Il est certainement LE jeu que les possesseurs de la Nintendo Switch attendent de pieds ferme, Super Mario Odyssey sait distiller tranquillement les informations concernant son contenu depuis son annonce en même temps que la console. Le Nintendo Direct de cette nuit l’aura mis à l’honneur en lui consacrant plus de sept minutes ! Voici un petit tour d’horizon de ce que l’on a appris :

Une histoire, deux héros

La vidéo commence sur une mise au point scénaristique : Mario voit d’un mauvais oeil l’annonce du mariage de Bowser avec sa Princesse Peach (nous aussi), et son nouvel ami du pays des chapeaux, Cappy, doit sauver sa soeur Tiara prisonnière sur la tête de la Princesse. Tout cela n’est qu’une justification de l’introduction de la mécanique de la casquette mais on voit donc que Cappy a un rôle d’accolyte plutôt que d’accessoire.

La Chapimorphose au coeur du gameplay

On comprend alors aisément que la prise de pouvoir sur les ennemis, créatures et autre éléments du jeu sera une des choses à maitriser pour avancer dans Super Mario Odyssey. Tout comme le fameux lancé de casquette au dessus du vide pour la transformer en plateforme permettant d’atteindre des endroits jusque là trop éloignés.

Un globe, de nombreux mondes

On découvre le globe terrestre, carte du terrain de jeu dans lequel on mènera joyeusement notre ex-plombier préféré. On nous a aussi présenté pas mal de mondes différents avec une de leur locations comme le Pays des Gratte-Ciels – New Donk City, le Pays des Sables – Ifézèc, le Pays de la Cuisine – Piton du Frouno, le Pays de la Forêt – Verdure-Sur-Vapeur, le Pays des Chapeaux – Haut-De-Bourg, le Pays des Chutes – Territoire Théropode, le Pays des Neiges – Flocons-En-Flonflonnie, le Pays de la Mer – Pétillance ainsi qu’une île tropicale dont le nom est pour le moment gardé secret.

Un moyen de transport : l’Odyssey

Pour visiter tous ces endroits, Mario a bien besoin d’un véhicule. Il aura accès à l’Odyssey, un aéronef en forme de chapeau haut-de-forme propulsé à l’énergie des lunes de puissance. Ces lunes de puissance sont cachées dans les différents niveaux et il faudra de l’adresse, de la dextérité et surtout de la curiosité pour les récupérer toutes. Si vous ne parvenez pas à trouver certaines lunes, Parrotruc vous aiguillera sur leur emplacement à travers quelques indices, Toad l’Astuce viendra également à la rescousse moyennant une rétribution en pièces. Enfin, les amiibo offriront également des indices concernant l’emplacement des Lunes de puissance.

Des amiibos spécifiques qui donneront un petit coup de pouce

Les fonctionnalités des amiibos de Mario, Peach et Bowser en tenue de mariage ont été révélées :

  • Mario : Permettra de devenir temporairement invicible.
  • Peach : Offrira un coeur de soin.
  • Bowser : Dévoilera l’emplacement des pièces locales.

Un jeu rempli de mini-jeux

Lors de son périple autour du globe, Mario aura l’occasion de pratiquer divers mini-jeux comme faire la course avec les Koopas, de la corde à sauter ou diriger une voiture télécommandée sur circuit. Des tableaux de score en ligne seront disponibles afin de comparer les performances de tous les joueurs.

Une boutique pour pousser la customisation

Crazy Cap est la boutique du jeu, on pourra y acheter des costumes complets pour se fondre dans le décor ou tout simplement pour le fun ! On aura également accès à d’autres objets pour personnaliser l’Odyssey au fil des voyages.

Un bon touriste a un bon appareil photo

Le jeu embarquera un puissant mode photo. On pourra mettre en pause lors d’une action épatante, faire pivoter la caméra, zoomer, ajouter des effets de flou, de noir et blanc. On pourra également ajouter le logo du jeu, changer l’orientation de la prise de vue, tout cela pour créer des fonds d’écran pour smartphone, tablette ou PC ou partager tout cela sur les réseaux sociaux. Le jeu réveillera notre âme d’artiste en plus de notre âme de joueur.

Voici le trailer pour découvrir tout celà en mouvement :

Super Mario Odyssey est disponible en précommande ainsi que les amiibos en tenue de mariage de Mario, Peach et Bowser. Le guide officiel du jeu est également disponible à la réservation en version classique et en version collector.

Un bundle vient d’ailleurs de faire son apparition intégrant la console Nintendo Switch, un Joy-Con rouge et le jeu Super Mario Odyssey. Nul doute que d’autres surprises seront au rendez-vous lors de la découverte du jeu ce 27 octobre 2017.