Verdict : 80/100

S’échapper de prison demande beaucoup de préparation, d’expertise et d’imagination. On apprend cela en regardant les films dans lesquels les protagonistes se font la malle de leur cellule. On pourra mettre à profit cette expérience cinématographique dans The Escapists 2, développé et édité par Team 17 sur Nintendo Switch. Testons si le plateau repas de la prison est aussi goûteux qu’on le voudrait.

Prison Break

The Escapists 2 est un jeu de type bac à sable dans lequel vous êtes contraint de garder un œil sur le timing. Là où les mondes ouverts des autres jeux bac à sable offrent une grande liberté, ici les prisons bloquent forcément vos mouvements et les événements à heure fixe vous obligent également à suivre la même routine que vos codétenus. Il faudra donc participer à l’appel du matin, prendre votre petit déjeuner, vous rendre à la salle de gym, vous doucher, manger le midi, effectuer les taches liées à votre travail, manger le soir et enfin participer à l’appel avant l’heure du coucher.

La stratégie la plus importante dans The Escapists 2 est de jouer avec les règles. Alors que vous avez deux petits temps libre dans votre journée, il est possible d’en trouver d’autres en contournant la rigidité apparente du jeu. Par exemple, ce n’est pas annoncé comme tel mais vous n’avez pas besoin d’être au point de rendez-vous pile à l’heure. Vous pourrez ainsi profiter de l’appel du matin pour voler du savon dans la cellule vide de votre voisin. Vous découvrirez assez vite également qu’une fois que vous avez fait acte de présence au rendez-vous suivant en entrant dans la zone, vous êtes libre de vous balader ailleurs et peaufiner vos plans machiavéliques.

Le prisonnier sans sa vache

Vos plans peuvent intégrer beaucoup d’actions différentes. Vous allez peut-être repérer un mur donnant vers l’extérieur à la bibliothèque que vous pouvez percer, vous donnant accès au grillage extérieur. Vous devrez alors rassembler des objets afin de créer une pioche, voler des tenailles et installer un poster pour cacher vos travaux d’aération. Cela parait presque trop simple mais inséré dans le timing d’une journée bien rythmée de prisonnier et c’est tout de suite plus corsé. Il faudra soit voler des matériaux à vos codétenus, soit les leur acheter ou les deux.

Pour pouvoir acheter des choses, il vous faudra gagner de l’argent. Voici le système de mission de The Escapists 2, il vous sera demandé de placer des preuves dans une cellule, de voler des objets pour quelqu’un ou de vous battre pour remettre un codétenu à sa place. Une fois que vous aurez vos matériaux, serez-vous suffisamment malin pour les assembler ? Si non, vous pourrez passer un peu de temps à la bibliothèque pour gonfler votre intellect via un mini-jeu. Vous pourrez également devenir plus fort ou plus rapide en vous entraînant à la salle de gym.

Enfermés à double tour

Il y a de nombreuses façons de s’évader à découvrir. Vous pourrez classiquement creuser un trou, forger des clés et emprunter l’uniforme d’un garde, vous faire passer pour un membre de l’équipe de tournage du documentaire et bien plus encore. Chaque possibilité demande plusieurs étapes de préparation et certaines options ne sont disponibles que dans certaines des dix prisons du jeu. Le fait que vos efforts seront réduits à néant si vous vous faites prendre ne fera qu’ajouter au plaisir de parvenir à finalement vous échapper. L’ambiance du jeu est également légère, permettant de ne pas se prendre au sérieux dans nos tentatives d’évasion.

Les dialogues sont remplis d’humour et ne manqueront pas de vous faire sourire pendant que vous planifierez votre prochaine action. Le mélange de légèreté et de chaos imminent est d’autant plus palpable dans le mode multijoueur du jeu. En écran splitté, vous pourrez vous adonner aux joies de la création d’outils en équipe. Il faut cependant savoir qu’il faudra s’adapter un peu à la vision plus restreinte en écran partagé. Le multijoueur en ligne est certainement une meilleure option pour garder tout le confort de sa prison mais un chat vocal manque aux capacités de la Nintendo Switch pour pleinement profiter des parties entre amis. On passera donc par une application tierce pour palier à ce besoin. Jouer avec des inconnus est le meilleur moyen de voir vos plans réduits à néant et une mutinerie éclater au milieu de la cour de promenade.

Notes

Gameplay
Graphismes
Histoire
Intérêt

Conclusion

The Escapists 2 est un ingénieux bac à sable dont les multiples aspects de jeu vous donneront du fil à retordre au début pour ensuite vous donner du plaisir lorsque l’évasion sera réussie. La frustration ne vous sera donc pas étrangère lors des premiers essais mais une fois les mécaniques pour se jouer des régles bien en tête, la liberté d’action sera votre meilleure arme. L’ambiance bon enfant et l’humour omniprésent de ce jeu en font une excellente pioche pour des parties en solo mais aussi en multijoueur aussi bien local qu’en ligne.

The Escapists 2 est disponible sur l’eShop de la Nintendo Switch pour 19,99€.

Review réalisée sur la version 1.0.0 gracieusement offerte par Team 17.