Qui n’a jamais rêvé de chevaucher une girafe accompagné par un rocher anthropomorphe à la bouille vraiment attendrissante ? Que vous y aviez pensé ou pas importe peu finalement mais sachez que c’est ce qui vous attend dans The Adventure Pals sur Nintendo Switch dont nous allons vous parler dans la review du jour.

Une fête d’anniversaire qui tourne court

Votre père vient vous chercher pour fêter votre anniversaire comme il se doit. Un énorme gâteau avec des bougies vous attend et votre cadeau est caché à l’intérieur. Pour l’obtenir, il faut bien sur exploser le gros dessert. Une girafe en sort, toute fringante, affectueuse et scintillante comme les confettis qui l’entourent, vous la nommez Sparkles. Elle se blottira confortablement au fond de votre sac à dos. La fête s’arrête brutalement par l’arrivée de l’infâme Mr. B qui enlève votre paternel pour le transformer en hot-dog, chose qu’il a entrepris de faire avec toutes les personnes âgées du monde dans lequel vous vivez. Vous prendrez alors votre courage et votre épée en bois à deux mains pour les secourir et vous heurterez à de nombreux dangers, tous plus fous les uns que les autres.

L’action de The Adventure Pals s’étend à travers cinq mondes différents, chacun étant segmenté en cinq niveaux. Diverses quêtes rythment vos allées et venues à travers la carte, fièrement juché sur votre girafe alors sortie de votre sac. Le scénario est complètement fou comme vous l’aurez compris dans la présentation rapide, nous vous laisserons le plaisir de découvrir les personnages hauts en couleurs que compte le jeu au cours de votre propre expérience. La progression est relativement linéaire puisque les quêtes qui nous sont attribuées, comme aider un fermier à retrouver sa femme ou obtenir cinq rubis pour payer une rançon, ne sont jamais simultanées. Les niveaux en eux-mêmes sont constitués d’une succession de plateformes à travers lesquelles il faut se frayer un chemin en évitant les dangers mais aussi en tabassant allègrement des ennemis.

Des contrôles simples mais efficaces

Progresser dans l’aventure se fait à grand renfort de coups d’épée et de sauts de plateforme en plateforme. On peut également obtenir des bombes de diverses sortes qui éclairciront l’horizon lors de leur déflagration. Mais la girafe cachée dans votre sac viendra également jouer un rôle important. Elle sortira sa langue et la fera virevolter tel un hélicoptère pour vous permettre de planer jusqu’à une zone lointaine, par exemple. Elle se muera en clé à boulon ou en grapin pour résoudre quelques puzzles et vous projeter entre diverses zones. Sparkles est ainsi un personnage à part entière qu’il ne faut jamais oublier d’utiliser. Votre autre meilleur ami, Mr Rock, sera à vos côté pour combattre les ennemis et vous sortir de quelques mauvaises passes.

Bien que la progression se fasse naturellement dans les niveaux, certaines zones cachées vous permettront d’obtenir des cupcakes arc-en-ciel qu’il faudra amener au chat glouton du village. Engloutis par plateau de 5, ceux-ci vous seront échangés contre des items de customisation de votre personnage et de Mr Rock. A vous le casque de chevalier ou la ventouse en guise de couvre-chef ! Des stickers sont également camouflés un peu partout, ce qui augmente le nombre de collections à réaliser dans le jeu.

Celui-ci vous pousse également à la performance en vous octroyant une note en fonction des items collectés, de votre vitesse et du nombre de vies perdues dans un niveau. On s’amuse à parcourir les plaines, les plages et autres environnements gaiement,  à la recherche du chemin et des petits bonus presque inutiles mais carrément indispensables. The Adventure Pals contient également un aspect RPG par un système de niveaux que l’on augmente en battant des adversaires. Chaque nouveau niveau atteint offre la possibilité de choisir une aptitude à améliorer, soit pour le personnage principal, soit pour nos joyeux meilleurs amis, au long cou ou à la masse dense.

Des cartoons à apprécier en duo

Vous l’aurez compris, le jeu est complètement fou par son scénario et cette folie ambiante est parfaitement retranscrite dans le style graphique choisi. Vous prendrez le contrôle d’un cartoon coloré où chaque saut est agrémenté de confettis, où les hot-dogs tentent de vous assommer à coups de tête et où les chats mangent des cupcakes. Les combats de boss proposent également de bons moments de rire avec par exemple le premier grand adversaire arbre qui se retrouve en caleçon après avoir perdu son écorce. On ne vous dévoilera pas toutes les élucubrations des développeurs mais on vous dira juste que l’on a beaucoup souri et même ri de bon coeur face à certains gags complètement absurdes. Les bruitages y sont également pour quelques choses puisque l’on s’amusera volontiers à utiliser les toasters-propulseurs avec leur bruit caractéristique et l’on profitera des bruits plus ou moins classes qui rythment les actions des héros et autre personnages.

The Adventure Pals est une grande histoire d’amitié et de loyauté et il est presque naturel que le jeu propose un mode multijoueur. Vous pourrez inviter un ami sur votre canapé réel à chevaucher chacun votre girafe virtuelle. Les confettis seront d’autant plus nombreux et la progression plus simple. Là où le premier monde est très abordable, la difficulté est croissante et le jeu commence à gentiment se corser dès la deuxième étape, sans jamais être insurmontable. Le tout le rend ainsi très abordable pour des enfants… qui auraient de bonnes notions d’anglais. C’est bien là le seul point où le jeu perd de sa superbe. Si l’on est complètement anglophobe, on passera malheureusement son chemin sous peine de rater une bonne blague ou quelques références pourtant bien placées et décrochant un sourire à chaque fois.

Notes

Gameplay
Graphismes
Histoire
Intérêt

Conclusion

The Adventure Pals est un jeu d’action-plateforme-aventure au scénario totalement fou mais qui fait mouche. Le visuel tout en cartoon offre la possibilité aux développeurs de chez Massive Monsters d’aller au bout du joyeux délire et au joueur de profiter d’un jeu de qualité. On sourit, on rit aussi parfois, c’est absurde et pourtant incroyablement prenant. La difficulté est bien dosée mais plutôt abordable par tous les âges. Le mode multijoueur à deux permettra aux plus jeunes de profiter du jeu accompagnés par un adulte qui aurait gardé son âme d’enfant aimant les blagues au premier degré. Il faudra plusieurs heures avant de venir à bout des 5 mondes qui composent le jeu et la tonne d’objets à collectionner sera une excellente excuse de replonger dans cet humour simple encore un peu plus longtemps. Bref, on a adoré ce jeu et on vous le recommande chaudement, parole de girafe !

Review réalisée sur la version 1.0.0 gracieusement fournie par Armor Games.

The Adventure Pals est disponible sur l’eShop de la Nintendo Switch depuis le 12/04/2018 pour 11,99€.