Verdict : 88/100

Quand on a la possibilité de vivre éternellement, il y a une infinité de possibilités qui s’offre à nous. On peut donc s’interroger sur le but que nous allons poursuivre. Dans Yesterday Origins, il est un peu question de cela. Imaginez qu’un jour, un élixir de longue vie soit conçu et que vous y trempiez les lèvres. Alors, de nombreuses péripéties vous attendraient.

John et Pauline contre le reste du monde

Vous voilà au temps de l’inquisition. Vous êtes traîné de force par votre bourreau. Le petit garçon que vous êtes semble désemparé. On vous accuse d’être le fils de Satan. Votre père, le seigneur, vous a renié. Votre histoire est en réalité beaucoup plus mystérieuse qu’il n’y parait. Dans votre cellule, vous commencez à regarder autour de vous. En discutant avec votre bourreau, on en sait un peu plus sur vous. Vous êtes John. Il y a des années de cela, un homme s’est présenté chez votre père en lui demandant de l’héberger pour la nuit.

Le lendemain, il ne restait plus qu’un bébé joyeux couvert de sang dans la chambre. Depuis cette nuit, votre père vous a élevé dans la richesse et l’opulence. Mais désormais, il vous renie et vous accuse d’être le fils du diable. Cette histoire joue donc contre vous. C’est alors qu’un cadavre tombe du ciel dans votre cellule. Un ancien camarade qui vous ressemble comme deux gouttes d’eau. Il s’agit là de votre ticket pour la liberté. Une fois à l’extérieur, un étrange moine adorateur de Satan vous invite à le suivre.

La quête de vérité commence

500 ans plus tard, on retrouve John dans un appartement parisien en compagnie de sa petite amie Pauline. On vous précise que désormais, vous avez la possibilité de vivre éternellement. Si vous mourrez, vous ressuscitez à l’âge exact où vous êtes mort pour la première fois après avoir bu l’élixir de longue vie. Le seul hic, c’est que vous perdez la mémoire à chaque fois que vous revenez à la vie. Pauline est elle aussi capable de défier la mort mais elle a le privilège de garder ses souvenirs d’une mort à une autre. Vous l’aurez sans doute deviné, il s’agit d’un point and click dans la plus noble tradition. Au travers de l’histoire, vous devrez enquêter et découvrir ce qu’il se cache derrière votre élixir de longévité. On vous laisse le soin de découvrir le pourquoi du comment.

Résolvez un mystère vieux de plus de 500 ans

John et Pauline seront tour à tour aidés par des personnages hauts en couleur. En parlant avec eux, vous en apprendrez plus sur votre passé. Pour le reste de l’histoire, il vous faudra résoudre certaines énigmes. En assemblant certains objets, vous débloquerez les tableaux suivants. Que ce soit pour imprimer une lettre sur une pipe en bois ou estimer une sculpture japonaise, vous aurez à trouver quoi faire en temps voulu. Le gameplay s’articule autour de John et Pauline. En passant de l’un à l’autre, vous ferez avancer l’intrigue.

Certaines parties se passent dans le passé, à différentes périodes de votre vie antérieure. Yesterday Origins s’articule entre deux époques que tout oppose, mêlant histoire et modernité. Que l’on soit au fin fond des catacombes parisiennes ou à l’époque de l’inquisition espagnole, tout est réunit pour une aventure épique.

Notes

Graphismes
Gameplay
Histoire
Intérêt

Conclusion

La vie éternelle … une chimère que bien des gens souhaiterait acquérir. Mais à quel prix ? Et puis il faut comprendre que cela impliquerait d’être sans cesse pourchassé à cause de cette fontaine de jouvence. Yesterday Origins est un bon petit jeu d’aventure à découvrir sur Nintendo Switch. La durée de vie est honorable, sans pour autant être trop longue. Les commandes sont claires bien que parfois pas assez précises. Une belle découverte que l’on recommande à tous les aventuriers.

Review réalisée sur la version 1.0.1 du jeu.

Yesterday Origins est disponible depuis le 31 mai dernier sur l’eShop de la Nintendo Switch pour 29,99€ ainsi qu’en version boite.