Verdict : 60/100

Les jeux de karaoké se suivent et se ressemblent forcément par leur principe. Après Let’s Sing 2019, voici The Voice La Plus Belle Voix qui vient pousser la chansonnette dans notre salon et sur nos Nintendo Switch. Voyons si le jeu nous fera retourner nos fauteuils ou si l’on restera de marbre face à son étalage de hits en puissance.

L’ambiance de l’émission de télévision

The Voice La Plus Belle Voix annonce la couleur, ou les deux plutôt, dès le lancement du jeu. L’habillage est conforme à l’émission de télévision, tout en rouge et noir avec le trophée qui nous tend les doigts. Pour le remporter, une seule chose à faire : chanter et mieux que les autres. On retrouvera les étapes obligatoires, les auditions à l’aveugle, les battles, le vote du public et la finale. On se trouvera sous les feux de la rampe en choisissant le mode Saison. Une fois votre première chanson sélectionnée parmi les 35 de la liste, vous voila en piste pour tenter de remporter le trophée.

Il faut chanter juste pour marquer le plus de points possible et peut-être qu’un, deux voire tous les coaches se retourneront. Comme dans l’émission, si plusieurs juges s’intéressent à vous, le choix de l’équipe vous revient. Opterez-vous pour l’équipe Pop, Rock, RnB ou Ballade ? Peu importe, au final, vous passerez simplement à l’étape suivante. Notre coach Rock nous a ensuite proposé un dilemme intense pour la chanson de la première Battle : Mon Fils Ma Bataille de Daniel Balavoine ou Cette Année-Là de M. Pokora. Ce duel remporté nous a amené vers le second puis le vote du public et enfin vers la victoire en finale avec Too Good At Goodbyes de Sam Smith qui a fini d’aiguiser nos cordes vocales.

Une durée de vie limitée

Finir une saison de The Voice se résume à chanter 5 chansons, autant dire qu’on arrive assez vite à la fin du challenge et à la joie de brandir le trophée entre nos mains (ou pas). On peut cependant passer un peu plus de temps dans le mode Arcade qui propose de choisir notre épreuve favorite, les Auditions à l’aveugle, les Battles où l’on peut inviter un ami ou créer un duo virtuel avec l’IA et enfin un mode libre à un ou deux joueurs. La tracklist est assez conséquente avec ses 35 chansons tablant essentiellement sur des titres récents, dont 15 en français. Cependant, le choix des pistes nous a laissé sur notre faim, avec quelques pistes ne présentant pas forcément un grand intérêt dans le contexte d’un karaoké. Chacun y trouvera tout de même son compte et au moins une chanson qui lui donnera envie de se lancer dans le grand bain.

L’ambiance en rouge et noir des menus est assez austère et froide puisque sans animation mais on salue l’intégration des clips originaux des chansons lors des phases de chant. On peut alors profiter de la mise en image tout en tentant de garder notre note sur les rails. Le jeu est assez permissif, notamment pour les paroles. Il ne vous dispense pas de chercher la meilleure note et de gérer votre souffle pour tenir jusqu’au bout, évidemment. Chaque chanson terminée dans n’importe lequel des modes de jeu se verra disponible dans l’espace Jukebox qui offre en fait la possibilité de regarder tranquillement les vidéos sans l’aspect karaoké par dessus.

Une expérience en demi-teinte

The Voice La Plus Belle Voix est le jeu officiel tiré de l’émission de télévision mais on n’y retrouve que l’aspect visuel, les jingles et le chant, forcément. Les coaches ne produisent que des phrases d’encouragement toutes faites, l’IA ne semble pas vraiment à la hauteur lors des Battles et la playlist n’est pas des plus encourageantes à reprendre le micro. Tout micro USB sera d’ailleurs compatible avec le jeu et vous pourrez également connecter votre smartphone pour le transformer en micro en téléchargeant l’application dédiée. Techniquement, tout fonctionne bien et les amateurs du genre sauteront sur tout occasion leur permettant de pousser la chansonnette mais il manque clairement de profondeur. Un mode en ligne autre que les classements aurait pu relever un peu le niveau global.

Notes

Gameplay
Graphismes
Rejouabilité
Intérêt

Conclusion

The Voice La Plus Belle Voix est l’adaptation officielle du télé-crochet à succès. On y retrouve l’habillage rouge et noir, les jingles et le fameux trophée mais sorti de cette esthétique, on se retrouve face à un karaoké presque banal. Le mode Saison qui permet d’enchainer les étapes de sélection de l’émission se termine assez vite, il reste le mode libre pour s’adonner à des acrobaties vocales seul ou en duo quand on a du monde à la maison. La liste de chansons incluses est honnête, 35  titres au total dont 15 en français. Les styles ne plairont pas forcément à tous et on espère que d’autres packs de chansons verront le jour pour venir garnir un peu plus l’escarcelle de ce jeu destiné aux fans de karaoké.

Review réalisée sur la version 1.0.0 gracieusement fournie par Koch Media.

The Voice La Plus Belle Voix est disponible sur l’eShop de la Nintendo Switch depuis le 15/03/2019 pour 49,99€ mais aussi en version boite seul ou avec deux micro chez les revendeurs habituels.