Verdict : 88/100

Les jeux de stratégie en temps réel sont parfois austères. Swords & Soldiers, créé par Romino Games et porté sur Nintendo Switch par Two Tribes, prend le parti d’être drôle avec un design cartoon et une trame narrative complètement loufoque. Mais ne vous laissez pas tromper par les apparences colorées, le jeu n’est pas aussi clément qu’il en a l’air.

A peine le temps de réfléchir

Swords & Soldiers vous placera à la tête d’une armée de Vikings, Aztèques ou Chinois qu’il vous faudra guider sur des champs de bataille en deux dimensions. Telle une comme géologique, vous aurez une vue latérale sur l’action qui se déroule de gauche à droite pour vos personnages. Les ennemis arrivant par la droite. Pour construire une belle et forte armée, il faut tout d’abord de l’argent, en pièces d’or sonnantes et trébuchantes. Vous vous contenterez d’envoyer les femmes à forte poitrine vers les mines les plus proches afin d’extraire le précieux minerai et remplir votre cagnotte. Vous pourrez ensuite dépenser cet or durement acquis en soldats de diverses classes. Certains seront maîtres du corps à corps alors que d’autres pourront frapper l’ennemi à distance. Il faudra agir vite pour envoyer les unités adéquates face aux ennemis de type similaire pour maximiser les chances de victoire rapide.

Un bon jeu de stratégie ne compte pas uniquement sur l’argent mais aussi sur la magie. Vous aurez plusieurs pouvoirs supplémentaires à votre disposition lors des combats. Ceux-ci consommeront les points de votre jauge de Mana. Celle-ci se remplit automatiquement, mais vous pouvez acheter des améliorations pour augmenter la vitesse de remplissage, et il sera nécessaire de le faire pour espérer vaincre. Entre autres pouvoirs magiques, il sera possible de foudroyer un ennemi pour aider vos troupes au sol, de déclencher une tempête de neige pour stopper temporairement leur progression ou encore soigner un de vos personnages pour qu’il continue sa progression. En fonction des équipes que vous jouez, les aptitudes disponibles diffèrent pour varier les plaisirs de bataille.

Campagne, Défis, Multijoueur

Le jeu propose plusieurs modes de jeu. Le mode Campagne se divise en quatre grandes étapes durant lesquelles vous apprendrez à connaître vos différentes équipes de barbares. Les Vikings sont sous la protection de Thor tandis que d’autres usent de poison pour piéger leurs ennemis. Outre ce gros morceau de jeu solo, on peut choisir de jouer des Escarmouches. On choisira une tribu à contrôler, une autre à affronter, la taille et la forme du terrain de jeu (avec ou sans chemins alternatifs) et le niveau de l’ordinateur pour se créer un défi personnalisé. Durant la campagne, certaines conditions de jeu permettront de débloquer des Défis spécifiques également, jouables dans un menu spécifique.

Si vous avez un ami qui aime également les jeux de stratégie en temps réel et qui accepte de vous affronter, le mode Multijoueur sera votre choix. Il permet d’affronter un joueur en face à face sur le même écran tactile, en position verticale. Mais si vous préférez voir les choses en grand et profiter de la maniabilité à la manette, le duel se déroulera en écran partagé en mode TV. Ici les matchs sont paramétrables en terme d’équipes, d’or de départ, de mana, de taille de la carte, histoire de faire de chaque affrontement un moment épique où vous risquerez de perdre un ami sur le champs de bataille.

Une présentation soignée

Swords & Soldiers mets en avant des graphismes cartoon colorés qui donnent envie d’y plonger pour se détendre. Finalement, l’action frénétique ne permet pas vraiment de prendre du repos mais notre cerveau stratégique en prend pour son grade. Il faut jongler entre la gâchette gauche pour utiliser les unités monétaires tandis que la droite servira pour tout ce qui se paie en mana. Les contrôles demandent un peu de temps pour les apprivoiser mais le début de la campagne est assez doux pour cela. A noter qu’il est possible de jouer au jeu via l’écran tactile de la Nintendo Switch mais c’est un peu moins pratique qu’avec un contrôleru.

Revenons à nos graphismes. Les vikings, les chinois, les aztèques et l’armée du Chef Viandard ont chacun leur personnalité et c’est souvent hilarant de les voir se taper dessus, surtout quand c’est notre équipe qui gagne, évidemment ! Les développeurs ont choisi de créer une joyeuse trame narrative complètement folle pour chacune des escouades. Les Vikings partent à la poursuite de leur viande et de leur sauce pour le barbecue, par exemple. On vous laisse découvrir les autres surprises complètement folles que Romino Games vous a réservées. On prend un joyeux plaisir à avancer dans les diverses histoires, à changer de stratégie à chaque échec et à découvrir les nouveautés qui se débloquent au fil de l’aventure. Une belle réussite qui offre une bonne dose de challenge. Les musiques qui vous accompagneront sont épiques, les bruitages sont brutaux mais amusants et les commentaires (en anglais) vous indiquent quand vos unités et améliorations sont prêtes ou s’il vous manque quelques liquidités. Le jeu est donc une réussite à tous les niveaux même s’il est sorti il y a 10 ans sur le WiiWare pour ressortir sur WiiU en 2014, il n’a pas pris une seule ride et reste une valeur sûre du genre !

Notes

Graphismes
Gameplay
Histoire
Intérêt

Conclusion

Swords & Soldiers n’est pas un nouveau jeu, il est sorti en 2009 sur Wii puis en 2014 sur WiiU et trouve désormais sa place sur l’eShop de la Nintendo Switch. Cependant, ses graphismes cartoons et son ambiance épique n’ont pas pris une ride et restent une belle réussite. S’ajoute à cela un gameplay efficace une fois qu’on l’a apprivoisé et des histoires complètement folles d’escouades de Vikings, d’Aztèques, de Chinois ou d’un certain Chef Viandard qui se tapent dessus pour des motifs vraiment décalés. L’ambiance est donc légère mais le challenge est au rendez-vous des quatre chapitres de la Campagne. Pour les acharnés, un mode libre et des Défis sont à débloquer. Les amateurs de duels pourront même affronter un ami en écran partagé sur leur télévision ou en mode portable avec chacun un demi écran tactile. Un jeu de stratégie ultra complet à un prix imbattable… comme votre armée ?

Review réalisée sur la version 1.0.0 gracieusement fournie par Two Tribes.

Swords & Soldiers est disponible sur l’eShop de la Nintendo Switch depuis le 24/02/2019 pour 7,49€ (En promo à 4,94€ jusqu’au 24/02/2019).