dernière présentation d’une quarantaine de minutes avec de nouveaux personnages et autres informations concernant les modes de jeu.

Les derniers combattants annoncés

Le casting de base de Super Smash Bros. Ultimate comprend 74 combattants, dont la plupart seront à débloquer en progressant dans les modes de jeu. Deux nouveaux protagonistes ont été annoncés. Ken, de la série Street Fighter, basé sur Ruy, ce combattant Echo aura ses propres spécificités de vitesse et de coups spéciaux. Félinferno, de la série Pokémon, prendra la pose après chaque coup portés à ses adversaires, comme tout bon catcheur professionnel. Il mettra le feu à la bataille.

De nouveaux Amiibo à venir

La collection des Amiibo de la série Super Smash Bros. va s’agrandir avec les nouveaux personnages à venir pour Super Smash Bros. Ultimate. Ils ne sortiront pas tous à la même date, voici le planning prévisionnel :

Sortie le 07/12/2018 (en même temps que le jeu) :

  • Amiibo Inkling fille
  • Amiibo Ridley
  • Amiibo Wolf

Sortie le 15/02/2019 :

  • Amiibo King K. Rool
  • Amiibo  Ice Climbers

Sortie courant 2019 :

  • Amiibo Marie
  • Amiibo Pichu
  • Amiibo Ken
  • Amiibo Link Enfant
  • Amiibo Daisy

Mode de jeu Esprits

Le voile est levé sur le mode de jeu précédemment brouillé sur fond vert. Voici venus les Esprits qui vont renverser le cours des parties de Super Smash Bros. Ultimate. Les Esprits, associés aux combattants, leur permettent d’augmenter considérablement leur puissance.

Différentes classes d’esprits pourront être rencontrées :

  • Novice : force normale
  • Pro : Plutôt costaud
  • Vétéran : Vraiment fort
  • Légende : Hors concours

Un Esprit Primaire pourra être associé à votre combattant et d’autres Esprits, dits de Soutien, pourront alors être associés à l’Esprit Primaire pour obtenir des capacités supplémentaires et rendre votre héros vraiment surpuissant. Pour gagner l’accès aux Esprits, il faudra les combattre et gagner ce combat. Il existe trois types d’Esprits, Attaque, Saisie et Défense qui ont chacun un avantage sur une des autres classes. La stratégie sera ainsi au coeur du jeu puisqu’il faudra choisir les bons Esprits pour contre-balancer les capacités des adversaires, mais aussi les conditions environnementales, entre autres.

Lorsqu’un esprit primaire combat à vos côtés, il gagne de l’expérience après chaque combat. Vous pouvez également lui fournir des en-cas pour le faire monter de niveaux et éventuellement obtenir leur forme évoluée. Vous pourrez vous séparer de certains esprits et récupérer leurs orbes, qui permettent d’invoquer d’autres esprits.

Un dojo et une salle de sport sont à votre disposition pour entrainer vos esprits, ils pourront également partir à la recherche de trésors qu’ils vous rapporteront. Les esprits sont autonomes et partent à l’entrainement et à l’aventure même lorsque vous êtes occupé à d’autres modes de jeu ou lorsque la console est en veille. Certains esprits sont appelés « maitres », les battre débloque des activités. 

Modes Multijoueurs

Combats en ligne

Vous pouvez définir vos règles préférées, la console cherche alors des joueurs aux préférences similaires. Votre Puissance Smash permet de vous classer parmi les joueurs du monde entier, plus votre Puissance augmente, plus les défis seront relevés. Si vous vous autodétruisez trop souvent, vous serez bani des serveurs en ligne, pas d’anti-jeu, les amis ! Cependant, une bonne connexion étant primordiale pour une bonne expérience de jeu, les joueurs géographiquement proches seront prioritaires aux règles définies donc il n’est pas garanti que l’on maitrise toutes les données d’un combat. Nintendo préconnise d’ailleurs d’utiliser un adaptateur éthernet sur la console pour obtenir de meilleurs résultats de connexion.

Smash VIP

Lorsque vous atteindrez une Puissance Smash suffisante, vous entrerez dans le cercle privilégié des bons joueurs de Super Smash Bros Ultimate et aurez la possibilité d’affronter des joueurs de même niveau.

Plaques Smash

A chaque victoire, vous gagnez la plaque Smash des joueurs que vous avez vaincus. Tentez d’en collectionner le plus possible, puis de les échanger contre la monnaie du jeu qui permet de faire évoluer les Esprits.

Messages Courts

Nintendo permet de discuter avec nos adversaires… avec un système de messages pré-enregistrés propre à la firme. 

Recherche en arrière-plan

Lorsque le jeu recherche un partenaire de jeu en ligne, on peut profiter de certains modes de jeu en local pour s’échauffer. 

Mode spectateur

Afin de découvrir de nouvelles techniques, on pourra passer en mode Spectateur et voir d’autres joueurs s’affronter. 

Smash par équipe

Deux joueurs pourront s’associer en duo sur la même console pour affronter un autre duo en ligne

Arènes

Vous pourrez créer des arènes pour affronter vos amis. Vous pourrez patienter avant que le combat ne commence, vous placer en tant que spectateur. L’application Nintendo Switch Online permettra de discuter avec les joueurs présents dans l’arène.

Le service Smash World permettra de partager nos exploits en vidéo avec les joueurs du reste du monde, à venir courant 2019.

DLC payant

Maintenant que le contenu final de Super Smash Bros. Ultimate a été présenté, Nintendo peut se pencher sur le développement de contenus supplémentaires. 5 packs de contenu seront au programme après la sortie du jeu. Chaque pack, disponible au prix de 5,99€, contient 1 combattant, un stage et plusieurs musiques. Le Fighter Pass donnera accès aux 5 packs pour 24,99€. Le bonus obtenu avec l’achat du Pass est le costume Mii basé sur Rex de Xenoblade Chronicles 2.

Bonus pour les premiers acheteurs

La Plante Piranha entre dans l’arène ! Les premiers acheteurs de Super Smash Bros Ultimate pourront profiter de ce combattant supplémentaire qui ne manque pas de ressources. Une fois le jeu reçu, il suffira de l’enregistrer dans MyNintendo pour en obtenir les points or et l’accès au personnage bonus. Un amiibo à son effigie est également au programme, sa sortie est prévue le 15/02/2019.

Mode Aventure : La Lueur du Monde

La vidéo de présentation se termine par une animation qui présente la création des Esprits et une partie du mode Aventure qui permet de sauver tout ce beau monde.

Super Smash Bros. Ultimate sera disponible le 07/12/2018 exclusivement sur Nintendo Switch. Pour précommander le jeu ou l’édition collector de la Nintendo Switch à son effigie, rendez-vous sur notre article dédié.